commande qui lâche en biplace

<< < (5/7) > >>

DioViSalviRegina:
Citation de: akira le 25 Janvier 2010 - 20:01:36

Parole de grimpeur ... faites un noeud d'arret derriere le noeuds de chaise (Comme dit Michel) sinon il peut aussi se defaire. Sinon faites un noeud de huit  :mrgreen:

Oui, tout pareil. Le noeud de chaise c'est bien mais je trouve qu'on a tendance (sans doute parce que c'est un des seuls que l'on connaisse) à tout lui demander : pas affaiblir le cordage, ne pas souquer, se défaire facilement, ne pas se défaire tout seul etc...

Initialement c'est plutôt un noeud adapté aux gros cordage (bout d'amarrage, corde d'escalade). Sur de la suspente fine effectivement un petit noeud d'arrêt derrière semble indiqué.
Une idée aussi pourrait être d'ajouter une petite bille en plastique avec un petit noeud d'arrêt juste avant la poignée pour que si lelle se détache on puisse reprendre le frein vers la poulie.

Ol:
Idem pour moi hier au déco.
Mon noeud de chaise m'a lâché.     :grrr:
Je n'avais pas fait de noeud d'arrêt.
A bon entendeur..

Masterpitrou:
Un noeud de chaise sans noeud d'arret ça peut lacher, spécialement sur des gros diamètres, c'est du vécu en grimpe dans le massif des Cerces. L'horreur quelques dizaines de secondes. On grimpait en flèche avec un guidos en tête, à corde très tendue dans une passage difficile tout en adhérence. Quand ça a laché la corde est montée de 6 à 7m avec l'élasticité. Solo à 80 m sol et vaché au premier clou au-dessus. Ouf. Depuis, je fais des 8 en escalade et pour le reste sur les noeuds de chaise toujours un noeud d'arrêt, même sur les petits diamètres. Ainsi si le noeud vient à lâcher il y a une garde qui fait une sécurité.

Parapente Samoens:
Citation de: piwaille le 25 Janvier 2010 - 10:12:57

ma commande gauche qui avait lachée en plein vol :affraid: (menfin en solo quand même)
sauf que moi je ne m'étais jamais entraîné au pilotage aux arrières  :canape: mais ça le fait bien :pouce:

Grave erreur !  :prof:

Même si l'incident est rare, un petit exercice de pilotage aux arrières ne coute rien. C'est tellement évident que c'est dans les prérequis du niveau vert (premiers grands vols et brevet élémentaire  ;) ).

Vous devriez piloter aux arrières de temps en temps et impérativement quand vous changez de voiles.

Un noeud se défait ? une commande casse ? le frein s'emmêle dans le suspentage ?    Dans ces cas vous serez heureux de savoir piloter sans hésitation avec vos arrières.

frigorifix:
Intéressant, ça fait écho à une vidéo de Denis Kortella à la super finale de PWC en Turquie l'année dernière où il explique que finalement cette habitude de piloter aux arrières n'est pas forcément si bonne que ça et que finalement utiliser essentiellement les C3 est aussi efficace en terme de maniabilité et beaucoup moins dangereux (en terme de mise en décrochage).

Je pense que c'est cette vidéo :

http://vimeo.com/17821664

(sinon c'est dans la partie 1 =
http://vimeo.com/16806708 )

Pour ceux qui parlent un peu anglais, écouter Denis est à la fois intéressant et sacrément poilant  :mrgreen:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente