De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)
<< < (3/41) > >>
Triple Seven France:
J'ai l'impression qu'on s'illusionne à propos de l'influence de nombreux facteurs de risque.
Je crois que c'est simplement l'effet de foule et de concentration dans une zone donnée qui fait apparaitre les choses de manière plus évidente. Il me semble que nous avons simplement là l'accidentologie habituelle de notre activité.
Hub:
Petit hiatus sémantique: "normal" (dans la norme) n'implique pas "acceptable" (on doit s'en contenter).  C'est un état de fait objectif, pas un jugement de valeur subjectif.
Chris224:
Citation de: swaxis38 le 07 Mai 2016 - 10:32:19

Citation de: Patrick Samoens le 07 Mai 2016 - 08:35:18

Citation de: swaxis38 le 07 Mai 2016 - 00:07:07

ben c'est normal, un peu comme tous les printemps, énormément de monde en l'air avec pas mal de pilotes qui n'ont pas vraiment le niveau pour un St Hil de printemps.

Que beaucoup de pilotes fréquentent nos sites dans des conditions fortes sur ces longs week-end de printemps est un fait. Cela explique l'augmentation du facteur de risque sur ces week end.

Cela ne rend pas NORMAL de voir tant d'accidents !

dans un monde idéal je suis d'accord avec toi, mais dans le monde réel, il y a beaucoup de personnes qui volent au dessus de leurs pompes, et qui ne veulent pas se l'avouer.
mauvaise adéquation entre compétences pilote / aérologie du moment / aile utilisée, et dans ce contexte de foule, il y a pas mal de cette population attirée par ces magnifiques journées printanières, d’où je pense que c'est malheureusement normal de voir cette bonne dose d'accidents.

Réflexion d'un pioupiou. Sur St Hil, il y a bcp d'excellents pilotes. Qui rasent le relief (à la recherche de morilles ? de génépi ? ah non, plutôt du thermique), qui décollent dans du thermique fort, du vent fort etc. Je suis notamment impressionné par le moral et l'habilité des biplaceurs.
Bref, des parapentistes qui viennent là une ou deux fois par saison pourraient croire que c'est un jeu d'enfant.
Donc je ne sais pas si le pb est de se croire au-dessus de son niveau, ou simplement de n'avoir pas assez de recul sur l'aérologie du site et sur le niveau de ses pratiquants très expérimentés.

Aux modos : discussion à déplacer dans un fil dédié ?
mike57:
 :coucou:

Cette situation n'est pas spécifique à St Hil hélas,mais à la majeur partie des sites de France et de Navarre.
Beaucoup de pilotes reprennent le vol après une longue période d'inactivité,oubliant au passage les fondamentaux d'une pratique qui ne pardonne pas toujours
les erreurs.
Période qui est bien connue par la FFVL qui lui a donné le nom de "Pic de Mai"
Lassalle:
Citation de: Patrick Samoens le 07 Mai 2016 - 08:35:18

Citation de: swaxis38 le 07 Mai 2016 - 00:07:07

ben c'est normal, un peu comme tous les printemps, énormément de monde en l'air avec pas mal de pilotes qui n'ont pas vraiment le niveau pour un St Hil de printemps.

Que beaucoup de pilotes fréquentent nos sites dans des conditions fortes sur ces longs week-end de printemps est un fait. Cela explique l'augmentation du facteur de risque sur ces week end.

Cela ne rend pas NORMAL de voir tant d'accidents !

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec la réflexion de Patrick.

Affirmer que cette accidentologie serait "normale" revient de fait à se résigner et à se dire que l'on ne peut rien faire pour la diminuer...
Je fais partie de la commission "Technique et sécurité" de la fédération et on s'interroge régulièrement sur les moyens de faire baisser cette accidentologie qui reste en fait assez stable (malheureusement) au fil des années.

Voir le tableau récapitulatif en pièce jointe : accidents déclarés à la FFVL de 2010 à 2015.
Et ces chiffres ne prennent pas en compte :
- les accidents non déclarés ;
- les accidents hors fédération.
Ils sont donc sous-évalués.

Les moyennes (par an) sur les 6 dernières années sont éloquentes :
- 592 accidents déclarés ;
- blessés graves : 201 ;
- décès : 13.

La commission et la fédération essayent de multiplier les moyens de faire diminuer ces chiffres :
- alertes "Aigle futé" ;
- rappel des mesures de sécurité dans "Nouv'Ailes" ;
- articles sur l'accidentologie dans "Vol Passion" ;
- mise en ligne de la Base accidents et de la Base des non accidents (BDNA) sur le site Internet fédéral ;
- opérations "Brevets", puis "Voler mieux" avec en particulier l'objectif de faire progresser les pilotes en matière de sécurité...

Sensibiliser les pilotes, partager les expériences, analyser les accidents... cela demande du temps et de l'énergie.
Et je n'arriverai jamais à trouver "normal" le nombre de blessés graves et de décès liés à notre passion commune.

En ce qui concerne la "bobologie" (accidents matériels sans blessures ou avec blessures légères), elle est inévitable dans le cadre d'un sport de nature comme le notre.
Tous les sports de nature connaissent en effet des accidents légers, mais il faudrait que l'on arrive à faire baisser l'accidentologie grave ; il n'est pas question de se résigner en laissant penser que l'on n'y peut rien...

Comme cela a été signalé il faudrait créer un nouveau fil sur ces réflexions liées à l'accidentologie car on dérive complètement du sujet de ce fil de discussion !

:sors:

Marc
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente