dangerosité des sites |
<< < (18/25) > >> |
dilmo: Citation de: wowo le 23 Septembre 2017 - 12:35:14 Ce serait quand même très inquiétant sur la psychologie voire simplement l'intelligence du parapentiste lambda, non ? Formule élitiste. Il n'y a pas de pilote "lambda". Il y a des pilotes débutants ou expérimentés avec chacun une histoire, un parcours et une trajectoire différente. |
wowo: Citation de: dilmo le 23 Septembre 2017 - 13:06:59 Citation de: wowo le 23 Septembre 2017 - 12:35:14 Ce serait quand même très inquiétant sur la psychologie voire simplement l'intelligence du parapentiste lambda, non ? Formule élitiste. Il n'y a pas de pilote "lambda". Il y a des pilotes débutants ou expérimentés avec chacun une histoire, un parcours et une trajectoire différente. Si tu veux... La définition suivante tiré de Wikipédia de "citoyen lambda" me semble bien désigner, dans la mesure ou l'on remplace "citoyen" par "pilote", comment je me considère personnellement comme pratiquant parapente (comme citoyen aussi d'ailleurs) Citation citoyen lambda \si.twa.jɛ̃ lɑ̃b.da\ masculin Personne quelconque, par opposition à une personnalité connue ou à une élite politique, sociale ou culturelle. Bref tout le contraire d'élite et je ne pensais pas que cette formulation pouvait s’interpréter ainsi comme un jugement de valeur. Alors je reformule la partie concerné de mon intervention précédente ; Pour autant est-ce le lot commun de la grande majorité des parapentistes de voler dans l'ambition de réaliser un "exploit" ? Ce serait quand même très inquiétant sur la psychologie voire simplement l'intelligence de la grande majorité des parapentiste qui ne se prennent pas pour des pilotes d’exception par ailleurs, non ? Bonne après-midi, ça va voler un peu tout à l'heure... |
Christian-Luc: Petit exemple vécu avant-hier: après un petit vol sur Vesancy, je reste au déco pour admirer le paysage. il doit être aux alentours de 17:00 Je suis seul. Arrive un pilote qui me dit qu'il n'a pas volé depuis deux ans. Il semble vouloir être rassuré sur les conditions. Effectivement c'est tranquille et encore très bien orienté. Je le mets en garde au sujet de l'atterrissage de Vesancy: dévers, arbres, lignes, gradient, déclenchements possibles. La totale. Je lui indique les deux autres atterrissages possibles, très vastes et très sûrs. à 5 minutes à pied de sa voiture. Il me dit que sa petite fille et sa femme l'attendent en bas, et qu'il voudrait leur montrer. Soit ! Je le quitte en lui disant que quel que soit son choix d'atterrissage, il doit rester vigilant, et je pars car je dois rentrer. Il décollera sans doute très vite après mon départ, car dix minutes plus tard je le croise rapidement à l'atterro, et il me dit: "tu avais raison, s'est passé tout juste, j'ai frôlé les arbres". Je suis content que ce se soit finalement bien passé pour lui, et qu'il n'y ait eu aucun drame pour cette petite famille. Mais, on voit bien ici l'importance du facteur humain, et la pression que ce pilote s'est imposée pour montrer à sa fille l'atterrissage de papa. Le risque pris n'en valait pas la peine, surtout dans le cadre d'une reprise d'activité après deux ans et sur un terrain où tout s'additionne pour que ça puisse mal se terminer. |
peneAir: IlCitation de: Christian-Luc le 23 Septembre 2017 - 17:20:41 Petit exemple vécu avant-hier: après un petit vol sur Vesancy, je reste au déco pour admirer le paysage. il doit être aux alentours de 17:00 Je suis seul. Arrive un pilote qui me dit qu'il n'a pas volé depuis deux ans. Il semble vouloir être rassuré sur les conditions. Effectivement c'est tranquille et encore très bien orienté. Je le mets en garde au sujet de l'atterrissage de Vesancy: dévers, arbres, lignes, gradient, déclenchements possibles. La totale. Je lui indique les deux autres atterrissages possibles, très vastes et très sûrs. à 5 minutes à pied de sa voiture. Il me dit que sa petite fille et sa femme l'attendent en bas, et qu'il voudrait leur montrer. Soit ! Je le quitte en lui disant que quel que soit son choix d'atterrissage, il doit rester vigilant, et je pars car je dois rentrer. Il décollera sans doute très vite après mon départ, car dix minutes plus tard je le croise rapidement à l'atterro, et il me dit: "tu avais raison, s'est passé tout juste, j'ai frôlé les arbres". Je suis content que ce se soit finalement bien passé pour lui, et qu'il n'y ait eu aucun drame pour cette petite famille. Mais, on voit bien ici l'importance du facteur humain, et la pression que ce pilote s'est imposée pour montrer à sa fille l'atterrissage de papa. Le risque pris n'en valait pas la peine, surtout dans le cadre d'une reprise d'activité après deux ans et sur un terrain où tout s'additionne pour que ça puisse mal se terminer. Bon, exemple. Le Site était il dangereux ? Non Le pilote c'est il mit en danger par négligence ? Oui Je propose qu'on mette des drapeaux (vert, orange, rouge),sur les pilotes :mrgreen: |
Christian-Luc: Bien sûr que oui, cet atterrissage est dangereux, et c'est pour cela que j'ai indiqué au pilote deux autres atterros. Et le pilote en question s'est mis en danger non pas par négligence mais par enfermement dans un schéma mental lié à son objectif de poser devant ses proches. Mais bon je vais pas insister ... Si on veut utiliser risqué ou difficile ou exigeant, voire même penser que tous les sites sont kif kif, ça va pas m'empêcher de boire mon café... Chacun peux bien aller voler quasiment ou bon lui semble, c'est ce qui est bien dans notre pays |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |