dangerosité des sites |
<< < (20/25) > >> |
dilmo: Citation de: wowo le 24 Septembre 2017 - 11:27:04 Citation de: fbi le 24 Septembre 2017 - 11:11:50 [...] ça devrait être un critère conscient : si je ne suis pas capable de faire abstraction de mon entourage (démonstration, contrainte horaire...), je ne vole pas. L'entourage du pilote doit aussi être éduqué à ça. Exactement, c'est dans ce sens que je vois un problème de "conscience" et que je vois "une" solution dans une forme d'éducation à la conscience au-travers d'un changement de mentalité des pilotes quant à leur pratique. Le plaisir, la joie, le bonheur et même la performance n'existent que pour les vivants. Pour les autres ce ne sont que des honneurs posthume. Bon dimanche, ici ça vole... Voilà, bienvenue dans la vraie vie dans toute sa complexité. Finalement on est face à un paradoxe qui prêterait presqu'à rire: le défi étant de redonner de la conscience à l'inconscience... Vous avez 6 heures. Je sais pas vous mais moi j'ai pas vraiment d'idée de comment on arrive à ce quasi tour de magie. Tout ceci revient à éviter le phénomène de tunnelisation mentale (lorsque l'objectif prend le dessus sur toute analyse raisonnée). Pour en avoir fait les frais, j'en connais les ressorts. Depuis j'ai une autre approche de l'activité mais hélas je n'ai pas réussi à l'éviter. |
wowo: Citation de: dilmo le 24 Septembre 2017 - 13:05:34 [...] Tout ceci revient à éviter le phénomène de tunnelisation mentale (lorsque l'objectif prend le dessus sur toute analyse raisonnée). Pour en avoir fait les frais, j'en connais les ressorts. Depuis j'ai une autre approche de l'activité mais hélas je n'ai pas réussi à l'éviter. Tu n'as peut-être pas pu/su l'éviter, tu en as malheureusement fait les frais mais tu dis maintenant en connaître les ressorts et avoir en conséquence changé ton approche de l'activité (c'est comme cela que j'ai compris la conclusion de ton post, si je me trompe, désolé, rectifie) Donc tu peux espérer, c'est mon avis, que tu risques moins dans l'avenir de te retrouver à nouveau dans une situation dont tu ferais les frais. Donc-bis, autrement est possible. |
Triple Seven France: Citation de: peneAir le 24 Septembre 2017 - 07:37:14 Je propose qu'on mette des drapeaux (vert, orange, rouge),sur les pilotes :mrgreen: 30 ans après, on en est toujours là, à dire : c'est pas les ailes qu'il faut homologuer, c'est les pilotes ! |
M@tthieu: Hier Puy de Dome. :coucou: Fraclo. Conditions toniques à 10h du matin avec un décollage en ouest et des thermiques qui naissent en est. Je ne vous cache pas que ce fut un peu rock and roll. L'après-midi tout en ouest mais au déco où tout le monde est, ça pulse et quel beaux sketches qui auraient pu finir mal. Pente plus abrupte, haut de la compression et micro "combe" qui accélère le flux thermique quand il y a des bouffes. A exactement 100m avec pas de spectateurs, relief beaucoup plus horizontal, moins d'accélération, pas d'arrachage, pas de sketch. Donc l'aérologie et la topographie peuvent rendre un site facile ou risqué. Le placement dans la masse d'air et le placement au sol peuvent être fondamentaux ! Et transformer une journée agréable en cauchemar. Par contre, pas de mystère, pour progresser, il faut accepter de monter dans l'échelle des risques. Accepter d'aller dans des conditions plus fortes graduellement au sol et en l'air. Sinon pour avoir quasiment 0 risque, juste du plouf ou du soaring du soir. |
sansou: Globalement le Puy de Dôme est "safe" à bien des égards. Mais c'est vrai que par pétole, les décos ouest qui se situent au dessus du chemin piétonnier sont dangereux pour les débutants. Plus le dénivelé et l'angle sont importants entre la prise d'élan et le chemin (C'est traite, on se dit qu'il y a plus de marge), plus le risque est grand en cas de prise en charge insuffisante pour passer le chemin. Hier matin c'était le festival de scrounch & go avec la voile toute molle bien devant, option genoux qui frottent sur le ciment rugueux du chemin... Flippant. Sans compter qu'en traversant le chemin, on gène les promeneurs et on ajoute du risque. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |