De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)
<< < (5/41) > >>
Man's:
Oui, je l'ai vu, je venais de poser quelques instants avant.
Il s'agit d'un sexagénaire belge ; à 10 m près à sa gauche, il tapait ma voiture qui était garée juste à coté du camion (garé également sur le parking de l'atterro), à 10m près à droite, il avait des centaines d'hectares de champs où il aurait pu se poser sans mal. Je ne l'ai pas vu impacter, j'ai juste entendu un gros bruit et vu la voile recouvrir le camion. Pour ne rien arranger il se l'est pris vent de cul. Honnêtement, je n'arrive pas à comprendre comment il a fait, à part le fameux "effet Nicolas Hulot" (tu finis dans l'obstacle que tu veux à tout prix éviter). Des gens à proximité ont accouru et lui ont dit de ne pas bouger tant que les secours n'étaient pas sur place, ces derniers sont arrivés assez rapidement ; à priori, il va bien, mais je suppose qu'il va avoir droit à une nuit en observation pour s'en assurer.
plumocum:
Ça doit être parceque maintenant qu'il y a 3 décos, il doit manquer des atterros.  :sors:
Parapente Samoens:
Citation de: swaxis38 le 07 Mai 2016 - 10:32:19

Citation de: Patrick Samoens le 07 Mai 2016 - 08:35:18

Citation de: swaxis38 le 07 Mai 2016 - 00:07:07

ben c'est normal, un peu comme tous les printemps, énormément de monde en l'air avec pas mal de pilotes qui n'ont pas vraiment le niveau pour un St Hil de printemps.

Que beaucoup de pilotes fréquentent nos sites dans des conditions fortes sur ces longs week-end de printemps est un fait. Cela explique l'augmentation du facteur de risque sur ces week end.

Cela ne rend pas NORMAL de voir tant d'accidents !

dans un monde idéal je suis d'accord avec toi, mais dans le monde réel, il y a beaucoup de personnes qui volent au dessus de leurs pompes, et qui ne veulent pas se l'avouer.
mauvaise adéquation entre compétences pilote / aérologie du moment / aile utilisée, et dans ce contexte de foule, il y a pas mal de cette population attirée par ces magnifiques journées printanières, d’où je pense que c'est malheureusement normal de voir cette bonne dose d'accidents.

Encore une fois, je suis d'accord avec toi pour ce qui est de définir le pourquoi de l'augmentation du taux d'accidentologie sur les longs week end de printemps ....... MAIS cela ne rend pas cette situation NORMALE. Dire que cela est normal est à mon avis accepter cet état de fait. Je pense que cela est anormal et qu'il faut continuer à former et informer encore et toujours pour faire baisser l'accidentologie. De trop nombreux accidents sont vraiment évitables quand il s'agit par exemple d'inadéquation entre les conditions et le niveau des pilotes.

Nous venons de faire les premiers stages de "remise en sellette" correspondant à l'opération "voler mieux" lancée par la FFVL. Deux mini stages de 2 jours avec des pilotes des clubs de la région de Nancy. J'étais un peu septique sur l'efficacité d'un stage aussi court mais nous avons parfaitement rempli nos objectifs (évaluation des points forts et des points faibles de chacun, quelques exercices pour régler les soucis les plus criants, définir des pistes de progression individuelles). Les 18 pilotes concernés de niveau variés sont tous repartis avec la sensation d'avoir "décoincer" des choses, d'avoir repris une bonne dose de confiance. La météo exceptionnelle de cette semaine aidant, ils ont aussi fait leurs plus beaux vols ce qui est un joli bonus ! Certains voyaient un moniteur pour la première fois !
chatmalo:
Pour ce qui est de l'accidentologie... Je suis resté sur le cul encore aujourd'hui, en posant après une fin de vol où ca "montait de partout" et où il y avait pas mal de vent a l'atterro et en entendant deux autres pilotes dire que c'était leur vol de reprise...
C'est certain que tant que les gens feront leur reprise dans des conditions de printemps comme on a eu ces derniers jours, ça aidera pas à améliorer les statistiques. Une reprise en conditions plus cool serait quand même plus raisonnable.
Chris224:
Citation de: Patrick Samoens le 07 Mai 2016 - 21:31:35

...
 Certains voyaient un moniteur pour la première fois !

:grat:

Citation de: chatmalo

Pour ce qui est de l'accidentologie... Je suis resté sur le cul encore aujourd'hui, en posant après une fin de vol où ca "montait de partout" et où il y avait pas mal de vent a l'atterro et en entendant deux autres pilotes dire que c'était leur vol de reprise...
C'est certain que tant que les gens feront leur reprise dans des conditions de printemps comme on a eu ces derniers jours, ça aidera pas à améliorer les statistiques. Une reprise en conditions plus cool serait quand même plus raisonnable.

Même au printemps on peut avoir des conditions raisonnables : à partir de 8h-8h30 jusqu'à 10h30-11h, c'est déjà bien pour une reprise.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente