mimilapraline
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« le: 09 Octobre 2016 - 18:03:25 » |
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Je ne sais pas mais si quelqu'un arrive à retrouver une image qui montre ces p... de cables ca pourrait aider aussi ceux qui ne connaissent pas bien le site.
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Man's
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« Répondre #1 le: 09 Octobre 2016 - 18:13:55 » |
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On ne voit pas bien le câble, mais comme dit plus haut, si on est au dessus (ce qui est le cas normalement), on voit très bien le pylône, ce qui permet de savoir qu'il faut s'écarter du relief (...quand on sait qu'il y a un câble ).
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blabair
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« Répondre #2 le: 09 Octobre 2016 - 18:15:43 » |
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Je ne sais pas mais si quelqu'un arrive à retrouver une image qui montre ces p... de cables ca pourrait aider aussi ceux qui ne connaissent pas bien le site.
ils sont là: https://xcplanner.appspot.com/?l=fr&p=kekpGa%7Ckb%40n%5BizA&s=20.0&a=0 se mettre en ing (en haut à gauche) ils sont notés sur la carte.
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fb73
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« Répondre #3 le: 09 Octobre 2016 - 18:20:01 » |
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c'était un pilote qui avait l'habitude du site (et de son câble)?
oui il connaissait le site réveille douloureux ce matin ... bon vol l'ancien, j'aurais une pensé pour toit au prochain mon blanc En ce qui concerne l'accident du Banchet cette année, le pilote connaissait aussi bien le site mais il suffit d'une distraction, d'un moment d'absence pour que le drame se produise... Au Banchet, je pense que le pilote s'était fait distraire par une course cycliste (le critérium du Dauphiné junior) qui passait sous nos pieds mais on n'en aura jamais la certitude.
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BenHoit
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« Répondre #4 le: 09 Octobre 2016 - 20:49:01 » |
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Il me manque un truc sur les cartes : c'est l'altitude du câble au dessus des arbres. J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de pylônes au milieu de la ligne donc elle doitpasser assez haut au dessus de la forêt non ?
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thierry_c
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« Répondre #5 le: 10 Octobre 2016 - 14:52:59 » |
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j’étais ce matin avec le maire et la gendarmerie. cette accident leur a foutu un coup au moral. ils réfléchissent pour voir comment relancer la suppression de ce câble qui en définitive ne sert plus (je pensais qu'il servait encore !)...
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Lassalle
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« Répondre #6 le: 10 Octobre 2016 - 15:22:33 » |
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les boules en effet.. si en plus il ne servait a rien c'est rageant... Bonjour, En effet l'existence d'un câble qui ne sert à rien, qui est difficilement visible, qui se trouve à proximité d'un site très fréquenté de vol libre et qui finit par provoquer un tel accident dramatique constitue un danger colossal. Espérons que cet accident entraînera très rapidement sa suppression pure et simple... Et toutes mes condoléances bien sûr aux familles, proches et amis des victimes. Marc
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pascalou05
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« Répondre #7 le: 10 Octobre 2016 - 16:14:40 » |
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C'est quand même bien dommage qu'il faut attendre qu'il y ai un accident pour réagir; je savais qu'il y avait un cable mais je ne l'avais jamais vu car je ne traversais pas avant d'être bien plus haut que l'Australie. La première chose que je vais faire quand je vais retourner à Courtet (mercredi si c'est bon) sera de repérer ce putain de cable.
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chatmalo
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« Répondre #8 le: 10 Octobre 2016 - 18:01:59 » |
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Pareil pour le balisage des lignes électriques à St Hil qui ont coûté la vie à Max... D'ailleurs rien n'est encore fait à St Hil...
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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chris388
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« Répondre #9 le: 10 Octobre 2016 - 19:29:40 » |
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Pareil pour le balisage des lignes électriques à St Hil qui ont coûté la vie à Max... D'ailleurs rien n'est encore fait à St Hil...
C'est bien ce que je me disais. je sais pas qui il faut solliciter pour ça ? le codevoli sans doute. j'envoie un mail aux prez que je connais du côté de Grenoble.
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Jlg
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« Répondre #10 le: 10 Octobre 2016 - 19:47:17 » |
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Ca part en HS (et je continue), peut-être faut-il scinder le fil ? Pareil pour le balisage des lignes électriques à St Hil qui ont coûté la vie à Max... D'ailleurs rien n'est encore fait à St Hil...
C'est bien ce que je me disais. je sais pas qui il faut solliciter pour ça ? le codevoli sans doute. j'envoie un mail aux prez que je connais du côté de Grenoble. Justement je pense que malgré le malheureux accident de Max (bien connu de tous), on ne communique pas assez au sujet des lignes de StHil. Samedi dernier j'ai fait un bipéda avec une jeune volante du club, très impliquée dans la vie du club depuis quelques années, donc au courant de cette foutue ligne électrique. Quand on est passés au dessus de la combe des antennes pour continuer vers l'école d'escalade elle commence à me dire "tiens c'est marrant moi toute seule je serai allée voir au fond, j'oserai pas transiter". Après lui avoir demandé d'observer attentivement la combe et les conditions du jour, et la laisser expliquer pourquoi c'est une mauvaise idée aérologique, seulement là elle a vu les pylônes et s'est rappelée de Max... Toute seule je ne sais pas si elle aurai eu le temps de faire cette analyse, et serait sûrement allée jouer par là bas. Et c'est une pilote du coin qui connait le site !
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julienF
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« Répondre #11 le: 10 Octobre 2016 - 20:17:12 » |
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En général, ce sont des associations comme Mountain Wilderness qui démantèlent des équipements à l'abandon. Après il faudrait vraiment s'en assurer qu'il ne marche plus, car il y a encore un berger à Rochassac et des bêtes, et surtout le refuge de Rocassac. Peut-être qu'il sert à remonter des vivres et autres. Déjà voir à qui appartient le télébenne ? Au propriétaire de la bergerie ou du refuge (CAF et ONF) ? Il y a surement quelque chose à creuser, peut-être par le club ESI qui gère Courtet ?! Après lui avoir demandé d'observer attentivement la combe et les conditions du jour, et la laisser expliquer pourquoi c'est une mauvaise idée aérologique, seulement là elle a vu les pylônes et s'est rappelée de Max... Toute seule je ne sais pas si elle aurai eu le temps de faire cette analyse, et serait sûrement allée jouer par là bas. Et c'est une pilote du coin qui connait le site ! Pour y avoir souvent volé, je dirais quand même que normalement un débutant qui se balade dans cette combe ne vas pas gratter si bas et reste au moins à hauteur des falaises de l'école d'escalade. Sans vouloir jeter la pierre à ce pauvre pilote qui a eu la malchance de s'en approcher ! J'ai envie dire que les câbles et lignes font partie de l'activité. Vouloir tout baliser, supprimer, me semble quand même un peu un vœux pieu. Un bon copain s'est fait très mal à Planpraz à cause des câbles de remontées. C'était pas faute de le savoir... ++
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Chris224
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« Répondre #12 le: 10 Octobre 2016 - 20:44:28 » |
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En général, ce sont des associations comme Mountain Wilderness qui démantèlent des équipements à l'abandon.
Après il faudrait vraiment s'en assurer qu'il ne marche plus, car il y a encore un berger à Rochassac et des bêtes, et surtout le refuge de Rocassac. Peut-être qu'il sert à remonter des vivres et autres. Déjà voir à qui appartient le télébenne ? Au propriétaire de la bergerie ou du refuge (CAF et ONF) ?
Il y a surement quelque chose à creuser, peut-être par le club ESI qui gère Courtet ?!
Voir plus haut le msg de thierry_c qui tient ses infos du maire. Le câble ne sert plus. ... J'ai envie dire que les câbles et lignes font partie de l'activité. Vouloir tout baliser, supprimer, me semble quand même un peu un vœux pieu. Un bon copain s'est fait très mal à Planpraz à cause des câbles de remontées. C'était pas faute de le savoir...
La ligne électrique qui relie Crolles au plateau est en service, à ma connaissance. Le câble de Rochassac est inutile et constitue juste un piège mortel que les hommes ont laissé là, pour des raisons que j'ignore, la plus probable étant le coût du démontage. Démanteler une ligne non utilisée peut sauver des vies. Je ne pense pas que le coût soit tel qu'il justifie de les sacrifier. Toutes mes condoléances à la famille et aux proches de Pierre et de sa passagère
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Le benj
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on est bien seul la haut, ça permet de réflechir t
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« Répondre #13 le: 10 Octobre 2016 - 21:06:12 » |
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Bonjour / Bonsoir a tous, toutes mes pensées pour la famille du pilote et de sa passagère, ce qui devait être un moment de bonheur s'est transformé en triste malheur ce post est hors sujet - Un modo pourrait 'il créer un fil dédié car on s'éloigne de l'objet du sujet de base, et effacer le texte en italique et/ou déplacer ce qui suit ? merci - Ben Je vol régulièrement sur St Hil, et je ne vois pas de quel grille pains HT vous parlez ! Donc si je me pose la question, d'autres se la posent sûrement, ce qui est évident pour vous ne l'est pas forcément pour tout le monde Si je comprends bien, il serait au fond de la combe du Manival sur le chemin pour la dent ? Oups, je l'ai jamis vu ! Vous auriez un extrait de carte le situant svp ? Merci a tousRIP
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C’est l’histoire d’un mec qui tombe d’un immeuble de cinquante étages au fur et à mesure de sa chute il se répète sans cesse pour se rassurer: jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien... mais l’important, c’est pas la chute, c’est l’atterrissage.
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Chris224
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« Répondre #14 le: 10 Octobre 2016 - 21:32:29 » |
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Bonjour / Bonsoir a tous, toutes mes pensées pour la famille du pilote et de sa passagère, ce qui devait être un moment de bonheur s'est transformé en triste malheur ce post est hors sujet - Un modo pourrait 'il créer un fil dédié car on s'éloigne de l'objet du sujet de base, et effacer le texte en italique et/ou déplacer ce qui suit ? merci - Ben Je vol régulièrement sur St Hil, et je ne vois pas de quel grille pains HT vous parlez ! Donc si je me pose la question, d'autres se la posent sûrement, ce qui est évident pour vous ne l'est pas forcément pour tout le monde Si je comprends bien, il serait au fond de la combe du Manival sur le chemin pour la dent ? Oups, je l'ai jamis vu ! Vous auriez un extrait de carte le situant svp ? Merci a tousRIP Quand on est passés au dessus de la combe des antennes pour continuer vers l'école d'escalade elle commence à me dire "tiens c'est marrant moi toute seule je serai allée voir au fond, j'oserai pas transiter".
Il s'agit d'une ligne à trois fils, sans doute même pas moyenne tension, elle n'apparait pas sur les cartes ign. Elle part du haut de Crolles sous la cascade (lieu-dit plâtre Magny) pour déboucher sur le plateau entre St Pancrasse et St Hilaire. D'apparence insignifiante, elle a déjà fait un mort apparemment, je l'ignorais.
Il y a aussi une ligne le long du Craponoz au-dessus de Bernin qui monte jusqu'au Col du Coq (n'apparaissant pas non plus sur les cartes), mais aucune dans le Manival.
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chatmalo
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« Répondre #15 le: 10 Octobre 2016 - 22:45:01 » |
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Pour la ligne de St Hil qui a coûté la vie à Max j'avais fais un plan là. L'autre est un peu plus proche du déco au niveau de la combe suivante, dite des antennes. (@) Julien : le but n'est pas de tout sécuriser / asceptiser, mais simplement de rendre visible des lignes situées proche de sites très fréquentés ou de supprimer des pièges qui ne serait plus utiles. Une vie est un trop lourd tribu payé pour mettre en lumière une telle situation, mais une fois ce tribu payé, il ne faut pas qu'il reste vain. Baliser des lignes n'évitera pas forcément tous les accidents, mais pourrait en sauver d'autres... Il y a eu d'ailleurs un autre accident du même type à Montaud.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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thierry_c
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« Répondre #16 le: 10 Octobre 2016 - 23:33:01 » |
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Après il faudrait vraiment s'en assurer qu'il ne marche plus, car il y a encore un berger à Rochassac et des bêtes, et surtout le refuge de Rocassac. Peut-être qu'il sert à remonter des vivres et autres. Déjà voir à qui appartient le télébenne ? Au propriétaire de la bergerie ou du refuge (CAF et ONF) ?
confirmé par le maire ce matin. c'est un copropriétés entre onf, commune et je sais plus qui. le câble était utilisé par la bergerie, mais il y a eu changement et depuis quelques années c'est plus le bergé de st baudille mais de cordeac qui utilise les pâturage. il monte par la route de l'autre coté et n'utilise donc plus ce câble... pour le refuge de rochassac, c'est un refuge non gardé et donc pas de ravitaillement sur celui ci.
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« Répondre #17 le: 11 Octobre 2016 - 09:46:01 » |
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ce post est hors sujet - Un modo pourrait 'il créer un fil dédié car on s'éloigne de l'objet du sujet de base, et effacer le texte en italique et/ou déplacer ce qui suit ? merci - Ben
pour moi tu poste n'est pas tellement hors sujet puisque qu'on est dans le danger des câbles. Si tu le penses, tu peux (aussi) créer un autre sujet
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julien38
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« Répondre #18 le: 11 Octobre 2016 - 11:15:44 » |
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ca va pas être simple pour l'enlever! Entre le pylône du bas qui est chez un privé, celui du haut sur des terres communales gérées par l'ONF... et le câble a été installé par??? l'ancien gestionnaire puisque le refuge n'est plus gardé...
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julienF
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« Répondre #19 le: 11 Octobre 2016 - 12:33:50 » |
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Merci pour ces infos précieuses Thierry. En effet j'avais croisé le berger y'a deux ans, mais pas eu l'occasion de rentrer dans ces détails.
Surtout le problème est celui du coût. Je pense pas que la problématique de la propriété empêche d'intervenir sur le site pour déposer le câble. A mon avis pas grand monde s'y opposera... Mais en revanche, cela sous-entend de faire intervenir des personnes techniquement à même de tracter un câble de cette longueur sur une telle pente abrupte. Il faut à mon avis des moyens héliportés. Si le télébenne n'appartient plus vraiment à un organisme en particulier, mais que c'est un truc vaguement partagé entre plusieurs entités (ONF, CAF, Commune...) personne ne voudra prendre cela à sa charge. La politique du "c'est pas à moi" s'appliquera dès lors.
Il faut, à mon avis contacter Mountain Wilderness (si il existe encore dans peu de temps, car avec les suppressions de Wauquiez concernant leur subventions...) pour avoir des infos sur ce qu'en général il font dans ces cas particulier. Car ils ont forcément du déjà avoir affaire au même type de cas.
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Lassalle
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« Répondre #20 le: 12 Octobre 2016 - 16:02:07 » |
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En général, ce sont des associations comme Mountain Wilderness qui démantèlent des équipements à l'abandon.
Bonjour, Je suis membre de Mountain Wilderness (MW) depuis la création de la section française de cette association internationale de défense de la montagne. MW mène depuis des années une politique appelée " Installations obsolètes" destinée à démanteler et supprimer des installations inutilisées qui défigurent la montagne ou qui peuvent représenter un danger pour la faune sauvage. Exemples : - démantèlement de vieilles installations du type remontées mécaniques sur des sites en moyenne montagne où l'activité de ski a disparu depuis longtemps (remontées mécaniques du col du Frêne dans le massif des Bauges...) ; - enlèvement (en plusieurs années) de plusieurs tonnes de fil de fer barbelé dans le massif du Mercantour (restes de la dernière guerre mondiale) ; - etc. Je viens de leur envoyer un message afin de les informer de cet accident dramatique dû à l'existence de ce câble peu visible et inutilisé. Je leur ai donné les coordonnées de Thierry puisqu'il a des informations précises et qu'il est en contact avec le maire et la gendarmerie. J'ai demandé dans mon message à MW si l'association pouvait éventuellement apporter son expérience dans ce type de démantèlement et son aide. A+ Marc
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Norby
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« Répondre #21 le: 12 Octobre 2016 - 17:32:01 » |
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« Répondre #22 le: 12 Octobre 2016 - 17:53:35 » |
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je connais freddy le president de Mountain Wilderness,je viens de luis passé un coup de fil suite au mail de marc... a suivre
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Soaring138
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« Répondre #23 le: 13 Octobre 2016 - 10:55:03 » |
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Je ne sais pas si cela se fait... mais qu'en est-il de la materialisation du cheminement du câble à l'aide de rochers peints au sol. 10 rochers marqués en rouge-blanc (marquages non visibles depuis la vallée pour ne pas défigurer) devraient alerter les parapentistes de facon suffisante, non? Après, si l'installation est obsolète, il y a surement mieux BRUNO
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thierry_c
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« Répondre #24 le: 13 Octobre 2016 - 11:19:26 » |
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je viens d’être contacté par Mountain Wilderness ils vont essayer de monter faire un état des lieux de ce câble ce week end...
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