De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil) |
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jeff: oui chatmalo à la base c'est sûr que ceux qui crossent aiment ça mais qu'on est quand même poussé à toujours plus loin... pour faire comme les copains ou battre son record de distance. |
chatmalo: Oui et non... Il y a des gens qui font des cross sans forcément chercher a aller plus loin, et pour ceux qui le font encore cela peut être dans une pratique raisonnée... La prise de risque irraisonnée n'est pas forcément inhérente à la pratique du cross... Ce que je veux dire par là c'est que ceux qui crossent pas critiquent la généralisation qui est faite quand on dit "tout le monde fait du cross", alors il ne faut pas généraliser dans l'autre sens, tout ceux qui font du cross ne prennent pas forcément des risques irraisonnés, ne font pas forcément le mouton de Panurge en suivant les autres... Et dans ce cas là la prise de risque peut être simplement la même que ceux qui se limitent a faire du thermique dans leur bocal préféré. La généralisation n'est bonne ni dans un sens ni dans l'autre. ;) |
Lassalle: Citation de: chatmalo le 11 Mai 2016 - 17:24:00 La généralisation n'est bonne ni dans un sens ni dans l'autre. ;) Absolument ! :pouce: Marc |
fabrice: Citation de: jeff le 11 Mai 2016 - 16:52:47 oui chatmalo à la base c'est sûr que ceux qui crossent aiment ça mais qu'on est quand même poussé à toujours plus loin... pour faire comme les copains ou battre son record de distance. Tu es en train de faire une projection de tes craintes, mais cela ne correspond pas à ma perception de pilote avec une longue expérience et qui en connait et fréquente beaucoup. Que ce soit en vol local ou en cross, il y aura toujours une partie de la population qui poussera le bouchon un peu trop loin. Qui n'a jamais vu un "gloglo" se mettre en l'air pour faire un vol pourri localement? Hé bien, c'est pareil, il y a quelques fêlés qui vont vouloir en faire trop en cross. Mais pour les 2 catégories, surtout pour les pilotes qui ont dépassé l'engouement de la nouveauté, leur pratique, locale ou en cross, est très généralement raisonnée. |
julienF: Salut à tous. Mon message était bien volontairement excessif afin de récolter vos réactions ! Quand je parle de sport de casse cou, c'est pour caricaturer. Peut-être serait-il plus juste de qualifier le base jump de sport de casse cou, mais je sais que je me ferais aussi enguirlander par ces furieux qui sautent dans le vide avec une grande préparation ! Pour en revenir au cross, en fait c'est lié à son entourage. J'ai rapidement voler avec une groupe "d'anciens", survivant d'une époque où il y'avait encore des ailes tueuses ! :-) Du coup ces gars réfractaire au vol rando, à la marche, au sport en général et encore plus au plouf ne voulaient voler que par conditions moyennes a fortes et crosser. Je me suis fait un peu embarquer là dedans malgré moi. Quelques accidents dans ce groupe jamais trop grave, mais aussi un gros bagage technique et aéro des pilotes. Ceci explique cela. Cela me fait penser aussi aux SIV. Ce passage quasi obligatoire d'après pas mal de pilotes notamment dans certains clubs qui poussent à cela. Payer 400€ un WE pour faire du tangage et des 360 me semble carrément exagéré. Et me mettre sur le toit en SAT avec ma voile j'y pense meme pas, deja que je supporte pas les 360 dès que ca envoi un peu !! Le SIV oui mais pas pour tout les pilotes. J'en reviens a la même conclusion que pour le cross ! En tout cas c'est marrant comme le curseur est différent selon les activités. Je n'ai pas peur du vide en ski ou en VTT. Je pratique le VTT depuis 20 ans et rouler sur un sentier expo au bord d'un ravin m'émeut assez peu. J'ai confiance en moi. Mais en escalade en grande voies je me suis tjs chié dessus (niveau 6b max). En parapente jamais réussi à être à l'aise en l'air dès que je commence à prendre trop de gain (1000m sous les pieds je suis pas bien) Voilà merci en tout cas pour vos retours à tous ! |
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