collision mortelle
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Vier:
Citation de: Hub le 26 Septembre 2019 - 17:34:30

Y'a une règle du RIPAM qui prévaut, et qui dit plus ou moins "on n'a jamais priorité au travers de la coque d'un autre navire".

Ceci dit, quand on est "privilégié" (on ne dit pas prioritaire, puisque ce n'est pas absolu), on doit "maintenir sa route et sa vitesse", de façon à avoir une trajectoire lisible et conforme aux attentes de l'autre, pour qu'il puisse gérer lui-même son changement de trajectoire.  

La difficulté vient d'établir le moment où il faut se rendre à l'évidence que le khonard ne fera pas ce qu'il faut, et où la règle ci-dessus prévaut : manoeuvrer soi-même alors qu'on n'aurait pas eu à le faire.  S'il y a de l'espace pour dégager à droite, on peut retarder ce moment très tard; si ce n'est pas le cas, la situation est vraiment problématique, puisqu'on risque en manoeuvrant à gauche d'aller se mettre en plein dans la route d'évitement de l'autre, qui manoeuvrerait tardivement.

C'est exactement le même problème en vol de pente.  Et certains sont chiants, qui estiment que plume dans plume y'a encore bien assez de place, et ne montrent pas clairement leurs intentions.


Ton interprétation du Ripam a le mérite d'être pour le moins… originale.

Pour éviter de trop s'éloigner du sujet (on digresse déjà bien assez) le concept de maintenir son cap et d'éviter à tout pris la collision tient aussi en l'air.

"3.2.2 Priorité de passage L'aéronef qui a la priorité de passage conserve son cap et sa vitesse, mais aucune disposition des présentes règles ne dispense le pilote commandant de bord d'un aéronef de l'obligation de prendre les dispositions les plus propres à éviter une collision, y compris les manœuvres anticollision fondées sur des avis de résolution émis par l'équipement ACAS. "

Pour l'équipement ACAS, je passe mon tour… ça doit être une sorte de vario, ou une pompe à bière embarquée...
sbigler:
@Gilles,
Voici le lien demandé, cf l'article Art.12:
https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/20141955/index.html

C'est la version en vigueur.
A+ dans le bus  :trinq:
Stéphane
nairolf:
Citation de: max06 le 26 Septembre 2019 - 16:37:46

Citation de: Gilles Silberzahn le 26 Septembre 2019 - 15:21:49

Citation de: edae le 26 Septembre 2019 - 11:21:55

Je pense que cette pilote avec une telle attitude mettrait beaucoup de pilotes en grande difficulté. Car quand bien même le pilote du bi ne l'a pas vu arrivé, s'il l'avait vu il ne lui restait que l'option de quasiment se mettre aux arbres sur sa droite


Ben non, il lui restait la possibilité d'anticiper largement et de s'écarter par la gauche ou d'envoyer un demi-tour avant d'être en situation de manœuvre d'évitement.


Hélas non, il croise à 4'32" un autre parapente qui était devant et un peu sur la droite de la fautive, la collision à lieux à 4'37", soit moins de 5 secondes pour envoyer à gauche toute au risque de couper la route de la BGD qui logiquement devait dégager vers sa droite à elle.
A droite aucun échappatoire il a quasiment la plume dans la falaise au moment de la collision. La BGD prend le bi au dans le quart gauche de celui-ci, au voit très bien à 4'38 la moitié du cône gauche tendu avec le solo pris dedans et le reste du cône gauche détendu.
Il a manqué 1/4 de l'envergure projetée pour que ça passe, soit 3 mètres.
Le pilote du bi est super attentif, il ne fait que regarder l'environnement autour de lui, entre 4'15 et 4'25, intérieur virage, dessous, dessus, extérieur, ligne en sortie de virage, à la vue des images on ne peux pas dire que le gars dort et que c'est un manche.


Si tu observes bien les 4 ou 5 secondes  avant l'impact le bi n'est pas encore à flanc de falaise
Et aurait eu le temps de dégager même sur la droite si il avait voulu il a les arbres  peut être pas très bas en dessous mais en dessous .
Il ne tente rien car il voit la BGD au dernier moment.
Effectivement on le voit bien observer les ailes à sa gauche et droite  mais peut-être à  il tout simplement raté la visualisation de la BGD ça peut arriver même à un pilote qui n'est pas un manche personne n'est a l'abri d'une erreur
Gilles Silberzahn:
Citation de: sbigler le 26 Septembre 2019 - 18:07:59

@Gilles,
Voici le lien demandé, cf l'article Art.12:
https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/20141955/index.html

C'est la version en vigueur.
A+ dans le bus  :trinq:
Stéphane


 karma+
edae:
Citation de: max06 le 26 Septembre 2019 - 16:37:46

Citation de: Gilles Silberzahn le 26 Septembre 2019 - 15:21:49

Citation de: edae le 26 Septembre 2019 - 11:21:55

Je pense que cette pilote avec une telle attitude mettrait beaucoup de pilotes en grande difficulté. Car quand bien même le pilote du bi ne l'a pas vu arrivé, s'il l'avait vu il ne lui restait que l'option de quasiment se mettre aux arbres sur sa droite


Ben non, il lui restait la possibilité d'anticiper largement et de s'écarter par la gauche ou d'envoyer un demi-tour avant d'être en situation de manœuvre d'évitement.


Hélas non, il croise à 4'32" un autre parapente qui était devant et un peu sur la droite de la fautive, la collision à lieux à 4'37", soit moins de 5 secondes pour envoyer à gauche toute au risque de couper la route de la BGD qui logiquement devait dégager vers sa droite à elle.
A droite aucun échappatoire il a quasiment la plume dans la falaise au moment de la collision. La BGD prend le bi au dans le quart gauche de celui-ci, au voit très bien à 4'38 la moitié du cône gauche tendu avec le solo pris dedans et le reste du cône gauche détendu.
Il a manqué 1/4 de l'envergure projetée pour que ça passe, soit 3 mètres.
Le pilote du bi est super attentif, il ne fait que regarder l'environnement autour de lui, entre 4'15 et 4'25, intérieur virage, dessous, dessus, extérieur, ligne en sortie de virage, à la vue des images on ne peux pas dire que le gars dort et que c'est un manche.


Je suis du même avis que max06. Si le ciel était rempli de pilotes telle cette pilote solo, ce serait ingérable, il y aurait des accidents de collisions à la pelle.
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