De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)
<< < (29/41) > >>
julienF:
Citation

par contre, le vol n'était pas du tout reposant, fermeture assez régulièrement lors du vol... Donc, oui c'est possible mais il faut avoir un mental de fer en ce moment Sourire

Ben désolé mais je considère qu'un gars qui fait un cross, fut il de 100km, en fermant à tout va, avec une voile en A, c'est qu'il y a un problème quelques part !

Le mec pilote comme un manche, même si il a des grosses burnes pour oser transiter ou enrouler la ou je n'oserais pas mettre les pieds !
Jean-Nono:
Citation de: julienF le 15 Mai 2016 - 11:28:36

Citation

par contre, le vol n'était pas du tout reposant, fermeture assez régulièrement lors du vol... Donc, oui c'est possible mais il faut avoir un mental de fer en ce moment Sourire

Ben désolé mais je considère qu'un gars qui fait un cross, fut il de 100km, en fermant à tout va, avec une voile en A, c'est qu'il y a un problème quelques part !

Le mec pilote comme un manche, même si il a des grosses burnes pour oser transiter ou enrouler la ou je n'oserais pas mettre les pieds !

Quel problème, d'autres avec des B, C et même D ont aussi fermé un peu partout sur le parcours, passer de +8 à -6 m/s tu as beau tenir ta voile, elle ferme dans ces conditions.

Après, si tu n'as pas un morale d'acier, ben, tu ne voles pas :-)

En tout cas le pilote avec sa A à fait 135 km en découvrant des lieux sympa, après un débriefing, il devrait faire encore plus et évitant les pièges qu'il ne connaissait pas, c'est aussi cela le parapente de cross :-)

Bon vol
Jean-Nono
julienF:
Si tu es amené à passer de 8m/s à -6m/s en un éclair c'est que tu n'a rien à foutre là.
Les bons pilotes sont ceux qui sont capables de voler dans du +8, d'y rester et de pas se foutre dans les zones moisies ou ça degueule plein pot, genre sous le vent du thermique.

Je sais parfaitement ce que c'est puisque j'ai expérimenté du 8m/s dans le thermique, puis une belle degueulante à -6... Ça m'a juste valu de devoir me vacher comme une merde. J'ai pas fermé à un seul instant et vallait mieux !!parce que fermer dans une aérologie moisie comme ça a 200m sol, ça revient à validé un ticket pour l'hosto ou la morgue. Je peux te dire que l'aile est vraiment difficile à tenir dans ces conditions, mais si tu pilotes pas à contre temps, elle reste au dessus de la tête sans fermer.

Je suis désolé de te le redire mais un bon pilote que ce soit en A,B,C ou D tient son aile, chemine intelligemment et ne ferme pas à tout va.
Fermer est un incident de vol, pas anodin.

Va demander au top pilote si ils ont beaucoup de fermeture dans les aérologie fortes qu'ils rencontrent en coupe du monde ?!
julienF:
J'ajoute que le gars dont tu fais état est typiquement l'exemple que je prenais plus haut, jeune, doué, sportif avec un gros niveau de VTT (saut...) donc genre casse cou qui n'a pas peur de se frotter aux conditions en parapente et d'engager la viande.
Il a 100 vols et fait déjà un cross de 135km en suivant les potes du guc.

C'est bien, mais y'en a beaucoup qui ont suivi la même voie et se sont fait mal ou au pire bien peur...

Bref pour moi c'est pas un exemple à suivre, chacun voit midi à sa porte.
M@tthieu:
JulienF il y a longtemps que l'on ne s'est pas parlé (fritté  :P ) par forum interposé. Sur un autre fil, très récemment tu expliques pourquoi tu as quasiment ralenti voire arrêté l'activité parapente suite à de malheureux accidents de proches qui t'ont marqué (et je sais ça refroidit). Ceci explique aussi cela et crois bien que j'en suis désolé.
Je ne connais pas la personne dont parle Jean-Nono et je me garderai bien d'émettre un jugement...
La barre des 100 kms avec 100 vols  :bravo:  la barre psychologique... vaut-elle des fermetures à tout bout de champ ? clairement non. Après est-ce que ce sont des fermetures ou des flaps faps de l'aile qui se réouvre bruyamment (j'ai déjà fait la confusion) sans qu'on fasse quoi que ce soit ? Je n'en sais rien, je n'y étais pas.
Si c'étaient de vraies fermetures, alors l'aérologie était très forte pour le niveau du pilote. Il est passé, donc tant mieux pour lui, il a fait un vol qui lui a beaucoup appris.
Des fois on a le mental pour aller dans la lessiveuse, au combat; ça vaut le coup de tenter. Des fois on ne l'a pas. Il vaut mieux s'abstenir alors.
Je sais juste que l'aérologie est plus forte que notre volonté et notre talent et ce n'est pas un bout de chiffon qui va résister si c'est mal temporisé.
Dans toutes ces histoires d'exploit, si le gars était serein, conscient, pas au-dessus de ses pompes, alors  :pouce: S'il a juste voulu enflammer la CFD et était dans le rouge tout le temps du vols, alors là oui ça craint.
Maintenant, on sait comment sont les pilotes. C'est un vol avec des conditions fumantes que l'on maîtrise, certains pilotes en rajoutent sur leur exploit en parlant de multiples fermetures  :mrgreen:
Bons vols PLAISIR à tous  :ppte:
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente