dangerosité des sites
<< < (9/25) > >>
choucas:
Citation de: laurentgedm le 18 Septembre 2017 - 15:10:02

Citation de: choucas le 18 Septembre 2017 - 14:59:20

Si tu prends deux pilotes au décollage qui tombent tout deux en avant. L'un tombe légèrement de biais et se "pète" la clavicule et l'autre tombe bien de face, fait une culbute et se relève... Tu vas aller voir le premier et lui dire : "pas de bol. A peu de choses près c'était un incident de vol" ?

Si c'est au décollage, c'est pas un incident de vol...

C'est quoi alors ? A pratir du moment où tu t'attaches à un truc volant et que tu prends de la vitesse, c'est un incident de vol.
Tu crois que le gars qui s'est pété la clavicule à l'hosto il a dit : "j'ai couru dans un champ accroché à un parapente... Mais le parapente y est pour rien" ?

Accepter l'accidentologie c'est déjà un peu chercher des solutions.
Se cacher la vérité c'est continuer à avancer dans le noir

A+
L
Hub:
Citation de: laurentgedm le 18 Septembre 2017 - 11:28:49

Citation de: wowo le 18 Septembre 2017 - 10:47:40

un incident de vol est un accident qui a loupé.

Eh oh, faudrait peut-être voir à pas exagérer avec les grandes maximes dramatisantes hein!

Il faut savoir raison garder, monsieur le prof de morale!  :prof:

Si on va par là, chaque vol réussi est un suicide raté.
laurentgedm:
Citation de: choucas le 18 Septembre 2017 - 15:15:34

Citation de: laurentgedm le 18 Septembre 2017 - 15:10:02

Si tu prends deux pilotes au décollage qui tombent tout deux en avant. L'un tombe légèrement de biais et se "pète" la clavicule et l'autre tombe bien de face, fait une culbute et se relève... Tu vas aller voir le premier et lui dire : "pas de bol. A peu de choses près c'était un incident de vol" ?

Si c'est au décollage, c'est pas un incident de vol...

C'est quoi alors ? A pratir du moment où tu t'attaches à un truc volant et que tu prends de la vitesse, c'est un incident de vol.
Tu crois que le gars qui s'est pété la clavicule à l'hosto il a dit : "j'ai couru dans un champ accroché à un parapente... Mais le parapente y est pour rien" ?

Accepter l'accidentologie c'est déjà un peu chercher des solutions.
Se cacher la vérité c'est continuer à avancer dans le noir

A+
L

Bon OK si tu veux; moi je parlais des fermetures et autres trucs qui arrivent EN VOL.

Dans ton cas de figure je suis d'accord qu'on est dans la zone où le facteur chance joue pour beaucoup.

Le début de mon message commençait par "ça dépend". Donc OUI wowo a raison dans certains cas, mais faut pas en faire une règle universelle, voilà.

Il y a plein d'incidents de vol qui sont bénins et ne sont pas "des accidents chanceux"... c'est OK de se prendre une fermeture parfois!

Après on se demande pourquoi des débutants se demandent si vivre un vrac est réellement TRAUMATISANT. C'est sûr que si on ne lit que wowo, le moindre clignotement d'oreille est horrible et doit être la source d'une remise en question profonde...

Citation de: Hub le 18 Septembre 2017 - 15:22:46

Si on va par là, chaque vol réussi est un suicide raté.

:mdr:
Man's:
Je crois qu'on peut dire que tout les accidents de vol (ou autres) sont des incidents de vol qui ont dégénéré, mais la réciproque n'est pas vraie : il y a des tas de petits incidents de vols qui ne dégénéreront jamais en accidents, mais tout dépend de ce qu'on appelle un incident : une oreille qui flappe (une petite fermeture) en est-il un ?

En tout cas, c'est comme ça que je comprends la remarque de Laurentgedm à wowo.

EDIT : laurentgedm à répondu entretemps, je crois que j'avais bien compris ce qu'il voulait dire ! ;)
wowo:

[...]

Toute la difficulté de la CTS est d'essayer de trouver des causes indépendamment des conséquences

C'est exactement ça le fond de ma pensée

Et je considère aussi que le décollage est partie prenante du vol.

Pour le reste,
(@) Laurentgedm, on est presque en phase avec ce que tu dis (cf ; ton avant-dernier post sauf...

Que la maitrise de l'appareil n'est qu'un +, une fois dans la situation à risque qui ne sera jamais infaillible ou en tous les cas toujours moins fiable que d'avoir su évité la situation, par le renoncement par exemple.
Même des pilotes de très bon niveau (pour ne pas dire haut-niveau) se sont fait très mal sur des incident de vol en finale... (cf ; un pilote français encore très récemment)

Maintenant je suis d'accord que la capacité à pouvoir encore faire telles ou telles manœuvre dans des conditions qui nous "semblent" déjà forte peut être une méthode possible pour juger si on est encore à sa place dans cette masse d'air ou non. Cela pourrait même être érigé en méthode pédagogique réfléchie et enseignée. Exemple ; si on n'ose plus faire des 3.6 (d'un certain engagement) parce que la masse d'air nous semble trop... alors il est certainement grand temps de se barrer aux grandes oreilles accélérées vers l'attéro le plus proche. Forcément la palette des manoeuvres-test ne doit pas s'inventer une fois en situation de doute.

Pour l'histoire de préférer "subir une situation de sortie du domaine de vol plutôt que de la provoquer." Pour le moment je n'en connais qu'un qui a osé publiquement l'affirmer mais il est probable que cela ne soit pas aussi rare que cela. Ce qui n'est pas rare et ça je n'en doute (malheureusement) pas, c'est les pilotes qui "compte sur la chance plutôt que sur la maîtrise technique et la connaissance de ses propres capacités".

Du coup totalement d'accord avec toi quand tu écrits ; "le titre du topic me semble complètement aberrant ainsi que la proposition de "classer" les sites de vol. Hors obstacles vicieux (type câbles, etc), un site en soi n'est jamais dangereux, c'est les pilotes (ou conducteurs) qui y volent qui le sont pour eux-mêmes ou pour les autres, dans certaines conditions.
[...]
Il faudrait que le topic se nomme "dangerosité des pilotes".

Mais bon, cela je l'avais déjà écrit... :trinq:  

Par contre, je ne pense pas avoir jamais écrit que ; le moindre clignotement d'oreille est horrible et doit être la source d'une remise en question profonde... Prière de ne pas me faire des procès d'intentions non-avérés ou alors d'étayer les accusations.

Ma préconisation est juste de voler en utilisant le cerveau dont Dame-Nature nous a pourvu et d’arrêter de penser que les accidents serait avant tout dus à la fatalité, malchance et autres chats noirs.

Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente