dangerosité des sites
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lereseaudepp:
Et oui le facteur humain !!!

Je ne connais pas ce site. Je lis la description officielle (trouvée en 30 secs avec google) http://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/1430.
Alors que je vole une centaine d'heure par an je ne me pose même pas la question de là où je vais atterir. Qui plus est je me renseigne avant sur Internet et je vais voir les atteros avant de monter au déco.

Typique du : il n y a rien eu mais le pilote s est mis fortement en danger sans le voir (le fameux bas de la pyramide).
papyon:
Citation de: lereseaudepp le 24 Septembre 2017 - 09:48:36

Et oui le facteur humain !!!

Je ne connais pas ce site. Je lis la description officielle (trouvée en 30 secs avec google) http://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/1430.



En l'occurrence le facteur humain c'est de ne pas tenir compte des recommandations officielles et orales sur site
Ce que je souhaitais aussi en lançant ce sujet c'est que tous les sites indiquent clairement les difficultés (comme ici !  :bravo: )
fbi:
Citation de: Christian-Luc le 23 Septembre 2017 - 17:20:41

Il me dit que sa petite fille et sa femme l'attendent en bas, et qu'il voudrait leur montrer.
la pression que ce pilote s'est imposée pour montrer à sa fille l'atterrissage de papa.


ça devrait être un critère conscient : si je ne suis pas capable de faire abstraction de mon entourage (démonstration, contrainte horaire...), je ne vole pas.
L'entourage du pilote doit aussi être éduqué à ça.
edae:
Pour faire les bon choix Christian-Luc a mis en page 3 de ce fil un excellent pdf sur le mental pilote :

http://www.wikidelta.com/images/pdf/les-facteurs-humains-manuel-du-pilote-deltaplane-avion-parapente-Mentalpilote-Manuel-du-Pilote-2.pdf
wowo:
Citation de: fbi le 24 Septembre 2017 - 11:11:50

[...]
ça devrait être un critère conscient : si je ne suis pas capable de faire abstraction de mon entourage (démonstration, contrainte horaire...), je ne vole pas.
L'entourage du pilote doit aussi être éduqué à ça.


Exactement, c'est dans ce sens que je vois un problème de "conscience" et que je vois "une" solution dans une forme d'éducation à la conscience au-travers d'un changement de mentalité des pilotes quant à leur pratique.
Le plaisir, la joie, le bonheur et même la performance n'existent que pour les vivants. Pour les autres ce ne sont que des honneurs posthume.

Bon dimanche, ici ça vole...
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