coup de gueule du jour !
<< < (2/9) > >>
Rere38:
Montrer au copain, au frangin ou à la copine ça devrait se limiter à un tour du matériel. À la limite un gonflage à plat pour lui faire comprendre ce que ça va être le contenu de son premier stage, mais ça devrait se limiter à ça ... et encore !

Je suis moniteur de ski, j'encadre parfois 15 gamins de -12 ans qui n'ont jamais touché à des skis de leur vie, je pense être un bon pédagogue et un bon communicant (ou plutôt je l'espère), mais jamais ça me viendrait à l'esprit d'attacher ma copine à ma voile, l'amener à l'aigle et lui dire "va y cours ! va tout droit ! FREIIIIIIIIINE".
Il existe un diplôme pour ça, c'est pas pour rien ...
Je me demande comment on peut avoir envie de prendre ce genre de responsabilité, surtout à l'Aigle avec la route à traverser et la ligne électrique (téléphonique?)

C'est vraiment du grand n'importe quoi ...
Après ce qu'il s'est passé hier Thierry, je comprends que tu sois démoralisé après ce weekend de merde qui aurait du être génial pourtant ...
Lassalle:
Citation de: Rere38 le 29 Novembre 2020 - 17:57:43

...mais jamais ça me viendrait à l'esprit d'attacher ma copine à ma voile, l'amener à l'aigle et lui dire "va y cours ! va tout droit ! FREIIIIIIIIINE".
Il existe un diplôme pour ça, ce n'est pas pour rien...
Je me demande comment on peut avoir envie de prendre ce genre de responsabilité...

Je rappelle ceci à ce sujet.
Il nous arrive parfois de voir arriver au décollage de l'Escalette (Ste Victoire) des pilotes que l'on ne connait pas et qui nous demandent des renseignements sur les conditions et sur le site.
Aucun souci pour cela : on leur indique la bonne marche à suivre pour monter rapidement jusqu'à la crête sommitale, les zones à éviter et on leur donne des conseils concernant l'atterro.
Mais certains pilotes, sortant de leur(s) stage(s) de formation, m'ont déjà demandé que je les guide à la radio ou à la voix une fois en vol.
J'ai toujours refusé de le faire !
Je ne suis pas compétent pour cela (même si je connais bien le site) ; je ne suis ni moniteur professionnel, ni moniteur fédéral (bénévole) et jamais je ne prendrai une telle responsabilité...  :grat:

Marc
bidibip:
Mouais, on peut aussi faire faire de la pente école à des amis dans un endroit safe, avec de bonnes conditions, en restant un peu humble et sans vouloir aller plus vite que la musique... Et ça n'empêche évidemment pas de faire des stages en école.

On dit souvent que le biplace est un super outil pour faire découvrir l'activité, mais une pente école facile et de bonnes conditions peuvent être encore plus efficaces!
thierry_c:
Citation de: bidibip le 29 Novembre 2020 - 19:09:37

mais une pente école facile et de bonnes conditions peuvent être encore plus efficaces!

completement d'accord, les rare fois ou j'ai fais faire du gonflage a des personnes ,c'etait a un endroit ou le risque de deco etait nul et meme si il y avait un thermique de la mort qui tue qui passe par la en ligne droite il n'y avait pas d'obstacle, et a chaque fois j'avais une radio.
c'est comme ça qe j'ai appris a mes enfants, gonflage a fond sur du quasi plat, puis petit a petit on ce pose dans la pente de l'aigle puis du 50m puis du 100 ...
mon fils a fait presque 6 ans de gonflage avant que je lui dise ok pour un "vol" du 50m !
mais a chaque fois c’était radio, casque et gants obligatoire ...
Drums:
Quitte à me faire trucider en place publique...

Je fais partie des gens qui n'hésitent pas trop à faire découvrir le parapente. Tous mes proches (ma meilleure amie, mon pote d'enfance, ma mère, mon beau-père, la nièce de 8 ans...) ont eu droit à leur séance de gonflage. Avec un casque + des conditions anémiques + une pente qui ne permet pas de décoller de plus d'1m. J'ai bien conscience que je ne suis pas instructeur, que je n'ai aucun diplôme, que je fais ça avec du matériel inapte au vol et que ce n'est pas totalement sans risque. Mes proches le savent aussi. Mais merde, c'est quand même cool de pouvoir partager sa passion ! Entre le plaisir de transmettre et la curiosité des proches...

Si je leur dis : "allez faire un stage, ça coute 500€ et vous pourrez voler"... ben personne ne le fera. En fait, beaucoup veulent surtout voir ce que je fais et que JE leur montre, parce que ce sont mes proches et qu'ils ne s'intéressent pas vraiment au parapente, mais à moi. Après avoir découvert le gonflage et éventuellement avoir décollé de quelques dizaines de cm sur une pente douce, ceux qui ont apprécié l'expérience sont beaucoup plus partants pour se payer le stage et voler pour de vrai. Les autres ne continuent pas, mais sont contents d'avoir vu "de quoi il retourne".

Évidemment quand ça tourne à l'incident c'est facile de se moquer. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut AB-SO-LU-MENT se payer un stage pour découvrir le parapente.

Des fois, quand je lis ce forum, j'ai l'impression qu'à force de vouloir de la sécurité partout, on se met un gros doigt dans l'oeil...  :?
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente