Décollage twisté....
<< < (7/12) > >>
samepate:

Citation de: choucas le 21 Mars 2019 - 07:41:39

Citation de: swaxis38 le 21 Mars 2019 - 01:41:29

Citation de: Nolan le 21 Mars 2019 - 01:25:19

Temporiser aux freins quand ça souffle fort c'est un fort risque de décollage.

Je dirais même plus, lorsque vent soutenu, si on résiste bien et on s’oppose correctement à la traction de la voile pendant sa montée et qu’on ne courre pas comme un dératé vers la voile, il n’y a pas généralement pas besoin de faire une tempo.

Salut.

Soit c'est de l"humour, soit je n'ai rien compris !
Si tu verrouille tes pieds au sol dans une brise soutenue et que tu ne fais pas de tempo, tu vas à priori faire un gros   :bisous: à la voile !
Perso je préfère de loin aller vers la voile que de marquer une grosse tempo. Mais là je veux bien que tu développe, je ne vois pas comment tu peux tout faire pour que l'aile monte vite et ne pas faire de tempo ?

A+
L

Tu n'as pas compris je pense, swaxis voulait dire qu'il n'y a pas besoin de faire de tempo pour se faire arracher si on verrouille et qu'on ne va pas vers la voile (relire les messages juste avant)
brandi:
Laurent, je pense aussi que pour ta réponse à mon post tu as lu trop vite.
Je parlais d'exercices au sol et découvrir une situation twistée en sécurité sur une pente école  :bisous:
Mme POB:
Ouaip, décoller en marche arrière - avec donc un demi-twist - est un incident quasiment anodin (cela m'est arrivé 3 fois) si on ne panique pas, on se remet naturellement dans le bon sens... mais il arrive qu'il soit nécessaire de piloter AVANT de pouvoir se détwister et c'est là qu'il peut y avoir du sport.
Cela m'est arrivé un matin de juillet 2014 au col des Frêtes avec la U-Turn, il y avait de l'air et un copain - qui redescendit à pied - immortalisa la figure de style au moteur, il me donna les photos le soir-même.
---
C'est presque anodin sur les photos mais en situation cela ne l'était pas du tout et il n'aurait pas fallu donner de la sellette, ce qui aurait aggravé le problème. Bref ce soaring improvisé d'une dizaine de secondes avec les pieds à 2m du sol et la paroi des Dents de Lanfon à garder à distance, piloté comme au sol quand on fait du gonflage, se termina très bien.
J'en ai tiré une leçon : travailler au sol le gonflage par vent fort comme me l'avait appris un copain valaisan, guide à Zinal.
---
Au cours de mes séances de régulation à Planfait, je vois de temps en temps un pilote qui se twiste en se retournant du mauvais côté et je hurle immédiatement STOP ! Cet incident est assez rare mais cela arrive plusieurs fois dans la saison. La voile n'est pas en cause, c'est toujours le pilote qui merde, probablement stressé par son décollage et en relative confusion mentale.
Je n'ai par contre jamais vu de pilote partir dos voile avec un twist, cette faute de prévol me semble impossible à commettre.
Se poserait alors un autre problème : l'organisation mentale de la prévol.
J'ai adopté le principe d'une monitrice des Grands Espaces ( :bisous:  Caro) : la prévol doit être un rituel, toujours exécuté dans le même ordre et avec les mêmes contrôles. Je le faisais déjà depuis longtemps, maintenant je le fais idem mais avec la notion de rituel, et comme Caro je transmets ce principe de base aux gens que j'assiste.
 :trinq:  
edae:
Une formalité pour une grande majorité de pilotes de décoller avec un demi twist ? Vraiment ?
SebDuSud:
Citation de: edae le 21 Mars 2019 - 13:57:11

Une formalité pour une grande majorité de pilotes de décoller avec un demi twist ? Vraiment ?

J'aime bien (beaucoup) jouer avec l'aile au sol, je ne suis ni mauvais ni excellent. Mais ce n'est certainement pas une formalité de décoller avec un demi twist pour moi et les rares occasions où c'est arrivé involontairement m'ont fortement agacées!
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente