Décollage twisté.... |
<< < (9/12) > >> |
choucas: Citation de: pascalou05 le 21 Mars 2019 - 19:20:23 J'ai fait plusieurs stages perf, jamais on ne m'a parlé de ça donc je n'y était absolument pas préparé; j'avais juste entendu dire que des pilotes, lors de conditions fortes pouvaient se retrouver twisté en l'air, surtout en sellette cocon. Oui, c'est bien en l'air... C'est à dire lors d'un incident de vol. Il n'y a pas plus de risque de twist au décollage en cocon qu'en sellette classique. A+ L |
edae: Je ne sais pas s'il y a des pilotes qui n'ont jamais commis cette grosse erreur de retrouver twisté d'un tour au déco, je l'ai commise, rarement mais plusieurs fois tout de même, c'est une situation inconfortable, je multiplie les décos faut dire, souvent plus de 5 voire plus de 10 au cours d'une même session |
thierry_c: je suis d'accord avec choucas, mais avec une nuance ! a mon savis le probleme n'est pas l'entrainement au sol mais bien les conditions d'entrainement !!! le pb, c'est que beaucoup font du gonflage car les condition en sont pas bonne pour voler ! ceux que je connais qui ont cartonnés au gonflage c'etait toujours dans des condition forte et rafaleuse !!! je me bas régulièrement pour que certain viennent avec moi faire du gonflage dans des petites conditions ! |
Mme POB: Christophe Waller m'a un jour raconté son sketch avec un très grand nombre de twists (7 ou 8, je ne me rappelle plus) impossibles à défaire, la voile impilotable et la chute comme sous un parachute, avec sous les pieds un terrain hostile. A cette époque, on ne volait pas toujours avec un secours. Il m'a raconté s'être démené pour grimper dans sa sellette en se cramponnant aux twists, jusqu'à s'y mettre debout pour défaire le 1er twist, puis deux autres, après quoi il fallait redescendre en position assise pour ne pas passer par-dessus bord et défaire les derniers twists. Cet incident lui avait fait perdre plus de 400m. --- La première fois qu'on décolle en marche arrière, avec un demi-twist, cela surprend mais la question se résout toute seule. C'est comme la première fois qu'on part en dérapage sur le mouillé avec une voiture mais c'est moins dangereux. Quand cet incident arrive, donc qu'on s'est fait arracher au gonflage, c'est le résultat d'une erreur : il aurait mieux valu descendre un peu pour gonfler plus bas et éviter le gradient de vitesse du vent (voir le croquis de Laurent un peu plus haut). Si le déco est très court, soit on sait gonfler d'un coup de fesses en bridant la voile aux arrières (aux C avec une 4-lignes), exercice athlétique à travailler au sol, soit on attend que cela faiblisse ou on descend à pied. --- Je me suis cassée deux fois en n'ayant pas voulu descendre à pied, cela me fit descendre en hélico. Quand on joue au con, il arrive qu'on gagne. J'ai vu la mort de très, très près le 14 août 1974 à l'Aiguille Verte et il m'a fallu du temps avant de pouvoir à nouveau emmener des cordées en haute montagne et refaire des grandes courses. Le mental en avait pris un coup mais cette pensée de Nietzsche fut vérifiée : "ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts". --- Mes accidents de parapente au décollage ont eu la même vertu a posteriori, passée la phase de réadaptation qui comporta un passage en école. Il me reste un stress chaque fois que je boucle la sellette, stress qui s'évacue aussitôt que je me concentre pour chiader le décollage. (@) Pascalou Il va t'arriver probablement le même genre de marasme mental, et cela s'atténuera en cours de saison au fil des vols. Tu y penseras longtemps, tu analyseras tous tes gestes techniques, tu repéreras toutes les petites imperfections, même minimes, et au sortir de cet examen tu seras plus fort et plus serein. Quand les conditions seront plus ou moins "difficiles", le souvenir de ton vol twisté te fera hésiter - à juste titre - et te concentrer davantage pour observer toujours plus finement les conditions. Ce qui ne t'a pas tué t'aura rendu rend plus fort. :trinq: |
pascalou05: Merci à tous pour vos contributions. Je vais mettre vos conseils en pratique afin de ne jamais revivre ça. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |