collision mortelle |
<< < (16/22) > >> |
Parapente Samoens: Citation de: Vier le 27 Septembre 2019 - 17:59:48 Citation de: pad le 27 Septembre 2019 - 17:14:13 Citation de: f@b le 27 Septembre 2019 - 16:52:53 ça vous semble réaliste de s'en sortir comme ça ? En moins compliqué tu as la manœuvre dite "d'évitement" qui consiste à planter ton frein du côté que tu veux pour décrocher une demi aile, et dès que tu sens que ça perce, tu relèves tout aussi sec ta main. Tu vas faire demi-tour sur une très courte distance, avec une "petite" abattée à gérer plus simple qu'une remise en vol après décro. Après encore faut-il qu'il n'y ait personne derrière toi du côté où tu tournes. Idem si tu plantes un décro, faut être sûr qu'il n'y ait personne derrière et sous toi. La trajectoire qu'on emprunte en faisant un décro me paraît très aléatoire, et la possibilité de se remettre en configuration de vol face à la montagne non négligeable. Perso avec ma voile solo, je verrais aussi bien tirer un bon coup sur les B parce que si tu ne temporises pas bien la "petite" abattée après avoir planté ta demi aile tu peux aussi enchainer sur une fermeture et te retrouver face relief. Les B ça sort bien droit, ça descend assez vite et ca diminue la vitesse relative des 2 voiles. Vu de derrière mon écran, avec quelques minutes de temps de réflexion, c'est easy. Et au fait quid de ces 2 manœuvres en Bi ? Décro et évitement en biplace sont réalisables. Même contraintes et risques qu'en monoplace sous une voile facile avec le coté physique en plus. Pour les B je n'y arrive qu'avec des passagers très légers. Avec un adulte je monte sur les B sans affaler la voile ! |
Lassalle: Ici à Sainte-Victoire il est fréquent qu'en fin d'après-midi la densité des voiles en l'air augmente car la zone où il est facile de tenir se restreint en fin de journée. Globalement les pilotes sont vraiment très vigilants et anticipent les évolutions des uns et des autres. Les pilotes le long du relief laissent systématiquement leur place si cela est nécessaire Si un pilote, après un demi-tour, se retrouve assez large par rapport à la falaise (pourtant à sa droite à ce moment-là) alors qu'une voile longe cette falaise (qui se trouve à sa gauche donc), un grand signe de la main pour montrer qu'on s'est vu et le pilote qui vient de faire son demi-tour laisse passer l'autre pilote alors qu'il pourrait forcer la priorité. Il n'y a jamais eu, à ma connaissance, la moindre collision. Il m'est arrivé une seule fois d'engueuler à l'atterro un pilote que j'avais dû éviter pour ne pas le percuter alors que j'avais la priorité. Mais personnellement, lorsque je dois regarder à gauche, à droite, au-dessus et en-dessous de moi pour voir si je peux engager un virage en sécurité, c'est tout à fait clair : le plaisir de voler a disparu et je vais alors me poser, alors que des pilotes vont rester encore en l'air longtemps ! J'ai de fait en tête une "densité de voiles critique" autour de moi qui me fait terminer mon vol. A chacun ses choix... Marc |
Vier: Citation de: Patrick Samoens le 27 Septembre 2019 - 18:22:07 Décro et évitement en biplace sont réalisables. Même contraintes et risques qu'en monoplace sous une voile facile avec le coté physique en plus. Pour les B je n'y arrive qu'avec des passagers très légers. Avec un adulte je monte sur les B sans affaler la voile ! Merci pour ces infos, bon à savoir pour peut-être plus tard |
Lassalle: Citation de: ALPYR le 27 Septembre 2019 - 17:50:16 Citation de: f@b le 27 Septembre 2019 - 16:52:53 Citation de: ALPYR le 27 Septembre 2019 - 16:40:23 je ne sais pas si vous vous imaginez tuer quelqu'un sur une simple erreur d'appréciation en vol ? cela dit, on pratique ça en voiture tous les jours Justement, plus trop personnellement. Il n'y a pas si longtemps, j'avais pour habitude de rouler comme un tabanard, surtout à moto. Et puis j'ai commencé à réfléchir le jour où j'ai vu une photo d'une voiture pliée en deux par le travers et dont le conducteur était mort car elle avait été percutée par une moto roulant à toute blinde sur une avenue de Toulouse ! Là je me suis de plus en plus mis à me poser des questions en situation : il y a de plus en plus de monde sur les routes, la densité de population augmente ... :+1: Lorsque j'étais jeune j'avais l'habitude de conduire de façon assez agressive (même avec ma 4L !), sans jamais avoir eu de voiture "sportive". Je connais deux amis qui ont été tués (dans deux accidents différents) percutés par des voitures qui roulaient trop vite, alors qu'ils étaient tous les deux bien à droite à vitesse très calme (pour l'un d'eux il était sur une portion de route ascendante pour lui au volant de sa 2 CV, alors...) et il a été tué sur le coup par une BMW qui est sortie trop large d'un virage devant lui. Je me suis tout à fait calmé depuis et je roule à présent tranquille et pépère, tout en sachant que je peux faire des erreurs et qu'il y a toujours des chauffards sur la route... :sors: Marc |
wowo: Citation de: Vier le 27 Septembre 2019 - 18:35:38 Citation de: Patrick Samoens le 27 Septembre 2019 - 18:22:07 Décro et évitement en biplace sont réalisables. Même contraintes et risques qu'en monoplace sous une voile facile avec le coté physique en plus. Pour les B je n'y arrive qu'avec des passagers très légers. Avec un adulte je monte sur les B sans affaler la voile ! Merci pour ces infos, bon à savoir pour peut-être plus tard Sur le site du DHV il existe un lien, qui depuis quelques temps ne fonctionne plus, qui envoyait vers une vidéo d'un SIV en biplace et l'occurrence il s'agissait d'un décrochage aux "B" avec comme conséquence au relâchement de ceux-ci, une abattée de la voile sous leurs pieds et une chute de l'équipage dedans. :affraid: L'issue est heureuse car ils (l'équipage) arrivent à se dégager de la voile principale, ce qui permet au pilote de faire secours et le tout se termine au bain. :ange: |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |