collision mortelle
<< < (10/22) > >>
max06:
Citation de: Gilles Silberzahn le 26 Septembre 2019 - 15:21:49

Citation de: edae le 26 Septembre 2019 - 11:21:55

Je pense que cette pilote avec une telle attitude mettrait beaucoup de pilotes en grande difficulté. Car quand bien même le pilote du bi ne l'a pas vu arrivé, s'il l'avait vu il ne lui restait que l'option de quasiment se mettre aux arbres sur sa droite

Ben non, il lui restait la possibilité d'anticiper largement et de s'écarter par la gauche ou d'envoyer un demi-tour avant d'être en situation de manœuvre d'évitement.

Hélas non, il croise à 4'32" un autre parapente qui était devant et un peu sur la droite de la fautive, la collision à lieux à 4'37", soit moins de 5 secondes pour envoyer à gauche toute au risque de couper la route de la BGD qui logiquement devait dégager vers sa droite à elle.
A droite aucun échappatoire il a quasiment la plume dans la falaise au moment de la collision. La BGD prend le bi au dans le quart gauche de celui-ci, au voit très bien à 4'38 la moitié du cône gauche tendu avec le solo pris dedans et le reste du cône gauche détendu.
Il a manqué 1/4 de l'envergure projetée pour que ça passe, soit 3 mètres.
Le pilote du bi est super attentif, il ne fait que regarder l'environnement autour de lui, entre 4'15 et 4'25, intérieur virage, dessous, dessus, extérieur, ligne en sortie de virage, à la vue des images on ne peux pas dire que le gars dort et que c'est un manche.
Vier:
Citation de: swaxis38 le 26 Septembre 2019 - 16:33:56

saupoudré d'un peu de viscosité mentale et d’effet tunnel.

Les viscosités mentales, les effets tunnel et autres tranches de fromage ont un peu bon dos. Ni l'un ni l'autre ne sortait d'un 3-6 ou d'une SAT quand est survenue la collision. Ils étaient tous deux dans une grande ligne droite, supposément lucides, ils avaient le temps et l'espace pour bien y faire, et ils n'ont rien fait.

Dans les faits, comme le dit Gilles, l'un ne voyait pas l'autre parce que son matos n'était pas adapté (et peut être que c'était un bi-placeur qui n'a rien à faire en bi-place, on en voit aussi) et l'autre ne savait manifestement pas quoi faire et donc n'avait rien à faire là. 1 partout, sauf en termes de conséquences.  
piwaille:
Citation de: Gilles Silberzahn le 26 Septembre 2019 - 16:24:27

En échange, je te donne le lien des Règles de l'Air (annexe du Code de l'Aviation Civile) [...]
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006143966&cidTexte=LEGITEXT000006074234&dateTexte=20050804

karma+ Gilles. Tu es la première personne que je vois se fier à légifrance plutot qu'à n'importe laquelle des interprétations qu'on peut voir trainer sur le web. Chapeau bas monsieur  :trinq:
fabrice:
Plus les règles sont simples, moins il y a de débats possibles!

Même si c'est un peu tiré par les cheveux vu qu'il y a pas trop de pilotes en l'air, en France au moins, du fait de l'obligation de moyens , il serait possible de reprocher au pilote de n'avoir pas dégagé vu la densité de parapentes!
Cela s'ajoute à  : " je ne dois pas mettre en situation d'avoir une collision".
Pumki1515:
Citation de: Vier le 26 Septembre 2019 - 16:32:43

Citation de: sbigler le 26 Septembre 2019 - 15:40:39

@Gilles Siberzahn
Cette histoire de priorité inexistante dans "Code de l'aviation civile" est peut-être valable en France mais n'est pas universelle. Par exemple, en Suisse c'est clairement mentionné dans la loi que:

"Lorsque  deux  aéronefs  évoluent  le  long  d’une  pente  et  qu’ils  se  rapprochent  de face, ou presque de face, approximativement à la même hauteur, le pilote de l’aéronef qui a la pente à sa gauche doit s’écarter vers la droite. Il lui est interdit de passer au-dessous ou au-dessus de l’autre aéronef."

Je ne connais pas la loi Russe, mais méfiance avant d'écrire des affirmations en gras...

Au risque de me répéter avec ce que j'ai écrit par ailleurs, C'EST une vraie règle.
Elle découle directement des règles qui veulent que (1) quand on arrive de face chacun tourne à droite, et (2) on ne vole pas a distance de sorte de risquer une collision. Donc si A, qui a la pente à droite et B à gauche arrivent face à face, A ne pouvant venir à droite, B se DOIT de le faire et à bonne distance.

les règles de l'air en VF ont cela de formidable qu'elles sont très succinctes donc à priori très faciles. Mais des ces quelques phrases à l'apparente simplicité, on doit pouvoir tenir une dizaine d'années de procès avec de bons avocats en cas de collision. Aussi, ne t'imagine pas avoir tout compris parce que tu les as lues.

Pour ceux qui aiment les tournures alambiquées, je vous recommande le R.I.P.A.M, équivalent maritime et probable ancêtre de ces règles (c'est bien connu, les aviateurs ne sont que de pâles copies de nos glorieux et valeureux marins  :P ) ; lecture ô combien recommandée aux insomniaques.

EDIT : Grillé par Gilles pour la deuxième fois sur le même sujet !

Et le RIPAM dit qu’en voile tout doit être fait pour éviter la collision, d’ailleurs le terme
Priorité est banni, on dit qu’un voilier a l’avantage sur un autre. En fait c’est une question de courtoisie
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente