commande qui lâche en biplace
laurentgedm:
Pour dire que TOUT peut arriver...
Hier j'ai eu un petit incident en vol. J'ai fait trois biplaces sur Plaine Joux avec la belle famille. Ca faisait un petit temps que je n'avais pas sorti le bi (depuis la Jordanie en novembre). A l'époque j'avais bricolé des poignées de pilotage avec des bouts de bois, et ça marchait super bien.
Me voilà donc en vol avec le cousin puis le tonton de ma copine. A un moment je donne les commandes au tonton qui n'était déjà pas trop à l'aise en vol. Je lui dis de tourner à gauche, puis à droite, et là.... clac, la commande lui reste en main, et ma drisse de frein se balade à tout va derrière le bord de fuite. Le noeud avait lâché. Je ne l'avais pas vérifié lors de la prévol (qui vérifie ses noeuds de commande avant de voler? pas moi).
Tout s'est bien passé, je lui ai dit que ça irait (et qu'il ne lâche surtout pas la commande), et je me suis retrouvé à piloter mon bi aux arrières. Content de l'avoir déjà fait avant pendant la QBi et en solo.
Poser un bi aux arrières, c'est physique mais ça va. En tout cas, avec l'Alpamayo en condition calmes. On a quand même fait un petit cratère dans la neige de l'attéro et je me suis retrouvé dans une position ambigüe sur Tonton, mais sans bobo, et le passager était mort de rire. Moi, un peu moins, je l'avoue...
On a refait les noeuds et j'y suis retourné avec la belle-mère. :dent:
brandi:
je ne verifie pas le noeud de mes commandes car je sais que je pourrai gerer aux arrières au cas où ..
mais si je prend l'habitude maintenant de le faire , j'aurai déja ce reflexe lorsque je ferai du bi .
merci pour ce retour d'expérience.
François:
Tu avais fait quel type de noeud sur tes commandes ? Sur mon aile ce sont des noeuds de chaise et je ne vois pas comment ils pourraient se défaire sans une "action humaine" (c'est d'ailleurs le propre de ce noeud).
Et vous, c'est quel type de noeud ?
piwaille:
:coucou: même motif, même punition http://schoepp.free.fr/recits/gresse-semnoz-chambery/quadrilatere-gresivaudant.html
ma commande gauche qui avait lachée en plein vol :affraid: (menfin en solo quand même)
sauf que moi je ne m'étais jamais entraîné au pilotage aux arrières :canape: mais ça le fait bien :pouce:
Le pire c'est qu'on pose (avec steph) et on refait le noeud en le souquant bien comme il faut .... mais en faisant un tour de frein dans les suspentes (1e partie de http://schoepp.free.fr/recits/gresse-semnoz-chambery/index.html ) :fume:
surfair:
Et hop, un petit récit à envoyer à la BDNA ! Pensez-y dans ces cas-là...
Navigation
[#] Page suivante