dangerosité des sites
<< < (3/25) > >>
thieum:
du façon général les sites "du soir" sont plus cool que les départ de cross, a condition de ne pas confondre "le soir" avec le milieu d'après-midi... cela permet de voler dans des conditions établie (donc un peu plus lisible que les bulles du matin) et surtout faiblissante (on peut attendre les conditions idéal en fonction de son niveau, de sa forme, ou tout simplement envie...)

l'autre aspect a regarder, est l'orientation du site par rapport a la brise dominante de vallée... les sites comme st hil-annecy ça vol en brise de pente mais la brise de vallée travers pente rend l'aérologie plus complexe (et/ou turbulente)
papyon:
je cherchais du "chiffrable" plus que du ressenti
mais l'idée nb d'accidents/nb vols reste discutable si l'aspect "effrayant" et la réputation d'un site en limite l'accès
Perso j'ai été une seule fois à St Hil... Personne en l'air... devant un grand trou au déco: Ca m'a achevé!
alors que j'ai volé seul sur divers sites moins célèbres sans trop m'inquiéter (inconscient?)
julienF:
J'ai volé beaucoup sur St Hilaire notamment au début car j'habitais près.
J'ai pas constaté de truc pire qu'ailleurs. J'ai eu l'occase de me faire bien secouer, mais pas plus qu'à Allevard Chamrousse ou montlambert par exemple.
Ce qui est parfois déroutant c'est des inversions de brise entre le déco et l'atterrissage, avec parfois des couches turbulentes en vallée.
Mais quand tu vas dans le Vercors, quand tu décolles du Serpaton et que tu vas aux deux soeurs c'est bien pire que le pilier sud à St Hilaire...

En fait le problème ça n'est pas tant le site mais les conditions dans lesquelles on y vole. St Hilaire c'est l'endroit où l'on va quand c'est pourri ailleurs, justement parce que on se dit qu'à St Hilaire ça vole toujours...
Alors du coup on vole juste avant que le nord ou le sud rentre, le matin quand c'est peteux et que l'aérologie se met en place. Puis à partir de 13h comme c'est moisi à la moquette, on va au déco sud et c'est le festival du n'importe quoi pour passer le rideau d'arbre devant.

Mais sinon St Hilaire, en décollant du haut des pistes vers 15h au printemps des fois c'est vachement sympa ! Vol en local dans du thermique installé, large...
Bref encore une fois, il suffit d'être un peu plus malin que la moyenne des pilotes suiveurs de mouvements...
blabair:
combien de sorties d'helicopteres à annecy et à st hil par jour en été pour le parapente?
peneAir:
Citation de: papyon le 17 Septembre 2017 - 14:33:32

je cherchais du "chiffrable" plus que du ressenti
mais l'idée nb d'accidents/nb vols reste discutable si l'aspect "effrayant" et la réputation d'un site en limite l'accès

Ben ça existe pas du chiffrable. Quand les conditions sont top, st-hil c'est pas dangereux, si t'es gentillement élevé au dessus du relief et que ça prend 600m bras haut (Ok, peut être c'est très rare  :mrgreen: ).
C'est quoi du chiffrable ?? M'énerve cette course aux chiffres et aux statistiques.

Un des problèmes des sites ''très fréquentés'' et souvent très bons (du vol plaisir au départ de cross). C'est qu'un-e pilote qui vient pour du vol ''loisir'' ou découverte peut voir des ailes en l'air parceque c'est fumant pour le cross (par exemple, mais aussi qu'une bande de doux dingues vole alors que c'est moisi). Et ben, du coup, ça vole j'y vais, alors que l'équilibre, niveau pilote/site/conditions n'est pas assuré.

Par exemple un site dans les Py comme Arbas est en instance de connaître un accident dramatique (ça passe chaud depuis 2-3 ans). ça ne tient encore un peu que par une bonne culture club locale qui décourage les tentatives les plus délirantes, mais il y a peu de chance que ça dure.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente