De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil) |
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cyrille: Citation de: Nystao le 10 Mai 2016 - 09:26:09 Hello la foule, Je profite de ce fil au sujet d'un tirage de secours vendredi 6/05 à Annecy au dessus des dents Lanfont vers 14h30 / 15h00. En fait si quelqu'un a des infos, parce que j'ai as tout compris. J'etais environ à 2400 au dessus des dents quand j'ai vu passer devant moi un gus sous son secours (voile verte ramener a lui, modele ? ) Il à terminé sa promenade derriere la dent cetainnement branché dans un sapinou? Mais pourquoi il a tiré son secours avec autant de gaz ? J'y étais aussi. Pas vu le début du sketch. J'aurais dit une Niviuk, connais pas le modèle, celle qui a un petit liseré noir (sur une dominante verte). Je l'ai vu essayer de ramener la voile en tirant sur une suspente de stab (il galérait et la voile tapait dans le secours). le stab' me semblait fortement cravaté peut être suite au sketch ? |
julienF: Personnellement, c'est l'accidentologie de l'an passé qui m'a convaincu de m'éloigner de l'activité petit à petit. Cette année je n'ai pas encore volé, je n'ai même pas racheté de sellette. Pour avoir commencé en 2009, j'ai eu une progression assez standard, je dirais dans la moyenne basse. J'ai fait peu de stage, puis d'abord du vol thermique sur site, puis enfin j'ai voulu "comme tout le monde", faire moi aussi du cross, rêvant devant ces vols déclarés à la CFD. Finalement un peu moins de 300 vols et rien de mirobolant. Quand je vois ce qu'on fait certains à 50 vols ! En fait, la proximité que l'on a avec les top pilotes que l'on croise sur les décos, au bar de l'attéro... et qu'on suit sur la CFD, donne une l'impression qu'on peut parfois arriver à faire pareil. Comme si le trailer lambda ou le VTTiste du dimanche imaginait pouvoir rivaliser avec Kilian Jornet ou avec Absalon. Bref, j'ai très vite compris que pour être bon crosseur il fallait : 1. du temps libre, 2. un gros investissement temps (regarder la météo, passer du temps sur la route, sur les décos à attendre...), 3. du talent et un gros bagage technique, 4. une grosse connaissance aéro, 5. une grosse paire de burnes... Bref tout ce que je n'ai pas et que je n'aurais jamais la capacité d'avoir. A un moment, il faut être honnête avec soi même, prendre un gros temps de recul sur sa pratique et vraiment se dire au fond de soi même : "de quoi je suis capable". Et moi, ben en gros, dès que je sors du bocal, je me mets en danger bien plus que de raison. Le pire c'est que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Se mettre en danger pour faire 20 malheureux kilomètres quand d'autres en font sereinement 150... L'an passé j'ai vu des copains crasher grave, dont un au MB. Moi je m'étais vraqué l'année précédente et avec le recul j'aurai bien me faire bien pire je pense qu'une simple fracture. MON AVIS c'est que le parapente est une activité de casse cou. Soit de gens qui ont un talent particulier que je n'ai pas, soit de gens qui ignore complétement le danger. Pour moi, le parapente en vol thermique en montagne (j'exclue le vol en dynamique), c'est un peu comme la mobylette débridée et kitée sur circuit. Inadapté, dangereux, trompe la mort... Je sais que la majorité des parapentistes (et moi le premier il y a encore quelques temps) seront bien contre cette idée. Et d'ailleurs le prouve en réalisant des vols superbes. Après tout, des mecs ont bien traversé l'atlantique à la rame. Avouons que c'est quand même plus pratique avec un super tanker... Bref, je réserverais désormais mon parapente pour descendre des montagnes en air calme. De temps en temps m'amuser en soaring ou sur des sites en fin de journée. Ca m’empêchera pas d'avoir un accident de nouveau un jour (le risque 0 n'existe pas). M'enfin au moins, je fais quelques chose qui est en phase avec moi même. Je fais un bref parallèle avec le ski de randonnée. Bon tu peux aimer engager la viande, faire du couloir à 50°, des descentes en poudre en face nord dans des pentes à 40°. Beaucoup de gens sont persuadés de maitriser (gros niveau à ski, connaissance nivologique...). Finalement on les retrouve un jour ou l'autre dans la rubrique nécro. Une caillasse caché par la poudre en pente raide, une plaque sournoise. L'autre jour un pote me disait : moi je dépasse plus le 30° en poudre (on dit que le seuil de 30° est crucial pour le déclenchement des plaques). C'est finalement sage, même si l'adrénaline n'est peut être pas au top. En fait, pour résumer, c'est comme rouler à 130km/h sur l'autoroute ou à 200km/h. On peut rouler tout le temps à 200km/h sans pépin. Mais si à un moment le législateur à dit 130km/h, c'est parce que le commun de mortels qui a son permis et qui n'est pas sous sédatif, est capable de gérer sa bagnole à cette vitesse. On est pas tous pilote. Alors bon 130km/h en audi, c'est vrai qu'on s'emmerde un peu. Mais au moins au augmente, je pense, un peu son espérance de vie. J'ai aimé plus jeune faire du 200km/h sur l'autoroute. Avec le recul je me dis que c'est idiot, inutile, sur consommateur d'énergie, et dangereux forcément. Bon voila, en tout cas je souhaite de bons vols à tous, j'espère que vous ne vous ferrez pas mal ! |
Parapente Samoens: La solution alternative peut aussi être de se former plus longtemps pour limiter les facteurs de risque. |
vdouille: Citation de: Nystao le 10 Mai 2016 - 09:26:09 Hello la foule, Je profite de ce fil au sujet d'un tirage de secours vendredi 6/05 à Annecy au dessus des dents Lanfont vers 14h30 / 15h00. En fait si quelqu'un a des infos, parce que j'ai as tout compris. J'etais environ à 2400 au dessus des dents quand j'ai vu passer devant moi un gus sous son secours (voile verte ramener a lui, modele ? ) Il à terminé sa promenade derriere la dent cetainnement branché dans un sapinou? Mais pourquoi il a tiré son secours avec autant de gaz ? J'ai pu discuter avec le pilote qui a eu cet incident. A priori une grosse frontale avec sa U4 vers 2600m, puis rotation immédiate dans l'abattée qui a suivi et twist. Il lance le secours qui s'est emmêlé dans l'aile en rotation. Il s'est débattu un moment pour libérer l'aile du secours en larguant un élévateur et en finissant au coupe suspente ! :affraid: Finalement le secours s'ouvre et il tombe dans les arbres. Bref, il a eu beaucoup de chance, mais a eu les bons réflexes pour gérer. |
jeff: Bravo Julienf de venir apporter ton témoignage qui peut être "dérangeant" pour la plupart des pilotes. Sur le fond je suis un peu d'accord mais je pense que tu es un peu radical, probable que ton carton et tes potes accidentés noircissent le tableau plus que de raison. Je suis plus nuancé pour ma part. Sport à risque oui mais de casse-cou... je ne pense pas. D'ailleurs les meilleurs pilotes que je connaisse sont plutôt des gars très posés, très réfléchis. Ne pas être lucide sur son niveau et vouloir suivre les autres est pour moi le plus gros danger. J'ai un peu le même parcours et j'arrive un peu au même résultat (maturation lente pour arriver à force de persévérance à un niveau de pilote de site et petits cross de 50 bornes qui désormais se limite au vol rando en air calme après un carton qui m'a fait prendre conscience que notre "maitrise" des éléments rencontrés en vol est très illusoire). J'avoue que des fois, comme vendredi dernier, je suis frustré de voir plein de jeunes pilotes satellisés à plus de 3000 mètres au dessus du Nivolet, plaf rare sur ce site, alors que moi je ne me sent pas du tout à l'aise dans ces conditions fortes même si elles restent "saines" et je vais poser. En fait c'est surtout ça qui me choque le plus ces 2-3 dernières années : avec l'évolution du matériel plein de jeunes pilotes avec 30 ou 50 vols se font des cross que seuls des pilotes avec 200 ou 300 vols abordaient il y'a quelques années. Je ne suis pas jaloux mais je pense que ces jeunes pilotes n'ont pas l'expérience suffisante (pilotage, analyse de l'aérologie, improvisation d'une vache...) pour voler en sécurité. Ils suivent la meute de bons pilotes en faisant confiance à leur matériel (qui a beaucoup évolué en perf et solidité en thermique) et sans vraiment prendre conscience de leur inexpérience. Aujourd'hui tout va très vite dans notre société, il faut crosser dès la deuxième saison. |
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