(...) cette habitude de piloter aux arrières n'est pas forcément si bonne que ça et que finalement utiliser essentiellement les C3 est aussi efficace en terme de maniabilité et beaucoup moins dangereux (en terme de mise en décrochage).
Quitte à faire bondir l'auteur de cette recommandation, je m'inscris totalement en faux, venant de payer cher cette manoeuvre en SIV par un décrochage brutal, suivi d'un shoot violent de la voile qui m'a arraché une commande des mains, tempo impossible (pas eu le temps d'attraper les arrières) puis frontale et deux cravates par les stabs, puis des twists. Cela a fini dans le lac et Mme POB est un peu chiffon.
La veille j'avais fait du pilotage aux arrières, avec un décro attendu et bien géré.
Le pilotage à la sellette et aux freins n'a pas que des inconvénients.
Pour ce qui est des noeuds destinés à fixer la drisse de frein, j'utilise le noeud coulant du pendu. Plus on tire dessus, plus il serre. A tout hasard je le bloque avec une clé.
Par rapport au noeud en 8, il présente l'avantage de pouvoir être défait assez facilement en cas de besoin. Il n'est pas réglable, sinon les pendus haut et court l'auraient été bas et long, et les enfants s'en seraient servis de balançoires. Cela aurait fait un peu désordre.