laurentgedm
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« le: 25 Janvier 2010 - 08:49:07 » |
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Pour dire que TOUT peut arriver... Hier j'ai eu un petit incident en vol. J'ai fait trois biplaces sur Plaine Joux avec la belle famille. Ca faisait un petit temps que je n'avais pas sorti le bi (depuis la Jordanie en novembre). A l'époque j'avais bricolé des poignées de pilotage avec des bouts de bois, et ça marchait super bien. Me voilà donc en vol avec le cousin puis le tonton de ma copine. A un moment je donne les commandes au tonton qui n'était déjà pas trop à l'aise en vol. Je lui dis de tourner à gauche, puis à droite, et là.... clac, la commande lui reste en main, et ma drisse de frein se balade à tout va derrière le bord de fuite. Le noeud avait lâché. Je ne l'avais pas vérifié lors de la prévol (qui vérifie ses noeuds de commande avant de voler? pas moi). Tout s'est bien passé, je lui ai dit que ça irait (et qu'il ne lâche surtout pas la commande), et je me suis retrouvé à piloter mon bi aux arrières. Content de l'avoir déjà fait avant pendant la QBi et en solo. Poser un bi aux arrières, c'est physique mais ça va. En tout cas, avec l'Alpamayo en condition calmes. On a quand même fait un petit cratère dans la neige de l'attéro et je me suis retrouvé dans une position ambigüe sur Tonton, mais sans bobo, et le passager était mort de rire. Moi, un peu moins, je l'avoue... On a refait les noeuds et j'y suis retourné avec la belle-mère.
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brandi
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« Répondre #1 le: 25 Janvier 2010 - 08:57:17 » |
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je ne verifie pas le noeud de mes commandes car je sais que je pourrai gerer aux arrières au cas où .. mais si je prend l'habitude maintenant de le faire , j'aurai déja ce reflexe lorsque je ferai du bi . merci pour ce retour d'expérience.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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François
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« Répondre #2 le: 25 Janvier 2010 - 09:11:36 » |
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Tu avais fait quel type de noeud sur tes commandes ? Sur mon aile ce sont des noeuds de chaise et je ne vois pas comment ils pourraient se défaire sans une "action humaine" (c'est d'ailleurs le propre de ce noeud). Et vous, c'est quel type de noeud ?
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surfair
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« Répondre #4 le: 25 Janvier 2010 - 11:29:31 » |
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Et hop, un petit récit à envoyer à la BDNA ! Pensez-y dans ces cas-là...
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eddie11
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« Répondre #5 le: 25 Janvier 2010 - 12:22:09 » |
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Tu avais fait quel type de noeud sur tes commandes ? Sur mon aile ce sont des noeuds de chaise et je ne vois pas comment ils pourraient se défaire sans une "action humaine" (c'est d'ailleurs le propre de ce noeud). Et vous, c'est quel type de noeud ?
idem noeud de chaise, et ca lachera pas.
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
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MichelM
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« Répondre #6 le: 25 Janvier 2010 - 12:51:50 » |
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noeud de chaise + petit noeud d´arrêt derrière
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piment
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« Répondre #7 le: 25 Janvier 2010 - 13:00:12 » |
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vous pouvez aussi essayer le pilotage à la suspente de stabilo, ça marche très bien pour les virages, c'est pas adapté pour gérer le posé
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piwaille
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« Répondre #8 le: 25 Janvier 2010 - 13:40:25 » |
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le blème du noeud de chaise c'est que c'est la merde à régler ... surtout quand tu veux laisser zéro jeu enter le haut de la poignée et le noeud
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FlyingBen
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« Répondre #9 le: 25 Janvier 2010 - 15:57:26 » |
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je me suis retrouvé dans une position ambigüe sur Tonton, mais sans bobo, et le passager était mort de rire. Moi, un peu moins, je l'avoue... On a refait les noeuds et j'y suis retourné avec la belle-mère. Y'en a qui disent que pour se chopper la fille faut faire rire la belle-doche ... elle était morte de rire aussi ou ce coup là t'as fait gerber ton pax ?
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
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laurentgedm
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« Répondre #10 le: 25 Janvier 2010 - 19:10:40 » |
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Et vous, c'est quel type de noeud ?
Depuis hier, j'ai des noeuds de chaise... Y'en a qui disent que pour se chopper la fille faut faire rire la belle-doche ... elle était morte de rire aussi ou ce coup là t'as fait gerber ton pax ?
La belle-mère a adoré, malgré ses réticences. //Mais moi j'ai d'abord chopé la fille puis fait rire la belle-mère.
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eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
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« Répondre #11 le: 25 Janvier 2010 - 19:26:30 » |
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ca depends du suspentage sur la mienne, les C exterieur ca fait presque mieux tourner que les frein...
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akira
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« Répondre #12 le: 25 Janvier 2010 - 20:01:36 » |
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Parole de grimpeur ... faites un noeud d'arret derriere le noeuds de chaise (Comme dit Michel) sinon il peut aussi se defaire. Sinon faites un noeud de huit
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eddie11
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« Répondre #13 le: 25 Janvier 2010 - 20:33:26 » |
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Parole de grimpeur ... faites un noeud d'arret derriere le noeuds de chaise (Comme dit Michel) sinon il peut aussi se defaire. Sinon faites un noeud de huit lol, va y avori un soucy, a moin que tu veux dire un noeud de huit, aprés le noeud d'arret et le noeud de chaise??
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Kriko
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« Répondre #14 le: 27 Janvier 2010 - 10:52:11 » |
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Parole de grimpeur ... faites un noeud d'arret derriere le noeuds de chaise (Comme dit Michel) sinon il peut aussi se defaire. Sinon faites un noeud de huit lol, va y avori un soucy, a moin que tu veux dire un noeud de huit, aprés le noeud d'arret et le noeud de chaise?? Non, c'est deux noeuds en huit l'un dans l'autre. Explications plus détaillées ici: http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/encordement/huit.htm
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piwaille
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« Répondre #15 le: 27 Janvier 2010 - 19:01:44 » |
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Parole de grimpeur ... faites un noeud d'arret derriere le noeuds de chaise (Comme dit Michel) sinon il peut aussi se defaire. Sinon faites un noeud de huit lol, va y avori un soucy, a moin que tu veux dire un noeud de huit, aprés le noeud d'arret et le noeud de chaise?? Non, c'est deux noeuds en huit l'un dans l'autre. Explications plus détaillées ici: http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/encordement/huit.htmben désolé ... mais dans ma jeunesse, on m'a appris les nœuds (marins) ... et le noeud de chaise (bien fait) est in dé-faisable (sauf volonté délibéré). en revanche ça ne résout toujours pas le problème du réglage "tendu" en sortie de la poignée ... infaisable avec un nœud de chaise. En revanche rajouter un nœud de huit sur deux demi-clefs... ça serait une idée (si du coup le nœud de huit ne se mettait pas en tension, devenant bloqué )
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NicoCantalou
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« Répondre #16 le: 28 Janvier 2010 - 11:53:59 » |
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Y'a aussi la solution Cabestan + Petit noeud d'arrêt. Dans ce cas le réglage est super facile.
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gof38
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« Répondre #17 le: 28 Janvier 2010 - 16:00:33 » |
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Le noeud de chaise est indéfaisable quand il est en tension, et son intérêt c'est aussi qu'il est très facile à enlever quand il est relaché. Le souci en escalade, c'est que la corde n'est pas forcément tendue, et si tu bouges un peu trop alors que ton noeud est très en bout de corde, ca risque de glisser avant qu'il ne serre. Le risque est à peu près identique pour le parapente : ca bouge quand la voile est rangée dans son sac, puis quand tu tires sur la commande, elle peut avoir bougé, ou même se barrer si ton noeud n'a pas beaucoup de garde.
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Maurice
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« Répondre #18 le: 29 Janvier 2010 - 12:17:47 » |
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QSalut, Même avanture à un ami le week-end dernier pour son premier vol avec sa toute neuve Artik 2. Il change les poignées pour mettre celles avec une barre (Ergo) pour piloter, et dès les premiers tours en sortie du déco, pfiittttt il se retrouve avec une poignée en main et la suspente de commande flottant gentiment dans le vent. Il a piloté, pour la premiere fois au D, et c'est posé nikel de la même façon. Faut juste rester calme.... Le pilote à 1 000 vols, et l'Artik 2 est une super voile... A+
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dawa grup
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« Répondre #19 le: 29 Janvier 2010 - 20:03:44 » |
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j'y vais de la mienne sur le noeud de chaise ! pareil que Michel et Aki, c'est peut être une déformation grimpante !! je m'encorde uniquement avec ce noeud, et non pas avec un huit. - il fragilise moins la corde que les autres (entre 20 et 30% d'après les tests Beal il me semble) - il est plus facile à défaire après un bon plomb - il est plus rapide à faire et à défaire tout court (surtout avec les bouteilles) c'est pour ça que je lui rajoute une double pêcheur juste derrière pour ne pas risquer de voir la corde pendre sous les dégaines d'en dessous !! c'est aussi comme ça que j'ai accroché mes poignées de frein. jamais besoin de refaire les noeuds, ça bouge pas, en aucun cas.
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DioViSalviRegina
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« Répondre #20 le: 25 Juillet 2010 - 13:05:51 » |
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Parole de grimpeur ... faites un noeud d'arret derriere le noeuds de chaise (Comme dit Michel) sinon il peut aussi se defaire. Sinon faites un noeud de huit Oui, tout pareil. Le noeud de chaise c'est bien mais je trouve qu'on a tendance (sans doute parce que c'est un des seuls que l'on connaisse) à tout lui demander : pas affaiblir le cordage, ne pas souquer, se défaire facilement, ne pas se défaire tout seul etc... Initialement c'est plutôt un noeud adapté aux gros cordage (bout d'amarrage, corde d'escalade). Sur de la suspente fine effectivement un petit noeud d'arrêt derrière semble indiqué. Une idée aussi pourrait être d'ajouter une petite bille en plastique avec un petit noeud d'arrêt juste avant la poignée pour que si lelle se détache on puisse reprendre le frein vers la poulie.
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Ol
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« Répondre #21 le: 10 Février 2011 - 17:28:52 » |
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Idem pour moi hier au déco. Mon noeud de chaise m'a lâché. Je n'avais pas fait de noeud d'arrêt. A bon entendeur..
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Masterpitrou
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« Répondre #22 le: 10 Février 2011 - 21:58:03 » |
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Un noeud de chaise sans noeud d'arret ça peut lacher, spécialement sur des gros diamètres, c'est du vécu en grimpe dans le massif des Cerces. L'horreur quelques dizaines de secondes. On grimpait en flèche avec un guidos en tête, à corde très tendue dans une passage difficile tout en adhérence. Quand ça a laché la corde est montée de 6 à 7m avec l'élasticité. Solo à 80 m sol et vaché au premier clou au-dessus. Ouf. Depuis, je fais des 8 en escalade et pour le reste sur les noeuds de chaise toujours un noeud d'arrêt, même sur les petits diamètres. Ainsi si le noeud vient à lâcher il y a une garde qui fait une sécurité.
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Parapente Samoens
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« Répondre #23 le: 10 Février 2011 - 22:38:22 » |
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ma commande gauche qui avait lachée en plein vol (menfin en solo quand même) sauf que moi je ne m'étais jamais entraîné au pilotage aux arrières mais ça le fait bien Grave erreur ! Même si l'incident est rare, un petit exercice de pilotage aux arrières ne coute rien. C'est tellement évident que c'est dans les prérequis du niveau vert (premiers grands vols et brevet élémentaire ). Vous devriez piloter aux arrières de temps en temps et impérativement quand vous changez de voiles. Un noeud se défait ? une commande casse ? le frein s'emmêle dans le suspentage ? Dans ces cas vous serez heureux de savoir piloter sans hésitation avec vos arrières.
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frigorifix
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« Répondre #24 le: 11 Février 2011 - 00:15:11 » |
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Intéressant, ça fait écho à une vidéo de Denis Kortella à la super finale de PWC en Turquie l'année dernière où il explique que finalement cette habitude de piloter aux arrières n'est pas forcément si bonne que ça et que finalement utiliser essentiellement les C3 est aussi efficace en terme de maniabilité et beaucoup moins dangereux (en terme de mise en décrochage). Je pense que c'est cette vidéo : http://vimeo.com/17821664(sinon c'est dans la partie 1 = http://vimeo.com/16806708 ) Pour ceux qui parlent un peu anglais, écouter Denis est à la fois intéressant et sacrément poilant
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