des infos sur l'accident en bi a allevard d'il y a quelques semaines ?

<< < (4/13) > >>

lologoeland:
Citation de: faby le 05 Août 2013 - 22:25:53

Bonsoir, pas tout a fait dans le même genre.... quoique...

Qbi en poche pour le club, celui ci organise une journee decouverte de l activite avec un CAT (Centre d d Aide Par le Travail). nos passgers sont legerement "dissipés". Bref, les encadrants de ce petit monde nous presentent nos passagers.... pour moi, premier vol avec Francine.
 - Bonjour Francine, moi c est Fabien, et toi ?
 - je sais plus
 - eh bien ecoute, tu me diras ca en vol...

on se prepare, tout en gardant un oeil attentif sur ma passagere, dont la legere trisomie n est en rien un probleme selon les accompagnants... Ok tout va bien.

on s installle, sans passer 2 heures a expliquer quoi que ce soit, je sens que ce sert a rien! 1 seule consigne : tu restes debut : interdit de s assoir pendant le decollage...

finalement on de colle nickel ! mais là ma passagere est tellement impressionnee qu elle ne veut absoluement pas s assoir.... oups, j essaie de l assoir, elle panique encore plus.... ok on touche plus a rien... par contre avec ses mains elle bricolait les boucles de la sellette.... j ai du crié tout ce que je savais pour lui dire que je voulais toujours voir ses mains et que interdit de ma les cacher.... grosse grosse frayeur.

le vol se fait, meme debout elle semble adorer (elle rit beaucoup), et jusqu a l aterro où tout se passe a merveille.

Finalement grand souvenir, et immense plaisir d avoir partager ce vol avec une personne pour qui le parapente est une des plus grande aventure... magie du biplace.

fab

2011, même style de journée avec le Comité Départemental du Sport Adapté. Notre ancien président fait voler un passager tout OK.
En approche il demande à son passager de se mettre debout (pour atterrir sur ses jambes, quoi)
Ni une ni deux, le jeune s'accroche à un élévateur et commence à plier les jambes pour se mettre debout sur la planchette.  :affraid:
 Bien entravé cela n'a pas pu aller bien loin mais depuis la consigne en local c'est : "-mets toi droit comme au décollage !"  

Parapente Samoens:
Cela m'inquiète un peu de vous lire.

J'ai emmené plusieurs milliers de passagers sans jamais avoir eu une personne qui panique réellement une fois en vol. J'ai eu du bol !  :koi:

Un biplaceur n'est JAMAIS obligé de décoller avec une personne qu'il sent trop tendue.

Pour le cas des personnes en handicap mental même léger, le problème de la motivation du passager et de son aptitude à gérer son stress est encore plus importante. Un vol en biplace n'est pas anodin, pas question de dire pouce en plein vol.

Je suis pilote diplômé handi-car, je trouve largement plus simple d'emmener des passagers handicapés physique que des valides avec un handicap mental. Avec les premiers, ce n'est qu'un problème matériel qui peut se régler avec un équipement, un site adapté et une équipe compétente. Avec les seconds, c'est un problème relationnel que je trouve difficile à cerner.

Je vous incite à beaucoup de prudence avec ce type de public. Même sans parler d'accident, un vol mal vécu n'est pas une bonne expérience ni pour le passager ni pour le pilote.

tequila:
tu as peut être de la chance , je ne sais pas , ma sellette passager est peu être difficile pour le passage debout assis ... les autres y arrivent bien pourtant... ?

les écarteurs rigides déportant le passager limitent aussi peut être ce risque ...

c'est sur que c'est pas anodin d'emporter du monde , mon meilleurs passager est mon gamin et c'est tant mieux

les gens que je connais bien aussi ou avec qui j'ai eu le temps de parler c'est cool, on se rassure mutuellement l'un l'autre

ce gars je ne le connaissais pas , le cousin d'un ami d'un collègue ....
pour être gentil j’emmène voler le touriste, erreur

je saurais dire non maintenant que j'ai vécu ça

ils ont quand même tendance tous a me verrouiller les elevateurs une fois assis , en rigide il y a moins ce problème de verrouillage ...

ça existes les elevateurs convertibles pour pas avoir a tout démonter ?

julienF:
Le 14 avril, j'ai également assisté à un accident impressionnant à Allevard, au Déco Sud. Un pilote décolle, mais gère mal son cap. Se voyant proche de la ligne d'arbres sur la droite en sortie de déco, il corrige par un grand coup de commande à gauche, ce qui induit un gros roulis. D'un coup, fermeture de la demi aile droite qui n'est pas tenu. Le pilote part dans une rotation d'un ou deux tours et fini, en chute libre - coup de chance - dans la neige juste en dessous de la route.
Sur la route le mec y serait peut-être passé ou se serait gravement blessé.

Cet incident/accident aurait pu être un cas d'école, intéressant à collecter...

piwaille:
Citation de: tequila le 05 Août 2013 - 23:50:43

ça existes les elevateurs convertibles pour pas avoir a tout démonter ?

Un copain avait bricolé ses élévateurs rigides pour pouvoir retirer facilement la barre et les transformer rapidement en écarteurs souples.

Perso, ça me :grat: pas convaincu que tout travaille dans le sens pour lequel c'est étudier, mais pour être honnete, je n'ai même pas étudier le binz, les écarteurs rigides me conviennent bien.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente