Coup de gueule accident Val louron |
<< < (5/8) > >> |
chatmalo: Citation de: blabair le 02 Août 2017 - 08:58:57 Bin c bien... Je trouve que la radio ( quand on vol à plusieurs) et un atout supplémentaire de sécurité. Je l'a prends tout le temps. Je suis sur la fréquence club. Je dis quand je décolle, quand jatterri, où je suis toutes les 30 min... Et j essaye de répondre aux copains en détresse... Pareil... et j'ajouterais que quand je vois un accident ou que je suis mis au courant d'un secours en cours dans mon bocal, si je le peux, je passe de suite en fréquence FFVL... le reste du temps je n'y suis jamais. |
matthieu974: Salut Je comprends ton coup de gueule et je pense que c'est une reflexion qui concerne tout pilote et a discuter au seins des clubs et fédé ... Je vol généralement sur la fréquence FFVL pour pouvoir joindre ou être joint en cas de pépin. ou sinon en club je suis branché sur la fréquence club et de ce fait je n'écoute plus la fréquence FFVL (et je ne pourrais confirmer si l'un des pilotes club l'écoute). Par contre je confirme que les messages que j'entends généralement sur la FFVL concernent des infos parfois inutile entre pilotes ou alors avec la voiture de récup. Question sur ton aventure, le pilote au sol avait il une radio ? Dans le cas contraire, ton cout de gueule ne pourrait pas être aussi de tous voler avec une radio (fonctionnel au minimum dans un sac) pour que l'accidenté informe les secours et les pilotes (si à l'écoute sur la fréquence) de la situation critique et de sa position. Bien sur pour les grincheux je précise dans le cas ou le pilote est en capacité de le faire, ce qui me semble bien être dans ton cas ? Même si on pense au tel portable ce dernier ne passe pas partout et peut être endommagé. Deux moyens d'appels différents peuvent être utile dans notre sport. Heureusement ton histoire fini bien. Mais ton cout de gueule permet de rappeler les oublis quand on parle de la sécurité en parapente et donc sur les suites à donner en cas d'accidents (alerter (tel des secours, fréquence FFVL), savoir donner une info (définir la nature de l'accident, localisation), protéger la victime (premier secours (??? connaitre les gestes), éviter les sur accidents et préparer les secours (notamment les voiles en l'air) ..... |
TAUPE: Pour repondre à Mathieu, le pilote ayant eu l'accident avait une radio en fréquence avec son ami. Au moment du scetch l'ami du pilote a vu l'accident mais sa radio était dans son véhicule. Après avoir récupéré sa radio il a eu l'info par le pilote tombé que tout allait bien mais n'a prévenu personne au ni déco ni sur la fréquence fédé et il a mi plus d'une heure à venir sur le lieu de l'incident ! C'est la pire situation que j'ai rencontré dans un cas d'accident ! Si la situation avait été grave le temps d'intervention n'aurait rien arrangé. A ce jour je ne sais même pas qui a déclanché le secours au niveau du PGHM ? De toutes les façons l'utilisation de la fréquence fédé est abusive et sur notre secteur la politique va être simple, le 1er qui cause pour rien va se faire pourrir! Dans le groupe de vol cross du club on utilise depuis un bon moment le micro déporté qui permet de changer facilement de fréquence a fin de communiquer en génant personne et permet de repasser sur la fréquence fédé. |
Derob: Citation de: TAUPE le 09 Août 2017 - 14:22:46 Pour repondre à Mathieu, le pilote ayant eu l'accident avait une radio en fréquence avec son ami. Au moment du scetch l'ami du pilote a vu l'accident mais sa radio était dans son véhicule. Après avoir récupéré sa radio il a eu l'info par le pilote tombé que tout allait bien mais n'a prévenu personne au ni déco ni sur la fréquence fédé et il a mi plus d'une heure à venir sur le lieu de l'incident ! C'est la pire situation que j'ai rencontré dans un cas d'accident ! [...] Ah ça, c'est un message à faire passer, parce que ce n'est pas du tout naturel. J'ai eu à le faire une fois : aller voir un pilote branché ; tout allait bien (physiquement). J'ai effectivement signalé sur la fréquence fédé que tout allait bien. C'était la première fois que j'utilisais cette fréquence, et je n'osais pas trop. On se dit, bêtement, que c'est une fréquence "sécurité", alors on l'utilise pour signaler "quand ça ne va pas" mais pas quand ca va. Et c'est d'autant plus présent qu'on sait qu'il ne faut pas utiliser cette fréquence à tord et à travers. Effectivement, il faut faire passer le message qu'il est nécessaire de signaler que tout va bien (pour ne pas inquiéter inutilement tout le monde). Derob P.S. c'est quoi ton micro déporté ? le mien ne permet pas de changer de fréquence. J'entends la fréquence FFVL, mais je ne peux pas émettre dessus sans accéder à la radio. D'ailleurs, l'émergence des radio bi-bandes explique peut-être, en partie, ton récit initial. |
TAUPE: le micro déporté a 3 bouton sur le dessus qui permet de changer les frequences que tu as memorisé |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |