compilation qui fait mal !
<< < (5/8) > >>
Willitou:
Citation de: wowo le 26 Juillet 2022 - 20:03:49

Citation de: Willitou le 26 Juillet 2022 - 18:19:12

[...]

Non perception du danger?

[...]

:mdr: ATTENTION, là il n'y a pas loin que tu utilises des mots tels que non-consciences voire inconscience des risques et/ou niveau personnel réel de pilote. Et là ça va pas traîner, tu vas être suspecté de m'avoir fréquenté en cachette et de te voir infecté par le virus du cowowovid qui peut transformer un pilote nornal en "pépé la morale" qui va parler de SIGR et autres BPS (Stratégie Individuelle de Gestion des Risques et autres Bonnes Pratiques Sécuritaires)

:mdr:

:forum:

Tu n'as pas tort. D'ailleurs je vais m'abstenir. Que chacun s'occupe de ses vertèbres.

Le Plantigrade:
Être capable de renoncer, c'est une vraie compétence et dire est pas facile a acquérir. Vous n'avez jamais pris la décision de décoller pour vous dire, 20 secondes plus tard que c'était pas la meilleure chose à faire ? Je pense que c'est arrivé a beaucoup de pilote (a moi en tout cas, deux ou trois fois). Ce qui est plus inquiétant, c'est ceux qui ne se rendent même pas compte qu'ils se sont mis en danger.
SeCanto:
nairolf:

Faudrait installer des sketchomètres au déco des sites mis en danger par ces pilotes irresponsables...
Trois sketchs= avertissement, deux avertissements=retrait de points sur la licence.
Lassalle:
Citation de: Le Plantigrade le 26 Juillet 2022 - 20:28:26

Être capable de renoncer, c'est une vraie compétence et dire est pas facile a acquérir. Vous n'avez jamais pris la décision de décoller pour vous dire, 20 secondes plus tard, que ce n'était pas la meilleure chose à faire ? Je pense que c'est arrivé à beaucoup de pilotes (à moi en tout cas, deux ou trois fois). Ce qui est plus inquiétant, c'est ceux qui ne se rendent même pas compte qu'ils se sont mis en danger.

Il m'est arrivé une fois (et une seule) d'avoir regretté d'avoir décollé alors que j'aurais dû redescendre à pied.
C'était lors d'un vol en haute montagne depuis le Glacier des Glaciers en juin 2001.
Le vent était un peu soutenu au décollage (20 à 25 km/h environ), mais il était vraiment irrégulier et variable en intensité et en direction.
En fait il y avait une zone de turbulence assez forte (due à une confluence avec une vallée secondaire) et le vol a vraiment été chahuté.
J'ai quasiment effectué tout mon vol aux grandes oreilles (pendant plusieurs centaines de mètres de dénivelée) pour stabiliser la voile et je ne les ai rouvertes qu'à 200 m/sol environ.
Je n'avais qu'une hâte : atterrir sans me faire de bobo.

Sinon il m'est arrivé plusieurs fois de renoncer à un vol (en particulier ici à Sainte-Victoire) alors que des pilotes du club, bien meilleurs que moi, décollaient dans des conditions tout à fait gérables pour eux, mais pas pour moi.
Comme je vole très peu (environ 20 h/an seulement, ce qui est très peu) et qu'à mon âge (75 ans) je n'ai plus les réflexes que je pouvais avoir il y a une vingtaine d'années, je suis tout à fait conscient de mes limites et de mes compétences tout à fait moyennes, même si je vole depuis longtemps.
Me faire brasser en l'air, très peu pour moi, je n'y trouve aucun plaisir.  :pouce:
Et je préfère, et de loin, renoncer à un vol plutôt que de regretter d'avoir décollé.
Nous ne sommes pas à un vol près dans notre vie, alors pourquoi prendre des risques inconsidérés pour rien ?
Je connais des pilotes qui volent en totale sécurité dans des conditions dans lesquelles je refuse de voler.
Nous n'avons pas tous le même niveau technique, ni la même expérience.
Ce n'est pas parce qu'il y a des voiles en l'air que tout le monde est capable de voler en sécurité pour autant !
Quand je vois ces deux vidéos, je suis vraiment effrayé par ce que l'on peut voir dans certaines séquences (des pilotes complètement dépassés par ce qui leur arrive).  :affraid:

Marc
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente