De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)
<< < (4/41) > >>
Triple Seven France:
Citation de: Patrick Samoens le 07 Mai 2016 - 08:35:18

Cela ne rend pas NORMAL de voir tant d'accidents !

Étant donné la période qu'on vient de passer, je trouve qu'on n'a pas vu tant d'accidents que ça. Je trouve qu'on s'en tire incroyablement bien !
On a eu au moins trois jours de conditions violentes dans les Alpes du Nord. Et en dehors de ces trois journées, si ça ne méritait plus le qualificatif de "violent" ce n'était quand même rien de terrible selon les moments et les endroits... Dans les Alpes du Sud il semble qu'il y ait eu des conditions bien ventées et fortes...
Pendant tout ce temps, il y avait des centaines de parapentistes en l'air, partout, dans toutes les configurations, au plus fort des journées. Il parait qu'il y a des moniteurs qui ont pris peur à voir faire des gens dont ils connaissaient le vécu et le niveau...
Et je n'ai pas entendu dire que ça ait beaucoup cassé. Il n'y aurait pas eu tant d'accidents que ça (je prends des pincettes). Il y en aurait même eu très peu à mon sens au regard du cocktail qu'on vient d'ingurgiter (aérologies violentes + secteurs de vol difficiles + affluence) !
pierrot.capt:
....c'est sur "Triple 7"...sans doute aussi une meilleur formation des élèves en sotie de perf et autres stages divers " brevet , stages pilotages" et un facteur chance plus présent cette fois ci ,  une évolution des voiles  plus "solides, plus perf"  , et puis aujourd'hui les pilotes hésitent moins à lancer le secours.........enfin c'est juste une réflexion....

Cordialement . Pierrot capt .   :vol:
piwaille:
Citation de: lassalle le 07 Mai 2016 - 15:58:08

Affirmer que cette accidentologie serait "normale" revient de fait à se résigner et à se dire que l'on ne peut rien faire pour la diminuer...
Je fais partie de la commission "Technique et sécurité" de la fédération et on s'interroge régulièrement sur les moyens de faire baisser cette accidentologie qui reste en fait assez stable (malheureusement) au fil des années.

si elle est stable, elle constitue donc la norme ... CQFD
après que la commission espère atteindre un autre niveau de norme je peux l'entendre (mais je ne peux pas m’empêcher de faire certain parallèle avec undes secteurs où la lutte est faite contre certains facteur de risque, quitte à pourrir la vie de 99% des usagers et avec une efficacité nulle à négative).

Peut être que justement, afficher en gros en large et en caractères bien gras : quand vous volez, vous avez une chance sur X d'y rester
ça peut être aussi une communication acceptable (enfin moi c'est dans ma tête).
Man's:
(je continue dans le HS, désolé)
Citation de: piwaille le 07 Mai 2016 - 18:21:44

Peut être que justement, afficher en gros en large et en caractères bien gras : quand vous volez, vous avez une chance sur X d'y rester
ça peut être aussi une communication acceptable (enfin moi c'est dans ma tête).

Comment tu calcules X ? Parce que selon ta façon de le calculer, c'est "plus ou moins" acceptable... :
Par exemple, si tu prends la fréquence de décès annuelle, soit une quinzaine par an, en admettant qu'on soit 30000 pratiquants en France, ça fait donc 1 chance sur 2000, ce qui est déjà pas terrible...
Maintenant, si tu prends le total des décès depuis le début du parapente il y a un peu plus de trente ans, et admettons qu'il y a eu depuis le début 10 décès par an en moyenne, ça fait donc environ 300 décès au total, ça fait une chance sur 100 d'y rester !  :affraid:   

Sinon, pour revenir au sujet, je suis passé au dessus des déco cet aprèm quand c'était "fufu" : c'est la biroute du déco Est qui était la plus dans le bon sens (complètement cul à la moquette, et bien travers au déco sud)
Julien:
Encore un exemple aujourd'hui :affraid: .

J'ai appris par une source professionnelle qu'un pilote serait entré en collision avec un camion à l'aterro à LUMBIN. Quelqu'un en sait plus?
Camion en stationnement? circulation? suite vrac ou mauvaise prise de terrain? bobo? :grrr:
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente