dangerosité des sites
<< < (23/25) > >>
wowo:
Citation de: ottaflodna le 25 Septembre 2017 - 22:22:41

Citation de: M@tthieu le 25 Septembre 2017 - 21:09:40

Citation de: ottaflodna le 25 Septembre 2017 - 18:56:05

Citation de: M@tthieu le 25 Septembre 2017 - 12:35:51

Par contre, pas de mystère, pour progresser, il faut accepter de monter dans l'échelle des risques. Accepter d'aller dans des conditions plus fortes graduellement au sol et en l'air. Sinon pour avoir quasiment 0 risque, juste du plouf ou du soaring du soir.

Là je me permets au contraire de trouver bien mystérieux d'écrire ça. Peut-être que je comprends de travers les idées que tu souhaites exprimer par "accepter de monter dans l'échelle des risques".

Peut-être que mot "risques" était mal choisi; engagement ? ça va ?
Pour progresser faut oser aller dans des conditions analysées un peu plus fortes et donc nécessitant un engagement plus élevé. Car sinon comment se confronter à l'inconnu ?

Ouais, ça va pour comprendre ce que tu veux dire sans ambiguïté.
Mais ça ne va pas suffire à me convaincre, désolé. Je propose que cette discussion s'arrête là.

M@tthieu défend contre vents et marrées ou plutôt devrais je dire, contre vents et turbulences, "sa" manière de progresser. Sinon il devrait admettre qu'il a tout faux depuis le début et du coup "vraiment" se remettre en question. Je réagis car je pense sincèrement que ses propos peuvent donner de fausses bonnes idées sur la façon d'envisager sa progression en parapente à de nouveaux venus dans l'activité et sur le fofo et qui n'auraient pas le temos de lire le blog à M@tthieu.
Je préfère de loin la mise en garde pleine de raison et de bon sens de Marc ; le risque zéro n'existe pas.
Il ne faut pas se rendre malade pour autant (sinon on change de sport), mais la vigilance s'impose, quel que soit le type de vol...

Pour en revenir à la conception de la progression parapente suivant M@tthieu :

Pour progresser il ne me semble pas que se confronter à l'inconnu soit nécessaire et encore moins que cela soit la bonne solution. On ne progresse pas en se faisant peur voire mal voire pire.

Une bonne progression en termes de compétence de pilote se construit avec de la régularité et une élévation "progressive" dans la difficulté des exercices. Élévation qui se veut réfléchie, raisonnée, construite pour progresser autant que se peut, au-travers de réussites et non pas d'échecs.
Pour cela il faut de la réflexion avant, pendant et après chaque vol, chaque phase de vol, chaque exercice.
Les choses doivent se tenter après avoir mûrement réfléchies ET comprises et non pas l'improvisation la plus totale. Il n'y a qu'ainsi qu'un bilan peut être tiré de la réussite pour s'améliorer encore (et c'est encore plus vrai en cas d'échec)

Même les frères Wright ne se sont pas lancés dans l'inconnu en tentant leurs 1ers vols après un assemblage au petit bonheur de la chance bois, ficelle et toile. (Du moins je le pense)
JustinBieber:
Citation de: Lassalle le 25 Septembre 2017 - 22:49:02

les vols tranquilles tôt le matin ou le soir présentent bien sûr moins de dangers que des vols de distance en milieu d'après-midi, mais le risque zéro n'existe pas.
Il ne faut pas se rendre malade pour autant (sinon on change de sport), mais la vigilance s'impose, quel que soit le type de vol...

ça c'est bien vrai, on pourrait même penser que décider d'aller faire un plouf (donc un vol tranquille dit peu-engagé) relâche suffisemment l'attention pour que ça puisse mener à la casse

Citation de: M@tthieu le 25 Septembre 2017 - 21:09:40

Pour progresser faut oser aller dans des conditions analysées un peu plus fortes et donc nécessitant un engagement plus élevé. Car sinon comment se confronter à l'inconnu ?

sottise.
pas du tout besoin de choisir des conditions fortes pour rencontrer de l'inconnu. une journée dite "moyenne" apporte deja bien assez d'inconnu, de conditions plus fortes que prevues.
c'est en volant très régulièrement et dans des conditions normales qu'a la longue on acquiert de l'expérience parce que les conditions sont rarement comme ce qui était prévu
Parapente Samoens:
Citation de: wowo le 25 Septembre 2017 - 23:18:22

Même les frères Wright ne se sont pas lancés dans l'inconnu en tentant leurs 1ers vols après un assemblage au petit bonheur de la chance bois, ficelle et toile. (Du moins je le pense)

C'est clair, ils avaient tout piqué à Otto Lilienthal !
pierrot.capt:
....Otto était mobile....  :sors:  Cordialement . Pierrot capt . :vol:
wowo:
Citation de: Patrick Samoens le 26 Septembre 2017 - 00:16:45

Citation de: wowo le 25 Septembre 2017 - 23:18:22

C'est clair, ils avaient tout piqué à Otto Lilienthal !

Ils l'ont d'ailleurs volontiers reconnus (du moins d'après Wiki...)

Vu la fin malheureuse de ce pauvre Otto et ne pouvant croire que l'ambition du parapentiste lambda serait d'être source d'article pour Wikipedia, je m'étais gardé de citer ce pionnier de l'aéronautique.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Otto_Lilienthal#Dernier_vol
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente