De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil) |
<< < (16/41) > >> |
j'm 7 aile: bonne analyse de jeff et julien F mais ... Pour voler quelques fois avec les top pilotes comme vous dites ... je n 'en connais aucun de posé et réfléchis ... qu'ils donnent l impression d’être posés et réfléchis vous pouvez le penser ... mais toujours des grosses coucougnettes et un ego ... S'ils ne sont pas sous leur para à faire des bornes, ils sont en accro, en pentes raides, dans une falaise, en VTT, en moto ou voiture à 200 ... la production d'endorphines est importantes et nécessaires chez certains plus que chez d autre ... Pour revenir à la base de la discussion, les prendre comme modèle est illusoire, seule votre pratique est importante et pas de vouloir faire le vol déclaré à la CFD. Dans notre petit club nous avons 2 extra terrestres : un recordman avec sa woman en biplace et un p'tit jeune qui vole depuis 3ans et fait partie des premiers de la CFD avec de superbes vols ... mais est-ce pour autant des modèles ??? à vous de choisir Pour être arrivé au dent de lanfont au moment où la niviuk verte à fait secours ... il était vraiment très haut et a fait environ 1000 metres de descente sous son parachute ... même vraiment engagé dans un sketch, le temps de ré-ouvrir un parapente ??? ce jour là ( le vendredi) les conditions étaient très changeantes et différentes selon l'heure et le lieu , la chartreuse très ventée et forte, les bauges beaucoup plus cool en thermique mais avec du sud-est selon les endroits, le lanfonnet et le parmelan très cool et les belledonnes en fin de journée de l huile .... mais de partout des voiles dans les arbres ... |
py: Citation de: j'm 7 aile le 11 Mai 2016 - 08:08:17 Pour voler quelques fois avec les top pilotes comme vous dites ... je n 'en connais aucun de posé et réfléchis ... qu'ils donnent l impression d’être posés et réfléchis vous pouvez le penser ... mais toujours des grosses coucougnettes et un ego ... bonne remarque. peut-etre le critere formel à regarder ca serait : y a t il des top pilotes avec des verterbres et genoux intacts ? y a rien de dérangeant a reconnaitre et affirmer clairement que le cross est une activité engagée, et que le "normalement ça passe" est un doux reve, mais hélas un aveuglement stupide. pas de quoi crier au casse cou général pour autant biroute je connais qq crossmen "moyens" qui claquent les 100kms régulièrement et depuis longtemps. ils ont un bagage aerologique énorme, pas mal d'humilité, bcp de methode dans la preparation de leurs vols, et souvent un plaisir à transmettre/partager leur connaissance. et c'est souvent les premiers posés quand ça brasse trop et que "ça le fait pas", alors que les pioupious aux dents longues vont s'acharner à gratter le caillou dans du moisi. y a de la place pour toutes les pratiques. y a clairement un effort de clarification/segmentation à faire collectivement, car effectivement le matos permet trop facilement la confusion. |
brandi: Pour compléter auteur4, lorsque les expérimentés racontent tous ce qu'ils ont dans la tête lors d'un vol (calcul des marges, plan a, plan b, analyse du risque, angoisse, prise en compte évolution de la masse d'air à court terme, à long terme, calcul des zones au vent, sous le vent etc ..) , les plus novices sont très étonnés. Rien qu'une courbe d'un cardio couplée à la trace gps, éviterait de croire que certains vols qui font rêver sont faciles et simples. |
fabrice: Je fais du cross depuis 20 ans, je connais d'autres lascars comme moi qui ont de l'expérience, nous sommes tous raisonnables dans notre approche avec des risques calculés et maîtrisés sur la majorité des vols. Bien entendu, il y a parfois des vols qui sont plus engagés que d'autres, et là une partie d'entre nous renoncent selon leur perception. Les casse-cous ne résistent pas longtemps dans notre activité. |
gof38: Citation de: julienF le 10 Mai 2016 - 21:36:14 En fait, pour résumer, c'est comme rouler à 130km/h sur l'autoroute ou à 200km/h. On peut rouler tout le temps à 200km/h sans pépin. Mais si à un moment le législateur à dit 130km/h, c'est parce que le commun de mortels qui a son permis et qui n'est pas sous sédatif, est capable de gérer sa bagnole à cette vitesse. On est pas tous pilote. Je cite juste un petit bout. 130 km/h, c'est surtout une histoire de compromis. Ca ne s’arrête pas à savoir faire ou pas: il y a les conditions météo (comme pour nous), la densité du trafic, l'intérêt que peut présenter l'autoroute si ça ne va pas plus vite que la nationale, etc... En parapente c'est pareil. La prise de risque est fortement dépendante de la combinaison de tout plein de facteurs. A minima, il est nécessaire de savoir où on met les pieds (enfin les ailes). |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |