Cossesseville - chute sur une ligne électrique - (et sort indemne)

(1/5) > >>

py:
http://www.ouest-france.fr/le-parapente-chute-sur-une-ligne-electrique-2661921

Mercredi, vers 21 h, une parapentiste s'est écrasée sur une ligne à moyenne tension ...
Par chance, la jeune femme de 37 ans, du club « Elémentair Basse-Normandie » de Port-en-Bessin, est sortie indemne de cette chute.
...
Elle est descendue verticalement, happée par un trou d'air. Elle s'est retrouvée face à la ligne électrique, qu'elle a sectionnée avec son parapente. Un arbre a amorti sa chute », explique Claude Bellessant, responsable du club.
...
Situé à 170 m d'altitude, le site labellisé de Saint-Marc-d'Ouilly est très fréquenté par les parapentistes, qui atterrissent à Cossesseville, à proximité de cette ligne à moyenne tension.
...
La parapentiste y entamait son 2e stage au sein du club, qu'elle a intégré il y a un an. « C'est un accident aérologique. C'est imprévisible, nous n'avons pas compris. Nous avions justement débuté la séance un peu plus tard pour bénéficier de conditions excellentes », ajoute Claude Bellessant.

:grat:

Man's:
"Claude Bellessant", "happée par un trou d'air"... encore du beau travail de journaliste.
M'étonnerait fort que que Claude BellessORT ait parlé en ces termes !

chatmalo:
Putain ça fait peur cette région!!! Y a des trous d'air qui happent les parapentistes !!! :koi: Mais jamais je vais aller voler là bas c'est moins dangereux chez nous, il n'y a que des vents rabattants et de voiles en torche... Nous au moins en actionnant le parapente de sûreté on s'en sort... Mais les trous d'air, ça fait trop peur.

Par contre heureusement qu'ils ont des sectionneur de lignes électriques sur les parapente là bas.

Bon à part les conneries, j'espère que l'apprentie pilote à eu un bon débriefing qui explique bien tout et permet de démystifier ce qui s'est passé pour qu'elle ne gardera que des histoires à raconter comme séquelles. La suite de l'apprentissage ne pourra être que moins originale :)

Norby:
Ha mon avis meme avec un bon debeifing je mets un billet qu'elle arrete tout net apres un truc comme ca...

Sinon, au sujet de l'article, je pense que nous avons intérêt, nous parapentiste sur les lieu d'un tel accident, à chopper le/la journaliste quand il est encore temps (ie avant que l'article soit publié... et quand on sait ce qu'il s'est passé of course) et passer du temps pour expliquer ce qu'il s'est passé et de s’assurer qu'il/elle les a bien compris dans ces termes... c'est a dire avec des notes prises correctement aussi ! Car comme le dit Man's même si je ne le connait pas je veux bien croire que "M'étonnerait fort que que Claude BellessORT ait parlé en ces termes !"

Je te dis pas l'effet néfaste encore pour la discipline et l'image que ça renvoie un article pareil...

Norbert

Gilles Silberzahn:
Bah, c'est jamais qu'une question de vocabulaire. Je vois pas pourquoi tout le monde du parapente s'offusque des mots employés par ces journalistes. Il faut que ça reste compréhensible par tous.

Et pour nous hommes et femmes de l'air, quand on sait que :
Torche = fermeture
Rabattant = rouleau ou rotor
Trou d'air = dégueulante
On comprend bien ce que dit l'article.

D'ailleurs, nous, on dit bien dégueulante, alors que c'est quand même pas Dieu qui est en train de dégueuler de l'air vers le bas, si ?

Quant à l'image néfaste, je vois pas. Le parapente reste un sport à risques. Les accidents arrivent.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante