collision mortelle |
<< < (15/22) > >> |
pad: Citation de: f@b le 27 Septembre 2019 - 16:52:53 ça vous semble réaliste de s'en sortir comme ça ? En moins compliqué tu as la manœuvre dite "d'évitement" qui consiste à planter ton frein du côté que tu veux pour décrocher une demi aile, et dès que tu sens que ça perce, tu relèves tout aussi sec ta main. Tu vas faire demi-tour sur une très courte distance, avec une "petite" abattée à gérer plus simple qu'une remise en vol après décro. Après encore faut-il qu'il n'y ait personne derrière toi du côté où tu tournes. Idem si tu plantes un décro, faut être sûr qu'il n'y ait personne derrière et sous toi. La trajectoire qu'on emprunte en faisant un décro me paraît très aléatoire, et la possibilité de se remettre en configuration de vol face à la montagne non négligeable. |
Charognard: Le tandem aurait du faire une frontale. Ça aurait réouvert juste après le passage du solo ! |
ALPYR: Citation de: f@b le 27 Septembre 2019 - 16:52:53 Citation de: ALPYR le 27 Septembre 2019 - 16:40:23 je ne sais pas si vous vous imaginez tuer quelqu'un sur une simple erreur d'appréciation en vol ? cela dit, on pratique ça en voiture tous les jours Justement, plus trop personnellement. Il n'y a pas si longtemps, j'avais pour habitude de rouler comme un tabanard, surtout à moto. Et puis j'ai commencé à réfléchir le jour où j'ai vu une photo d'une voiture pliée en deux par le travers et dont le conducteur était mort car elle avait été percutée par une moto roulant à toute blinde sur une avenue de Toulouse ! Là je me suis de plus en plus mis à me poser des questions en situation : il y a de plus en plus de monde sur les routes, la densité de population augmente et là en pleine réaccélération sur l'angle, dans la sortie du virage si un gosse fait un écart sur son vélo ou bien traverse car il est entraîné par son chien... tu peux l'éviter ? non tu peux t'arrêter ? non Bref, ça a pas mal changé les endroits où j'attaquais et ça en a diminué le nombre. |
Vier: Citation de: pad le 27 Septembre 2019 - 17:14:13 Citation de: f@b le 27 Septembre 2019 - 16:52:53 ça vous semble réaliste de s'en sortir comme ça ? En moins compliqué tu as la manœuvre dite "d'évitement" qui consiste à planter ton frein du côté que tu veux pour décrocher une demi aile, et dès que tu sens que ça perce, tu relèves tout aussi sec ta main. Tu vas faire demi-tour sur une très courte distance, avec une "petite" abattée à gérer plus simple qu'une remise en vol après décro. Après encore faut-il qu'il n'y ait personne derrière toi du côté où tu tournes. Idem si tu plantes un décro, faut être sûr qu'il n'y ait personne derrière et sous toi. La trajectoire qu'on emprunte en faisant un décro me paraît très aléatoire, et la possibilité de se remettre en configuration de vol face à la montagne non négligeable. Perso avec ma voile solo, je verrais aussi bien tirer un bon coup sur les B parce que si tu ne temporises pas bien la "petite" abattée après avoir planté ta demi aile tu peux aussi enchainer sur une fermeture et te retrouver face relief. Les B ça sort bien droit, ça descend assez vite et ca diminue la vitesse relative des 2 voiles. Vu de derrière mon écran, avec quelques minutes de temps de réflexion, c'est easy. Et au fait quid de ces 2 manœuvres en Bi ? |
fbi: Citation de: Vier le 27 Septembre 2019 - 17:59:48 Citation de: pad le 27 Septembre 2019 - 17:14:13 Citation de: f@b le 27 Septembre 2019 - 16:52:53 ça vous semble réaliste de s'en sortir comme ça ? En moins compliqué tu as la manœuvre dite "d'évitement" qui consiste à planter ton frein du côté que tu veux pour décrocher une demi aile, et dès que tu sens que ça perce, tu relèves tout aussi sec ta main. Tu vas faire demi-tour sur une très courte distance, avec une "petite" abattée à gérer plus simple qu'une remise en vol après décro. Après encore faut-il qu'il n'y ait personne derrière toi du côté où tu tournes. Idem si tu plantes un décro, faut être sûr qu'il n'y ait personne derrière et sous toi. La trajectoire qu'on emprunte en faisant un décro me paraît très aléatoire, et la possibilité de se remettre en configuration de vol face à la montagne non négligeable. Perso avec ma voile solo, je verrais aussi bien tirer un bon coup sur les B parce que si tu ne temporises pas bien la "petite" abattée après avoir planté ta demi aile tu peux aussi enchainer sur une fermeture et te retrouver face relief. Les B ça sort bien droit, ça descend assez vite et ca diminue la vitesse relative des 2 voiles. Vu de derrière mon écran, avec quelques minutes de temps de réflexion, c'est easy. Et au fait quid de ces 2 manœuvres en Bi ? Merci pour vos réponses ! c'est marrant, je trouve justement la sortie d'amorce de décro moins aléatoire que celle de l'amorce de vrille : t'es dans l'axe et t'as peut-être encore une chance d'échapper au relief c'est clair qu'en BI et en solo, le niveau n'est pas le même sur ce genre de manœuvres : l'énergie et l'inertie du bi te font retrouver ton humilité bien vite @alpyr : je te rejoins aussi, je crois que la prise de conscience des risques sur la route change la manière de conduire... un petit tour en centre de rééduc calme au moins un temps les mauvais réflexes ; perso, même sans envoyer du lourd, quand je croise d'autres personnes sur des départementales sans marquage routier, je me dis que si l'un de nous se déporte légèrement, c'est le carnage. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |