Décollage twisté.... |
<< < (6/12) > >> |
choucas: Citation de: brandi le 21 Mars 2019 - 09:02:36 Ce que je trouve anormal dans cette histoire c'est de découvrir cette situation dans un moment délicat. Il est pourtant facile de faire du gonflage avec un tour complet et de se mettre en situation de trouver une solution pour garder le contrôle :prof: Comment découvrir cette situation autrement que dans "un moment délicat" ? C'est un moment délicat parce qu'il y a du vent, parce qu'il ne s'attendait pas à ce que la voile accélère, parce qu'il ne s(attendait pas à se retrouver en l'air aussi vite, parce qu'il était twisté. Comme Pascalou a indiqué, ça a du aller vite dans sa tête. Si on prend juste une aile qui accélère, il aurait probablement géré, mais avec plusieurs facteurs aggravants, il me parait normal d'être stressé ? Citation de: brandi le 21 Mars 2019 - 09:02:36 J'espère que tu es un cas isolé ... Eh bien non, ce n'est pas un cas isolé. Que ce soit par erreur de sens de rotation (et là en plus il y a des récidivistes) ou pour s'être fait soulevé avec un sens de rotation qui n'est pas le bon. Citation de: brandi le 21 Mars 2019 - 09:02:36 Il faut au sol reproduire au maximum les incidents possibles, commande qui pète, poignet de secours qui pend, twist, fermeture, ligne de commande coincée, accélérateur déconnecté, cravate, criquet dans le caleçon etc ... Il y a tant de chose à faire quand ça ne vol pas ... Certes, il y a beaucoup de choses à travailler au sol. Mais dans du vent, il y a aussi largement de quoi se faire mal ou très mal. Et volontairement créer des incidents de vols (comme poignée coincée, poignée de secours, ...) me paraît inutilement risqué. A mon avis, travailler une gestuelle simple jusqu'à la maîtrise totale (même si ça n'existe pas) permet, sans prendre de risque, à savoir analyser un problème juste au feeling et dès les premiers grammes de traction sur les avants. Ici par exemple, monter la voile aux avants aurait peut-être permis de sentir mieux les choses.?.?.?... A+ L |
SebDuSud: Citation de: choucas le 21 Mars 2019 - 11:10:08 A mon avis, travailler une gestuelle simple jusqu'à la maîtrise totale (même si ça n'existe pas) permet, sans prendre de risque, à savoir analyser un problème juste au feeling et dès les premiers grammes de traction sur les avants. Ici par exemple, monter la voile aux avants aurait peut-être permis de sentir mieux les choses.?.?.?... A+ L Je suis (evidemment) d'accord avec un moniteur, qui a du en voir, que le gonflage peut aussi etre chaud et dangereux! Je voudrais partager mon expérience : j'ai passé beaucoup de temps sur un terrain plat immense herbeux sans cailloux (aérodrome avec l'autorisation... j'y habitais presque à l'époque...) . J'y ai fais des séances de gonflage "musclé" dans du fort laminaire ou pas trop (jamais non plus en pré orageux ou autre) Je my suis fait trainer comme un sale dans l herbe mais jamais à plus de 1m sol. Je n'ai jamais eu d incident notable dans cette configuration. Jai l'impression que c'est un type de terrain propice à dépasser progressivement ses marges de gonflage en vent fort, décollage demi twisté volontaire etc... Pas forcément facile à trouver mais voilà une idée pour qui peut. |
ALPYR: Citation de: choucas le 21 Mars 2019 - 11:10:08 Citation de: brandi le 21 Mars 2019 - 09:02:36 J'espère que tu es un cas isolé ... Eh bien non, ce n'est pas un cas isolé. Que ce soit par erreur de sens de rotation (et là en plus il y a des récidivistes) ou pour s'être fait soulevé avec un sens de rotation qui n'est pas le bon. Je confirme (que ce n'est pas un cas isolé), ça arrive "souvent". Et je connais quelqu'un qui s'est fait une vertèbre ainsi, car il est parti en virage et a tapé en retour à la pente. Le souci c'est comme d'habitude la surprise : si on n'est pas préparé, le cerveau soit fige soit panique. Et c'est très dangereux. A mon avis la solution réside plus dans la préparation mentale que dans la technique. Avoir un ou deux scénarios d'action en réserve dans sa trousse à outil des situations possibles. Et surtout se concentrer lors de chaque décollage, mentaliser et anticiper, penser à CHAQUE FOIS que peut-être on va se faire arracher. Donc être prêt. |
Nicolas - AirDesign: Citation de: ALPYR le 21 Mars 2019 - 11:22:58 Citation de: choucas le 21 Mars 2019 - 11:10:08 Citation de: brandi le 21 Mars 2019 - 09:02:36 J'espère que tu es un cas isolé ... Eh bien non, ce n'est pas un cas isolé. Que ce soit par erreur de sens de rotation (et là en plus il y a des récidivistes) ou pour s'être fait soulevé avec un sens de rotation qui n'est pas le bon. Je confirme (que ce n'est pas un cas isolé), ça arrive "souvent". Et je connais quelqu'un qui s'est fait une vertèbre ainsi, car il est parti en virage et a tapé en retour à la pente. Le souci c'est comme d'habitude la surprise : si on n'est pas préparé, le cerveau soit fige soit panique. Et c'est très dangereux. A mon avis la solution réside plus dans la préparation mentale que dans la technique. Avoir un ou deux scénarios d'action en réserve dans sa trousse à outil des situations possibles. Et surtout se concentrer lors de chaque décollage, mentaliser et anticiper, penser à CHAQUE FOIS que peut-être on va se faire arracher. Donc être prêt. Je suis entièrement d'accord avec Vincent. Voire s'abstenir et accepter de réduire ses limites. Ca m'est arrivé à la Dune, pourtant dans le sable (qui sait être bien dur). Juste arrivé de la route depuis les Alpes, tout excité, voile levée avec une clé, rafale, arraché, l'aile part immédiatement à gauche, je suis toujours face voile, pas moyen de contrer assez efficacement, retour immédiat les pieds (et le reste) face à la pente sur une bosse. Ca tape déjà très très fort, même en n'étant pas monté à plus de 3-4m. On ne se méfie jamais assez du vent et les bobos peuvent arriver très très vite. |
brandi: Citation de: choucas le 21 Mars 2019 - 11:10:08 Certes, il y a beaucoup de choses à travailler au sol. Mais dans du vent, il y a aussi largement de quoi se faire mal ou très mal. Et volontairement créer des incidents de vols (comme poignée coincée, poignée de secours, ...) me paraît inutilement risqué. :affraid: Je ne pensais pas lire cela venant de toi, tu préfères que les pilotes découvrent les cas en vol :affraid: Ou est le risque de gerer une poignée de secours sur un portique ou assis dans un champ (je fais mettre le secours coincé entre les cuisses) :grat: , ou bien demander à l'élève de lâcher (au sol) une de ses commandes et de trouver une solution palliative :grat: Ou encore faire un parcours entre des cones avec un twist complet ? du gonflage, du gonflage et encore du gonflage avec du vent fort, faible travers rafaleux etc... oui on peut se faire de la bobologie au sol, j'en ai vu des débutants plein de terre car trainé dans le vent soutenu mais avec un équipement adapté un terrain plat et dégagé et un assistant je n'ai jamais vu plus qu'une égratignure. Par contre un pilote twisté qui ne ne sait pas quel est la procédure pour maitriser la situation je trouve ça anormal dès le niveau pilote autonome |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |