Décollage twisté.... |
<< < (5/12) > >> |
Nolan: Aux arrières en avançant vers la voile effectivement pas besoin de tempo. Egalement, je ne sais pas comment est la pente du décollage mais si très pentu et que tu temporise lorsque la voile est à la verticale tu es en pleine fenêtre et là c'est arrachage assuré! La bonne position de la voile c'est parallèle à la pente. |
plumocum: Ce déco est arrondi. En cas de vent fort on conseille de se mettre plutôt dans la pente que en haut de l'arrondi (ça accélère fort à cet endroit). |
brandi: Ce que je trouve anormal dans cette histoire c'est de découvrir cette situation dans un moment délicat. Il est pourtant facile de faire du gonflage avec un tour complet et de se mettre en situation de trouver une solution pour garder le contrôle :prof: J'espère que tu es un cas isolé ... Il faut au sol reproduire au maximum les incidents possibles, commande qui pète, poignet de secours qui pend, twist, fermeture, ligne de commande coincée, accélérateur déconnecté, cravate, criquet dans le caleçon etc ... Il y a tant de chose à faire quand ça ne vol pas ... |
xbug: Citation de: pascalou05 le 21 Mars 2019 - 07:40:44 D'abord j'avais un tour complet puisque j'étais face à la vallée et c'est pour ça que je n'ai pas touché aux commandes. Ca ne vient pas du retournement que je pratique toujours du même coté, ça a été beaucoup trop vite, mais ce que je sais, c'est que la voile est monté très vite et du coup j'ai fait une tempo énergique.. Les conditions n'étaient pas si fortes tout du moins en apparence, parce que quand c'est fort, je la tient aux arrières pour être sûr de pouvoir l'affaler en cas de caguade. Cette voile est très légère, peut être que c'est du à ça. La prochaine fois, c'est à dire demain, je passe mes mains en dragonne, je la lève doucement aux arrières, quand elle est gentillement au dessus de moi je me retourne tout en gardant mes arrières et si c'est bon je les lâche et j'ai mes commandes en main. Je pense qu'il y a deux problèmes ici : - Tu t'es fait arracher avec le shoot et la grosse tempo. C'est pas l'idéal mais bon ça arrive, ça se gère. - Tu étais twisté en l'air. C'est ça le gros problème. Vu que tu étais face voile, tu t'es forcément retourné dans le mauvais sens. Donc deux possibilités : - Tu t'es retourné dans ton sens habituel pour te mettre face voile et tu t'es retourné ensuite dans ton sens non habituel pour décoller - Tu t'es retourné dans ton sens non habituel pour te mettre face voile et tu t'es retourné ensuite dans ton sens habituel pour décoller. Ce que je fais (et qui n'engage que moi) : je lève toujours aux arrières (sans les freins) dès qu'il y a suffisamment de vent/brise pour le faire. Je ne prends que les freins seulement quand c'est ultra light. Comme ça je peux toujours tuer l'aile au cas où. Mais bon ça n'aurait pas réglé ton problème de twist... |
fbi: et un ptit stage à la dune, un ! |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |