dangerosité des sites |
<< < (22/25) > >> |
ottaflodna: Citation de: M@tthieu le 25 Septembre 2017 - 21:09:40 Citation de: ottaflodna le 25 Septembre 2017 - 18:56:05 Citation de: M@tthieu le 25 Septembre 2017 - 12:35:51 Par contre, pas de mystère, pour progresser, il faut accepter de monter dans l'échelle des risques. Accepter d'aller dans des conditions plus fortes graduellement au sol et en l'air. Sinon pour avoir quasiment 0 risque, juste du plouf ou du soaring du soir. Là je me permets au contraire de trouver bien mystérieux d'écrire ça. Peut-être que je comprends de travers les idées que tu souhaites exprimer par "accepter de monter dans l'échelle des risques". Peut-être que mot "risques" était mal choisi; engagement ? ça va ? Pour progresser faut oser aller dans des conditions analysées un peu plus fortes et donc nécessitant un engagement plus élevé. Car sinon comment se confronter à l'inconnu ? Ouais, ça va pour comprendre ce que tu veux dire sans ambiguïté. Mais ça ne va pas suffire à me convaincre, désolé. Je propose que cette discussion s'arrête là. :trinq: |
Lassalle: Citation de: Man's le 25 Septembre 2017 - 21:12:08 Ben non, pas besoin de cumuler, il suffit d'une de ces situations pour que ça se passe (très) mal ! Il y a déjà eu des retours à la pente mortels suite à un simple tour de frein... :+1: Absolument ! Il y a eu l'an dernier un accident mortel survenu à un pilote de notre club sur un site qu'il connaissait pas cœur, juste pour faire un soaring tranquille du soir. Ce pilote était très expérimenté et réalisait de temps à autres des vols de distance de plus de 100 km. Il était aussi qualifié biplace et il faisait voler à l'occasion des amis ou des membres de sa famille. Il a décollé un peu trop vite (d'après ce que j'ai compris, je n'étais pas là ce jour-là) avec une clé qu'il n'a pas vue avant de décoller. Fermeture violente ; il a piloté quelques secondes avant un retour brutal à la pente et chute mortelle contre un rocher. Il n'y a pas de "petits vols" en matière de sécurité et la prévol (soignée et systématique) est un élément-clé avant de décoller. Mais quand il y a pas mal de pilotes qui attendent de partir sur un décollage où on ne peut étaler que deux voiles, il y a de fait une certaine pression sur les pilotes qui se préparent à partir. On pense très fort à lui ; c'était en plus un des piliers du club... Marc |
Arnica: Citation de: Lassalle le 25 Septembre 2017 - 22:29:00 Il a décollé un peu trop vite (d'après ce que j'ai compris, je n'étais pas là ce jour-là) avec une clé qu'il n'a pas vue avant de décoller. Fermeture violente ; il a piloté quelques secondes avant un retour brutal à la pente et chute mortelle contre un rocher. Comment une clef provoque-t-elle une fermeture violente? |
thierry_c: si c'est sur les A ça peut tenir freiné (ce qui peut etre le cas au moment du deco)mais si tu relache les freins (pour prendre de la vitesse en sortie de deco), ça doit pouvoir accentué une amorce de fermeture non ? |
Lassalle: Citation de: Arnica le 25 Septembre 2017 - 22:33:05 Citation de: Lassalle le 25 Septembre 2017 - 22:29:00 Il a décollé un peu trop vite (d'après ce que j'ai compris, je n'étais pas là ce jour-là) avec une clé qu'il n'a pas vue avant de décoller. Fermeture violente ; il a piloté quelques secondes avant un retour brutal à la pente et chute mortelle contre un rocher. Comment une clef provoque-t-elle une fermeture violente? Je ne connais pas les détails ; on m'a raconté qu'il était parti avec une grosse clé et qu'il y avait eu un retour brutal à la pente. Mais je ne connais pas les circonstances précises puisque je n'étais pas là. Peut-être est-il parti twisté aussi ? Je ne sais pas... Toujours est-il qu'il s'agissait d'un pilote très expérimenté et d'un vol a priori tranquille du soir. Comme quoi je confirme : les vols tranquilles tôt le matin ou le soir présentent bien sûr moins de dangers que des vols de distance en milieu d'après-midi, mais le risque zéro n'existe pas. Il ne faut pas se rendre malade pour autant (sinon on change de sport), mais la vigilance s'impose, quel que soit le type de vol... Marc |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |