De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)
<< < (6/41) > >>
Stef7550:
suffit de pas arrêter comme ça pas besoin de reprise :-)
calvat1:
Je me demande si on ne vole pas de plus en plus souvent à la limite du domene de vol du parapente.  Pour ma part , mes 2 derniers vols ne m'ont pas laissé un bon souvenir. Le 28 avril, triangle classique st hil, le chat et retour. Vent de nord à partir de la pinéa, plus d'une demi voile fermé au dessus du sommet (delta 2), pas de probleme particulier pour la gestion de la fermeture.  Pour passer les lignes du mt Grelle je monte à 2100 dans le thermique sous le vent (10 à 20 km/h nord) et vlan, 4/5 de voile qui s'effondrent, stabilo pas trés loin, suspentes qui pendouillent, je gere, et tout se regonfle proprement aprés un demi tour, puis direction le chat parfois à, moins de 10km/h.  Si j'avais été seul je pense que j'aurai fait demi tour à partir du Mt Grele, mais voila ils y en avaient d'autres.  Alors on les regarde, on se dit qu'on a pas eu de pot, il y avait 2 cisaillements sur le parcours et ça a été pour ma pomme, etc...  L'autre vol, c'était jeudi 5, une opportunité de partir de la montagne de chabres pour essayer de revenir sur grenoble et plus si.... Prévision Rasp plutot fort, arome correct. Déco face au sud, dans du 10, 20, extraction et direction le nord. Mais nous sommes les seuls parapentistes en l'air et arrivé à Aspres sur buech il y a du sud évidement, je passe mon temps à controler la voile qui se tortille régulierement, j'ai envie d'aller poser mais le copain fait le plein et file vers la Rouille. Moi, pas dégonflé je retourne au front, il n'y a que des deltas en l'air (pas bon signe, pas un parapentiste local en l'air), refait le plein et direction la rouille.  Finalement on se retrouve tous les 2 posés à la Faurie, grosse dégueulante entre La longeagne et la faurie sous le vent de sud.  Je suis posé et content d'etre posé.  15 mn aprés le pinpon d'une ambulance, un deltiste vient de se  tuer sur la longeagne. Pour qu'elles raisons, je n'ai pas pu savoir. On regarde les vols de la cfd et on reve, mais il faudrait pouvoir mettre une appréciation sur les conditions de la réalisation de certains vols ( un peu comme pour certaines courses en montagne, fort danger objectif, passage délicat, itinéraire engagé, etc....
lologoeland:
Citation de: calvat1 le 08 Mai 2016 - 16:24:26

Je me demande si on ne vole pas de plus en plus souvent à la limite du domene de vol du parapente.  Pour ma part , mes 2 derniers vols ne m'ont pas laissé un bon souvenir. Le 28 avril, triangle classique st hil, le chat et retour. Vent de nord à partir de la pinéa, plus d'une demi voile fermé au dessus du sommet (delta 2), pas de probleme particulier pour la gestion de la fermeture.  Pour passer les lignes du mt Grelle je monte à 2100 dans le thermique sous le vent (10 à 20 km/h nord) et vlan, 4/5 de voile qui s'effondrent, stabilo pas trés loin, suspentes qui pendouillent, je gere, et tout se regonfle proprement aprés un demi tour, puis direction le chat parfois à, moins de 10km/h.  Si j'avais été seul je pense que j'aurai fait demi tour à partir du Mt Grele, mais voila ils y en avaient d'autres.  Alors on les regarde, on se dit qu'on a pas eu de pot, il y avait 2 cisaillements sur le parcours et ça a été pour ma pomme, etc...  L'autre vol, c'était jeudi 5, une opportunité de partir de la montagne de chabres pour essayer de revenir sur grenoble et plus si.... Prévision Rasp plutot fort, arome correct. Déco face au sud, dans du 10, 20, extraction et direction le nord. Mais nous sommes les seuls parapentistes en l'air et arrivé à Aspres sur buech il y a du sud évidement, je passe mon temps à controler la voile qui se tortille régulierement, j'ai envie d'aller poser mais le copain fait le plein et file vers la Rouille. Moi, pas dégonflé je retourne au front, il n'y a que des deltas en l'air (pas bon signe, pas un parapentiste local en l'air), refait le plein et direction la rouille.  Finalement on se retrouve tous les 2 posés à la Faurie, grosse dégueulante entre La longeagne et la faurie sous le vent de sud.  Je suis posé et content d'etre posé.  15 mn aprés le pinpon d'une ambulance, un deltiste vient de se  tuer sur la longeagne. Pour qu'elles raisons, je n'ai pas pu savoir. On regarde les vols de la cfd et on reve, mais il faudrait pouvoir mettre une appréciation sur les conditions de la réalisation de certains vols ( un peu comme pour certaines courses en montagne, fort danger objectif, passage délicat, itinéraire engagé, etc....

Je ne te connais pas, mais je trouve ton post très objectif. Et l'idée de mettre des appréciations, comme pour des courses en montagne, à développer. Certains vols font effectivement rêver mais quand on a parfois la chance que le pilote raconte son vol on déchante un peu.
Triple Seven France:
Bon, en fait je reviens un  peu sur mes impressions premières. Je viens d'avoir un compte-rendu d'un copain qui a fait des gros vols sur la période et il semble bien qu'il y ait eu un bon lot d'accidents, en plus de grosses distributions de gifles en l'air et du quota de petits miracles !...
Lassalle:
Citation de: Man's le 07 Mai 2016 - 18:44:49

(je continue dans le HS, désolé)
Citation de: piwaille le 07 Mai 2016 - 18:21:44

Peut être que justement, afficher en gros en large et en caractères bien gras : quand vous volez, vous avez une chance sur X d'y rester
ça peut être aussi une communication acceptable (enfin moi c'est dans ma tête).

Comment tu calcules X ? Parce que selon ta façon de le calculer, c'est "plus ou moins" acceptable... :
Par exemple, si tu prends la fréquence de décès annuelle, soit une quinzaine par an, en admettant qu'on soit 30000 pratiquants en France, ça fait donc 1 chance sur 2000, ce qui est déjà pas terrible...
Maintenant, si tu prends le total des décès depuis le début du parapente il y a un peu plus de trente ans, et admettons qu'il y a eu depuis le début 10 décès par an en moyenne, ça fait donc environ 300 décès au total, ça fait une chance sur 100 d'y rester !  :affraid:   

Bonsoir,

Juste une remarque (toujours HS).
Ton rapport de 1 sur 100 depuis les débuts du parapente est complètement faux !
Même s'il y a eu 300 décès depuis le début (?), il n'y a pas eu que 30 000 pratiquants (nombre annuel actuel) en tout depuis toutes ces années, mais beaucoup plus !
Il y a plein de pilotes qui ont arrêté et plein d'autres qui les ont remplacés.

Il faudrait en fait connaître le nombre de personnes qui ont pratiqué à un moment ou un autre l'activité depuis que le parapente existe, et je ne vois pas comment on pourrait évaluer ce nombre.
Du coup le ratio de 1 sur 100 est beaucoup trop surestimé.
Heureusement que le ratio réel est beaucoup plus faible que cela  :pouce:

:sors:
Marc

Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente