Cossesseville - chute sur une ligne électrique - (et sort indemne)
deuchiste:
:coucou:
Le problème du journalisme, j'en ai déjà parlé ici, c'est précisément que ce n'est pas en l'espèce "du journalisme".
Les rédacs locales des quotidiens régionaux ont un réseau de correspondants dans les communes et ces braves gens sont tout sauf des journalistes. Ce sont pour la plupart des retraité(e)s, des femmes au foyer, des enseignants, des gens en recherche d'emploi ou en emploi minimum. Bref, en général ils savent (souvent) écrire correctement mais n'ont pas eu la formation pour collecter et rapporter les faits comme on l'enseigne dans les écoles de journalisme. A la différence des vrais journalistes titulaires de la carte, ils n'ont pas non plus signé la charte professionnelle ; ils sont simplement détenteurs d'un joli bout de carton à l'en-tête du journal leur attribuant ce pseudo statut, ce qui accessoirement en remplit quelques uns d'orgueil. D'où l'impossibilité pour l'interviewé de demander à relire le papier avant publication (de toute manière, ça ne se fait pas). :mrgreen: Ajoutez à cela, le manque de temps pour traiter un sujet, le stress de l'échéance et le peu de motivation pécuniaire (la pige et/ou le forfait alloué sont ridicules) et vous comprendrez meux alors que la plupart des articles sont... bâclés. :evil:
EDIT : et :+1: avec Gilles.
Man's:
@Gilles et deuchiste : les approximations de vocabulaire au nom de la vulgarisation, on est habitué, mais la moindre des choses, surtout pour un journaliste, fût-il simple correspondant, c'est quand même de ne pas déformer aussi le nom des gens dont ils déforment déjà les propos ! C'est aussi et surtout par rapport à ça que je réagissais.
Hub:
En même temps, si on devait me prêter des propos incohérents que je n'ai pas tenus, j'aimerais autant que ce ne soit pas sous mon vrai nom.
:mrgreen:
Gilles Silberzahn:
Citation de: Man's le 29 Juin 2014 - 10:27:55
@Gilles et deuchiste : les approximations de vocabulaire au nom de la vulgarisation, on est habitué, mais la moindre des choses, surtout pour un journaliste, fût-il simple correspondant, c'est quand même de ne pas déformer aussi le nom des gens dont ils déforment déjà les propos ! C'est aussi et surtout par rapport à ça que je réagissais.
À ce sujet :+1:
On est bien d'accord.
tommy n:
Juste pour jouer l avocat du diable, le vocable vent rabattant est aussi employé par le BEA . Alors interrogeons nous : sommes nous meilleurs en aerologie que les gens du BEA ?
http://www.bea.aero/docspa/2011/14-s110818/pdf/14-s110818.pdf
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente