Décollage twisté....
(1/12) > >>
pascalou05:
Bonsoir,

Tout juste rentré du site de Clamontard à Luc en Diois, je vais livré le récit à chaud de ce que je viens de vivre.
A 17 h, les conditions sont bonnes, de bons cycles thermiques avec des creux, bref rien d'anormal avec une brise bien alimentée et axée.
Je prépare l'Ultralite, au moment où la brise ralentie, je la lève doucement d'un léger coup de cul sans toucher les A, les commandes en dragonnes.
Elle commence à monter progressivement et puis elle part comme un boulet de canon; je fais la tempo et même pas le temps de me retourner que je suis déjà à deux mètres du sol, complètement twisté, face à la vallée.
Et là, ça va très vite, c'est une situation inédite pour moi; je sais que je dois garder mon cap à tout prix, mais comment faire. Ca commence à sentir le vinaigre, ça part à gauche, bien trop près du relief, je ne contrôle rien du tout, mes commandes sont bloquées, j'ai compris en voyant les abres et l'éperon rocheux que j'allais finir ma vie ici.
Par chance une bouffe miraculeuse me fait passer au dessus de l'éperon et enfin je m'écarte du relief; ça m'a permis de me détortiller et de continuer mon vol qui fut gâcher. Même plus envie de rester en l'air, j'ai volé 30 mn pour me calmer et direction attero.
Je sais qu'il me fallait garder mon cap à tout prix pour détortiller loin du relief, mais comment faire pour se diriger quand les commandes sont bloquées.
Un appui sellette n'aurait il pas eu l'effet inverse ?
J'ai gamberger pendant la route du retour et je me suis dit que peut être, j'aurais du attraper la suspente de frein du coté que je voulais freiner le plus haut possible, en tout cas plus haut que le croisement d'élévateurs.
Autre chose, cette voile étant très légère, je me demande si pour la lever je n'aurais pas du mettre mes mains en dragonnes dans les commandes et la lever uniquement aux arrières; ça l'oblige à monter doucement.
J'accepte toutes critiques et surtout les conseils.....
Gand:
Personnellement, jamais de dragonnes au déco (jamais tout court en fait) pour garder une bonne liberté de mouvements ! Imagine si tu avais voulu faire secours !

Et oui, attraper les commandes au dessus des twists, c'est ce qu'il faut !
plumocum:
Pourquoi les commandes étaient bloquées ?
thierry_c:
Citation de: plumocum le 20 Mars 2019 - 19:50:32

Pourquoi les commandes étaient bloquées ?

twist !
mais a mon avis elles n'etaient pas bloqué, pour bloquer faut plusieur twist !

si non faire du gonflage avec habitude de contrôle en prenant les lignes de freins au dessus de la poulie c'est un bonne entrainement pour ce genre de situation !
autre point, avancer vers la voile plutôt que de faire une grosse tempo c'est pas mal aussi !
choucas:
Citation de: Gand le 20 Mars 2019 - 19:48:02

Personnellement, jamais de dragonnes au déco (jamais tout court en fait) pour garder une bonne liberté de mouvements ! Imagine si tu avais voulu faire secours !

Et oui, attraper les commandes au dessus des twists, c'est ce qu'il faut !

Salut.

J'ai tiré deux fois le secours avec les commandes dans les mains et ça pose pas de problème. Evidemment, avec 5 ou 6 tours de twist... Mais retirer la main d'une dragonne n'est pas très compliqué.
Enfin chacun sa technique. Si ça fonctionne, autant garder la techniques.

La suspente de frein est effectivement la solution la plus simple. Il y a aussi l'arrières du côté où l'on veut tourber.
Navigation
Index des messages
Page suivante