Décollage twisté....
<< < (4/12) > >>
pascalou05:
Bon, la nuit portant conseil, j'ai pas mal réfléchi à cette situation.
D'abord j'avais un tour complet puisque j'étais face à la vallée et c'est pour ça que je n'ai pas touché aux commandes.
 Ca ne vient pas du retournement que je pratique toujours du même coté, ça a été beaucoup trop vite, mais ce que je sais, c'est que la voile est monté très vite et du coup j'ai fait une tempo énergique..
Les conditions n'étaient pas si fortes tout du moins en apparence, parce que quand c'est fort, je la tient aux arrières pour être sûr de pouvoir l'affaler en cas de caguade.
Cette voile est très légère, peut être que c'est du à ça. La prochaine fois, c'est à dire demain, je passe mes mains en dragonne, je la lève doucement aux arrières, quand elle est gentillement au dessus de moi je me retourne tout en gardant mes arrières et si c'est bon je les lâche et j'ai mes commandes en main.
Je reconnais que pour sortir rapidement les mains des dragonnes pour le secours, avec l'Ultralite et des gants, ça doit pas être simple.
Piloter aux arrières est une bonne technique; très récemment au Maroc, dans une brise forte (un peu trop), j'ai posé aux arrières ce qui m'a permis d'affaler ma voile très rapidement avant de me faire trainer en arrière.
Désolé Marc pour les fautes....
choucas:
Citation de: swaxis38 le 21 Mars 2019 - 01:41:29

Citation de: Nolan le 21 Mars 2019 - 01:25:19

Temporiser aux freins quand ça souffle fort c'est un fort risque de décollage.

Je dirais même plus, lorsque vent soutenu, si on résiste bien et on s’oppose correctement à la traction de la voile pendant sa montée et qu’on ne courre pas comme un dératé vers la voile, il n’y a pas généralement pas besoin de faire une tempo.

Salut.

Soit c'est de l"humour, soit je n'ai rien compris !
Si tu verrouille tes pieds au sol dans une brise soutenue et que tu ne fais pas de tempo, tu vas à priori faire un gros   :bisous: à la voile !
Perso je préfère de loin aller vers la voile que de marquer une grosse tempo. Mais là je veux bien que tu développe, je ne vois pas comment tu peux tout faire pour que l'aile monte vite et ne pas faire de tempo ?

A+
L
pascalou05:
J'ajoute que je me suis vu fini et qu'il est hors question que cela se reproduise, c'est pourquoi j'en parle....
choucas:
Citation de: pascalou05 le 20 Mars 2019 - 19:37:59

Elle commence à monter progressivement et puis elle part comme un boulet de canon

Peut-être le gradient de vent au déco ? Pas de vent en bas et fort en haut, la voile accélère à mesure que la brise augmente ? A confirmer, mais en général c'est ça l'origine d'une accélération de l'aile dans la montée. 7

Si on est sous le gradient

Si ça accélère dans la montée de l'aile

Images PP Menegoz

A+
L
plumocum:
Vu les échanges watzap des copains  "hier ça ronflait mais y avait moyen de jouer en vertébrés" (chez nous les vertébrés c'est les deltas). Dans ce cas il y avait vraiment un gros gradient au deco de Clam (classique).
Finalement, tout le monde a cru que tu t'étais fait arracher en marche arrière, mais en fait tu avais un tour complet. Tu indiques que ça ne vient pas du retournement  :grat: . Tu as gonflé dos voile twisté  :D  
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente