compilation qui fait mal !
(1/8) > >>
Willitou:
https://www.youtube.com/watch?v=j09jcQT-sBQ

Le vent fort est présent une fois sur deux ; un paquet de décollages perdus dès les premiers mètres.

***

Quand je vois cette vidéo, je ne peux m'empêcher de penser au col de la Forclaz hier soir.

A 18h30 la balise indique 15 (25 en rafales) avec un léger travers. Les biplaceurs décollent le plus au bord possible du décollage et du côté gauche en regardant le lac.

On peut observer par cycle des rafales très fortes (>35).

Le flux de biplaceurs est encore assez important. Les décollages pas toujours simples.

***

C'est le soir donc vol du soir donc pilotes en progression traditionnellement rejetés sur le côté droit.

C'est popcorn à la baraque à frites dont le gérant commente les décollages pour ses clients en spécialiste de l'endroit (le type à l'œil !).
Je vais rarement à la Forclaz mais je me prépare toujours à côté pour l'écouter et imprégner ma voile de friture.


On trouve à la queuleuleu :

Une pilote qui effectue une demi-douzaine d'essais, placée trop à droite donc sous le vent, qui aura la sagesse d'aller se poser pour redécoller proprement plus tard.

Un pilote qui attend un temps infini provoquant une file de pilotes derrière ; il refuse de céder sa place au bout d'un quart d'heure ; il ne sait pas si les conditions lui permettent de décoller, pas net le gars, il laisse sa voile en travers et les autres pilotes doivent se placer devant devant pour décoller.

Un pilote dont le casque témoigne du nombre de spots visités, il ne maitrise pas le face voile, il se fait balader sur le décollage et distribue des tartes à la voile au tout venant.

Devant le massacre annoncé un biplaceur explique fort professionnellement à la cohorte le pourquoi du placement en bord de décollage au regard des conditions actuelles.
On entendra le traditionnel "il serait peut être judicieux de choisir des conditions plus adaptées pour décoller"

Deux pilotes passent outre et surtout décollent dans un mauvais cycle durant lequel ca rentre fort :

* la première se fait reculer et manque de décapiter un biplaceur et sa cliente ; la voile reprendra le contrôle de la pilote qui ira se fait secouer plus loin ; en basses couches la masse d'air est une succession de pétards et de grosses degueulantes en entrecoupées de grosses soufflantes

* le deuxième pilote conseilleur de la première décide de décoller haut sur le décollage et se ferra immédiatement reculer enchainant des effets pendulaires énormes sous les cris de dizaines de biplaceurs : bras hauts, tempo, bras hauts, tempo, bras hauts, tempo  :affraid:  :affraid:  :affraid: !!!

Lui tout le monde le voyait définitivement encastré dans le décollage. Des abatées monstrueuses. Je n'ai jamais vu une voile aussi résistante à la fermeture. Un miracle.
Et je n'ai pas noté le modèle  :bang:

Vols du soir désespoir ; à se demander si cet été ; les conditions de fin de journée ne sont pas à conseiller pour tous.

Un de mes anciens moniteurs appelle l'endroit la cour des miracles. Bizarrement je ne vois pas autant de sketchs à Planfait  :grat: 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cour_des_Miracles

PS : je volerai plus d'une heure, enroulant un unique thermique à la sortie du décollage me propulsant à 2200m avec des vario. autour de 5m/s à 19h00.
Pourri au sol et tranquille au plafond.












Lassalle:
Citation de: Willitou le 25 Juillet 2022 - 23:13:02

https://www.youtube.com/watch?v=j09jcQT-sBQ


Cela ne donne vraiment pas envie de voler en parapente par vent soutenu !  :affraid:

Marc
nairolf:
 
  Antonio  6:07   :mdr:  :ppte:
Baba58:
Dans la vidéo y en a un qui décolle entre les lignes à haute tension…  :canape:
Tangocharly:
Citation de: Willitou le 25 Juillet 2022 - 23:13:02



PS : je volerai plus d'une heure, enroulant un unique thermique à la sortie du décollage me propulsant à 2200m avec des vario. autour de 5m/s à 19h00.
Pourri au sol et tranquille au plafond.



Tu parles de dimanche fin de journée ? C'était assez péteux en basse couche j'ai trouvé, j'ai eu un peu de mal à sortir aux dents depuis Planfait.... après une fois passées les gencives c'était beaucoup plus relax, des conditions agréables qui nous ont permis de faire le sommet de la tournette tranquillement....

Mais à planfait à 17h15 c'était encore assez sport aussi au déco !

http://www.youtube.com/watch?v=tTVG31R6Iwg
Navigation
Index des messages
Page suivante