+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Mai 2024 - 10:29:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Des témoins de mon incident de vol à St-Hil vers 13h15 ?  (Lu 16971 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« le: 27 Septembre 2008 - 17:23:51 »

 salut !
Je poste ce message comme une sorte d'appel à témoin pour tenter de comprendre ce qui m'est arrivé cet aprem...  hein ?
Après avoir décollé de la moquette à St-Hil vers 13h, tout se passe très bien, je grimpe aux nuages sans difficulté bien que je trouve que ça secoue un peu beaucoup par moment... Mais rien d'alarmant (encore  Mr. Green ).
Vu le monde qu'il y avait à la base des nuages, je décide de redescendre un peu et de m'écarter en vallée. Puis pour reprendre un peu d'altitude (il faut bien quand même à un moment...), je me rapproche de la falaise et je commence à enrouler entre la moquette et le déco sud et là  vrac
J'ai pas tout compris ce qui m'est arrivé brutalement : plus aucune résistance dans ma commande intérieure et mon élévateur qui me fouette au visage... aurais-je trop appuyé et décroché cette partie de l'aile ??? 
Je me mets brutalement à tourner, je pense sur moi-même car je n'ai pas senti de force centrifuge (une sorte d'hélico ???), et là je me dis que ça craint franchement car je ne contrôle plus ma trajectoire et le relief n'est vraiment pas loin...
J'ai dû faire 3-4 tours comme ça et mon aile s'est remise à voler toute seule, je me suis senti partir en arrière avant une grosse abattée mais que j'ai suffisamment freinée et tout est rentré dans l'ordre (ouf).

Bref, le gugus qui faisait des sottises vers 13h15 avec une mojo 2 orange et jaune... ben c'était moi et ce n'était pas du tout contrôlé... et je n'ai toujours pas compris ce qui m'est arrivé alors s'il y a des témoins parmi vous de cet incident (avec tout le monde autour... le contraire m'étonnerait bien  Mr. Green ), je suis intéressé par votre vision des choses.

Après, j'ai continué mon vol qui s'est avéré très agréable : au final une très bonne journée de vol.

François
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #1 le: 27 Septembre 2008 - 18:57:08 »

salut François ce que tu décris là c'est une fermeture asymétrique massive (au moins 50% de l'aile) du coté ou tu ne sentais plus rien...

Entre le déco Nord et le Sud y'a souvent des turbulences car c'est une zone où tu passes du thermique en sortie de déco nord à celui qui se situe juste devant le déco sud... peut être a tu pris une scission entre ces mouvements de la masse d'air (je sais pas j'ai pas vu le sketch)

En général on contre de l'autre coté pour éviter de partir en autorot...

tu peux faire un gros  bisous a ta voile je pense Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 27 Septembre 2008 - 18:59:51 »

Oui oui je l'aime ma DHV1 !!!!!!!! C'est dans ces circonstances qu'on y pense... sur le coup je me suis même dit : "ben ça va là... c'est tout plein d'arbres bien feuillus en-dessous"  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1


« Répondre #3 le: 27 Septembre 2008 - 21:44:37 »

J'ai décollé un peu après et donc je ne t'ai pas vu. Mais c'est vrai que l'aérologie était "spéciale" aujourd'hui. Ca brassait un peu sous les nuages.

Au déco fallait attendre le bon créneau. Il y avait 2 types dans les souches sous le déco.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 27 Septembre 2008 - 22:44:55 »

je n'ai pas bien compris où ca s'est passé ton incident ?
J'ai décollé vers 13h30 (un peu avant) donc je ne t'ai pas vu non plus ...
un truc est sur : il y avait une bonne brise de nord sur une epaisseur assez fine (à hauteur du pilier sud, on a vu un paquet de voiles scotchées, moi y compris).
Donc a priori si tu longeais la falaise entre le deco et le pilier sud, tu peux être sous le vent du pilier => risque de bonne fermeture comme tu le sais ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #5 le: 27 Septembre 2008 - 23:08:44 »

oui avec une bonne brise de Nord ... c'est pas un coin super accueillant.  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 28 Septembre 2008 - 10:03:46 »

J'étais légèrement au-dessus du niveau du plateau à égale distance entre le déco nord et le déco sud. Ce que je ne comprends pas bien c'est le mouvement qu'à pris mon aile pendant cet incident. Je pense aussi qu'une grosse fermeture asymétrique est l'explication la plus plausible, mais je n'ai absolument pas ressenti une descente en autorot après, mais plutôt comme une rotation sur un axe allant de ma sellette au centre de ma voile, donc comme un hélico, non ? Mais je me dis que ce mouvement est quasi impossible avec une dhv1 sans le chercher, non ?
Je ne me suis à aucun moment senti centrifugé comme dans un 3-6 par exemple, c'est ça qui me laisse perplexe et si quelqu'un avait vu mon incident il aurait ptet pu me décrire ce qui s'est réellement passé...
De plus, j'ai déjà eu des fermetures asymétriques assez fortes et on entend et ressent bien le moment où l'aile se regonfle, cette fois-ci j'ai toujours eu l'impression qu'elle volait en étant gonflée, sans toutefois arriver à la contrôler pendant ces quelques tours bizarres. Il n'y a eu aucun claquement ni sursaut...

Je reste perplexe et je n'aime pas ça... (ne pas comprendre ce qui s'est passé...).

Merci pour vos avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #7 le: 28 Septembre 2008 - 10:17:49 »

Est-ce que tu t'es sentit partir en marche arrière ?

l'autorotation avec une mojo, si mes souvenirs sont juste c'est pas simple a déclencher quand même.

du coté de ton aile fermée, la trainé implique une chute de vitesse, ton autre demi aile (celle ouverte) a besoin de voler et donc prendra de la vitesse d'où ta rotation. Selon cette vitesse prise, et ton action de contre, la voile va partir en autorotation où rester en parachutale je pense...  hein ? si tu ne t'ai pas sentis centrifugé alors effectivement ton aile a très bien pu tourner sur son axe de lacet (d'où l'hélico) c'est une sorte de parachutale (ta demi aile cherche a voler mais ne prends pas suffisamment de vitesse pour.

Tu as eu une abatée lorsque ta voile s'est rouverte ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #8 le: 28 Septembre 2008 - 10:23:27 »

 salut !
Je crois que Pablo, le fils de gcb a vu ton sketch.
PS: ça ressemble à un départ en vrille ton histoire..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 28 Septembre 2008 - 10:55:44 »

Est-ce que tu t'es sentit partir en marche arrière ?

l'autorotation avec une mojo, si mes souvenirs sont juste c'est pas simple a déclencher quand même.

du coté de ton aile fermée, la trainé implique une chute de vitesse, ton autre demi aile (celle ouverte) a besoin de voler et donc prendra de la vitesse d'où ta rotation. Selon cette vitesse prise, et ton action de contre, la voile va partir en autorotation où rester en parachutale je pense...  hein ? si tu ne t'ai pas sentis centrifugé alors effectivement ton aile a très bien pu tourner sur son axe de lacet (d'où l'hélico) c'est une sorte de parachutale (ta demi aile cherche a voler mais ne prends pas suffisamment de vitesse pour.

Tu as eu une abatée lorsque ta voile s'est rouverte ?



Effectivement je ne me suis absolument pas senti centrifugé du tout, et ça s'est fini par une grosse abattée mais que j'ai eu le temps de sentir venir... je l'ai suffisamment freiné et j'ai revolé droit sans problème après...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 28 Septembre 2008 - 10:58:49 »

salut !
Je crois que Pablo, le fils de gcb a vu ton sketch.
PS: ça ressemble à un départ en vrille ton histoire..
Qu'elle serait alors mon erreur de pilotage ? et comment fait-on pour en sortir ? (au lieu d'attendre que ça se passe... Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olive m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 2 ou vieille UP Trango
pratique principale: compet
vols: On apprend, comme tout le monde... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 28 Septembre 2008 - 14:13:45 »

Ce que tu décris comme symptomes, à mon avis ça ressemble plus au décrochage de ton aile intérieure et à un départ en négatif (avec attaque oblique dans la foulée) qu'à une asymétrique et un départ en autorot...
Le décro asymétrique c'est possiblement trop de commande côté intérieur, éventuellement conjugé à une entrée dans le thermique de ce côté-là...
 En cas de départ en négatif il faut remonter les deux commandes aux poulies, et se préparer à freiner l'attaue oblique (abattée oblique) qui va suivre dans la foulée.
Juste un avis.
a+
olivem
« Dernière édition: 28 Septembre 2008 - 14:26:30 par olive » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 28 Septembre 2008 - 17:10:25 »

Après discussion avec plusieurs pilotes cet aprem ( salut ! Benhoit, Sandrine, Dom...), il semble clair qu'il s'agisse effectivement d'un départ en vrille provoqué par plusieurs facteurs :
- Depuis avril dernier (date de mon premier incident de vol), ma ventrale est serrée au max et sûrement trop aujourd'hui ce qui m'a incité à appuyer abusivement sur mes commandes pour tourner (efficacité moindre du pilotage sellette). Solution : desserrer progressivement ma ventrale en condition calme et prendre l'habitude de piloter avant tout par une action sellette.
- J'ai acquis la mauvaise habitude de continuer à freiner du côté extérieur de mon virage en thermique (environ 15cm) pour garder le contact avec mon aile ce qui accroit dangereusement le risque de décrochage, surtout en entrant dans un thermique puissant (ce qui pouvait être le cas hier...) et sur une aile qui ne soit pas DHV1. Solution : commencer par relever la main extérieure avant d'engager un virage par action sellette puis accompagner par la commande intérieure.
- Le paramètre aérologie... J'ai probablement dû commencer à appuyer sur mon frein intérieur alors que mon aile sortait d'un thermique puissant et que mon aile extérieure était encore dedans... Solution : apprendre à centrer convenablement un thermique  Mr. Green

Bref, c'est l'ensemble de ces erreurs de pilotage qui ont conduit à cet incident, au final sans gravité car j'avais suffisamment de marge par rapport au relief et que je n'ai pas "surpiloté" (et bien sûr que j'ai une aile DHV1...).



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 28 Septembre 2008 - 17:21:49 »

En tout cas moi j'admire ton entrain à vouloir comprendre ce qu'il s'est passé  1  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 28 Septembre 2008 - 17:26:46 »

En tout cas moi j'admire ton entrain à vouloir comprendre ce qu'il s'est passé  1  bravo
Le but étant naturellement d'éviter que cela se reproduise à nouveau...  Clin d'oeil
Maintenant j'ai compris ce qui s'est passé et je peux revoler sereinement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 28 Septembre 2008 - 17:37:51 »

Juste pour info : je viens de mesurer mon écartement entre mes maillons et il y a 38cm. Après vérification sur le manuel du constructeur, le réglage de la ventrale pour une mojo 2 taille M doit être de 44 cm...  canap
Oups...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 28 Septembre 2008 - 20:20:53 »

salut !
1 pour le départ en vrille : par contre, je pense pas que ce soit le réglage de ta sellette qui soit en cause mais plutôt ton pilotage : tu devais vraiment tirer comme un bourrin sur les commandes et ne mettre aucun appui selette (où pire, coté opposé) pour partir en vrille avec une DHV1 qui a un débattement interminable (même en conditions merdiques) !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
gcb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: +350 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 28 Septembre 2008 - 20:31:42 »

Coucou François,

j'espère que tu es bien remis de ton aventure et que l'on se verra bientôt sur un déco.

 Sourire  Cela dit tu sais que j'ai la même aile que toi....
Et donc hier Pablo, qui était au déco sud avec ses potes a été très surpris en croyant me voir tenter quelque chose comme un hélico....raté, car il sais très bien que je ne tenterais même pas un hélico réussi. (Bon il n'a vu que la fin du gag...).Pour en avoir le coeur net il m'a immédiatement téléphoné. Comme j'ai pu lui répondre, il a conclu que je n'étais pas l'auteur de cette acrobatie. Mais j'ai aussi su immédiatement que tu en étais l'auteur. (Des belles ailes comme les nôtres il n'y en a pas 3 par ici).
Donc François, arrête immédiatement de faire des choses qui peuvent nuire à ma réputation de pilote émérite et inquiéter ma famille.

Trêve de plaisanterie, je suis bien content que tu t'en tires bien, avec un moral d'acier et qu'en plus tu aies lancé ce fil.

 trinquer Au plaisir de voler bientôt avec toi.
 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 28 Septembre 2008 - 20:36:36 »

Sourire  Cela dit tu sais que j'ai la même aile que toi....
Et donc hier Pablo, qui était au déco sud avec ses potes a été très surpris en croyant me voir tenter quelque chose comme un hélico....raté, car il sais très bien que je ne tenterais même pas un hélico réussi. (Bon il n'a vu que la fin du gag...).Pour en avoir le coeur net il m'a immédiatement téléphoné. Comme j'ai pu lui répondre, il a conclu que je n'étais pas l'auteur de cette acrobatie. Mais j'ai aussi su immédiatement que tu en étais l'auteur. (Des belles ailes comme les nôtres il n'y en a pas 3 par ici).
Donc François, arrête immédiatement de faire des choses qui peuvent nuire à ma réputation de pilote émérite et inquiéter ma famille.


 mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 28 Septembre 2008 - 20:52:34 »

Que le monde est petit  Clin d'oeil
Promis Gérard, le prochain hélico sera réussi et tout le monde t'appellera pour te féliciter tous mes prochains vols dans la région St-Hiloise seront tout ce qu'il a de plus nickel et dignes de notre aile si sympathique  Mr. Green

A très bientôt pour  parapente  ou  trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mouss74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: celle qui me plait !
pratique principale: vol rando
vols: compte plus ! vols
Messages: 0


hello


« Répondre #20 le: 28 Septembre 2008 - 22:14:11 »

mais qui a vu le sketch  vrac  du mec de cet aprèm qui est tombé dans les arbres à 200 mètres à  l'aplomb du funiculaire ?????


 effray  d'ailleurs sa voile est toujours dans les arbres !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gannach
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA ROOKIE XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 28 Septembre 2008 - 22:41:44 »

Ben dis donc, y'en a des cascadeurs à St Hil !!!  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ça soit meilleur...
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 28 Septembre 2008 - 22:55:39 »

Ben dis donc, y'en a des cascadeurs à St Hil !!!  je sors
Il y en a même eu 2 cet aprem... je n'ai vu que l'aile bleue dans les arbres avec l'hélico des secours arriver vers 14h et un autre vers 15h (je remontais dans le funi).
J'espère que tout va bien pour les 2 pilotes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #23 le: 28 Septembre 2008 - 23:02:48 »

pour celui à l'aplomb du funi il a été reposé proche de l'atterro delta donc je suppose RAS  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tristan315
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 29 Septembre 2008 - 11:23:41 »

vu depuis Grenoble: même topo au dessus du st Eynard, genre départ en hélico, voile rouge qui disparait derrière la crête, rotation d'un hélico (un vrai ce coup ci!) sécurité civil 15 min après.

Des nouvelles du pilote?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.175 secondes avec 22 requêtes.