De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil) |
<< < (7/41) > >> |
Man's: Ah enfin un qui réagit, merci Marc ! :pouce: Je me suis fait la même remarque en écrivant mon post, mais comme d'un autre coté, on peut admettre qu'en moyenne, on a bien 30000 pratiquants par an, finalement ceux qui ont démarré l'activité compensent ceux qui l'ont arrêté, donc d'un point de vue statistique, ça n'est peut-être pas si faux... Bien entendu, j'espère me tromper car ce chiffre me donne froid dans le dos, mais je voudrais bien avoir l'avis d'un statisticien... Sinon, Citation de: calvat1 le 08 Mai 2016 - 16:24:26 Je me demande si on ne vole pas de plus en plus souvent à la limite du domene de vol du parapente. Pour ma part , mes 2 derniers vols ne m'ont pas laissé un bon souvenir. Le 28 avril, triangle classique st hil, le chat et retour. Vent de nord à partir de la pinéa, plus d'une demi voile fermé au dessus du sommet (delta 2), pas de probleme particulier pour la gestion de la fermeture. Pour passer les lignes du mt Grelle je monte à 2100 dans le thermique sous le vent (10 à 20 km/h nord) et vlan, 4/5 de voile qui s'effondrent, stabilo pas trés loin, suspentes qui pendouillent, je gere, et tout se regonfle proprement aprés un demi tour, puis direction le chat parfois à, moins de 10km/h. Si j'avais été seul je pense que j'aurai fait demi tour à partir du Mt Grele, mais voila ils y en avaient d'autres. Alors on les regarde, on se dit qu'on a pas eu de pot, il y avait 2 cisaillements sur le parcours et ça a été pour ma pomme, etc... J'étais aussi dans ce thermique horrible devant le Mont Grêle, et je t'ai vu te prendre ta grosse baffe, je t'ai trouvé bien courageux de continuer et de boucler ; moi j'ai fait l'erreur de ne pas rester haut pensant qu'à Aiguebelette, ça remonterait comme d'hab au déco... Il semble qu'on se soit pris un coup de farou, et je me suis retrouvé sous le vent, ça m'a épuisé et posé. Sinon, aujourd'hui, à St Hil, on a eu droit à de la Lombarde, qu'on pouvait deviner depuis le déco en voyant les rouleaux nuageux derrière Belledonne. |
Chris224: Citation de: Man's le 08 Mai 2016 - 19:19:34 Ah enfin un qui réagit, merci Marc ! :pouce: Je me suis fait la même remarque en écrivant mon post, mais comme d'un autre coté, on peut admettre qu'en moyenne, on a bien 30000 pratiquants par an, finalement ceux qui ont démarré l'activité compensent ceux qui l'ont arrêté, donc d'un point de vue statistique, ça n'est peut-être pas si faux... Bien entendu, j'espère me tromper car ce chiffre me donne froid dans le dos, mais je voudrais bien avoir l'avis d'un statisticien... Heu... poursuis ton raisonnement sur une période 10 fois plus grande avec les mêmes hypothèses. On arrive à 3000 décès pour 30000 pratiquants. J'aurais pas dû commencer :vrac: D'autre part pour pouvoir vraiment comparer les années entre elles, il faudrait rapporter le nb d'accidents au total du nb de vols ou du nb d'heures de vol de tous les pratiquants... |
Man's: Citation de: Chris224 le 08 Mai 2016 - 19:51:51 Heu... poursuis ton raisonnement sur une période 10 fois plus grande avec les mêmes hypothèses. On arrive à 3000 décès pour 30000 pratiquants. J'aurais pas dû commencer :vrac: T'inquiète, parapentiste ou pas, de toute façon, tu seras mort avant d'avoir 300 ans ;) |
fb73: Citation de: lassalle le 08 Mai 2016 - 18:51:35 ... Il y a plein de pilotes qui ont arrêté ... ... :prof: Les statistique, c'est difficile à interpréter. Ces pilotes qui ont arrêté, ils en ont peut-être fait une déprime, se sont mis à boire, à grossir, sont mort prématurément d'ennui ou de maladie... Il faut voir aussi ceux que le parapente à sauvé ;) :sors: mais je ne suis pas loin :coucou: |
calvat1: Pour les statistiques question dangerosité il faudrait ramener le nombre d'accident par rapport au nombre d'heures de vol (pas les km parcequ' on est trop lent, je pense) Pas facile à faire, on pourrait savoir si c'est plus dangereux que l'aviation légère. 1 probabilité de se tuer tous les 5000 h, 10000, 15000, je n'en sais rien. Est ce que cela s'est fait dans le monde des planeurs, parceque le planeur ça fait sérieux mais quand ça tape c'est rarement pour une entorse. J'ai trouvé ces chiffres, en 2012, 11079 licenciés, 10 morts pour 2352 planeurs. Finalement ca me parait plus dangereux que le parapente alors que c'est plus serieux (les allemands auraient proportionnellement 4 fois moins de morts). Par contre il y a certainement beaucoup moins d'accident, la ils ne comptent que les morts. Mais combien d'heures annuelles en moyenne pour un parapentiste et combien pour un pilote de planeur , je n'en sais rien. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |