collision mortelle
<< < (9/22) > >>
Guy67:
Citation de: choucas le 26 Septembre 2019 - 15:02:24

...
Je ne vois pas bien le sens de ta phrase... Tout le monde essaye de voler "quelques minutes de plus". C'est pas un crime !
C'est parce que c'est un biplaceur que tu dis ça ?
...

Non c'est pas une question de biplace (et pourquoi le serait-ce ?), je veux juste dire que dans ce cas, personne ne veut s'écarter de l'ascendance.
Qui a tord ? le binôme qui était déjà là ou les arrivants qui voulaient en profiter ? C'est une situation classique, mais là la fin de l'histoire est tragique.
Gilles Silberzahn:
Citation de: sbigler le 26 Septembre 2019 - 15:40:39

@Gilles Siberzahn
Cette histoire de priorité inexistante dans "Code de l'aviation civile" est peut-être valable en France mais n'est pas universelle. Par exemple, en Suisse c'est clairement mentionné dans la loi que:

"Lorsque  deux  aéronefs  évoluent  le  long  d’une  pente  et  qu’ils  se  rapprochent  de face, ou presque de face, approximativement à la même hauteur, le pilote de l’aéronef qui a la pente à sa gauche doit s’écarter vers la droite. Il lui est interdit de passer au-dessous ou au-dessus de l’autre aéronef."

Je ne connais pas la loi Russe, mais méfiance avant d'écrire des affirmations en gras...

Ah ben ça m'intéresse, ça !

Pourrais-tu me dire où on trouve ce texte officiel ? En échange, je te donne le lien des Règles de l'Air (annexe du Code de l'Aviation Civile) où tu verras qu'il n'existe aucun texte de loi aussi précis que celui que tu cites…
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006143966&cidTexte=LEGITEXT000006074234&dateTexte=20050804

[Edit] Ah ben du coup je modifie !!! Et je fais mon mea culpa ! puisque je viens de lire cette partie des Règles de l'Air :

Citation

3.3.2.1. Aéronefs se rapprochant de face.
Lorsque deux aéronefs se rapprochent de face ou presque de face et qu'il y a risque d'abordage, chacun d'eux doit obliquer vers sa droite. Toutefois, dans le cas d'aérodynes évoluant à proximité d'un versant montagneux et parallèlement à celui-ci, la priorité revient à celui qui a la pente à sa droite, et seul l'autre appareil doit infléchir sa trajectoire.

Je jure que cette partie n'y était pas la dernière fois que je l'ai lu. C'est vrai, c'était il y a longtemps…
Hub:
Citation de: Guy67 le 26 Septembre 2019 - 15:42:12

...
Je ne vois pas bien le sens de ta phrase... Tout le monde essaye de voler "quelques minutes de plus". C'est pas un crime !
...

Non c'est pas une question de biplace (et pourquoi le serait-ce ?), je veux juste dire que dans ce cas, personne ne veut s'écarter de l'ascendance.
Qui a tord ? le binôme qui était déjà là ou les arrivants qui voulaient en profiter ? C'est une situation classique, mais là la fin de l'histoire est tragique.

Tu attribues cette collision à un refus de priorité délibéré pour ne pas perdre l'ascendance.  Il me paraît plus probable qu'elle soit dûe à l'inattention ou l'erreur d'appréciation...
Vier:
Citation de: sbigler le 26 Septembre 2019 - 15:40:39

@Gilles Siberzahn
Cette histoire de priorité inexistante dans "Code de l'aviation civile" est peut-être valable en France mais n'est pas universelle. Par exemple, en Suisse c'est clairement mentionné dans la loi que:

"Lorsque  deux  aéronefs  évoluent  le  long  d’une  pente  et  qu’ils  se  rapprochent  de face, ou presque de face, approximativement à la même hauteur, le pilote de l’aéronef qui a la pente à sa gauche doit s’écarter vers la droite. Il lui est interdit de passer au-dessous ou au-dessus de l’autre aéronef."

Je ne connais pas la loi Russe, mais méfiance avant d'écrire des affirmations en gras...

Au risque de me répéter avec ce que j'ai écrit par ailleurs, C'EST une vraie règle.
Elle découle directement des règles qui veulent que (1) quand on arrive de face chacun tourne à droite, et (2) on ne vole pas a distance de sorte de risquer une collision. Donc si A, qui a la pente à droite et B à gauche arrivent face à face, A ne pouvant venir à droite, B se DOIT de le faire et à bonne distance.

les règles de l'air en VF ont cela de formidable qu'elles sont très succinctes donc à priori très faciles. Mais des ces quelques phrases à l'apparente simplicité, on doit pouvoir tenir une dizaine d'années de procès avec de bons avocats en cas de collision. Aussi, ne t'imagine pas avoir tout compris parce que tu les as lues.

Pour ceux qui aiment les tournures alambiquées, je vous recommande le R.I.P.A.M, équivalent maritime et probable ancêtre de ces règles (c'est bien connu, les aviateurs ne sont que de pâles copies de nos glorieux et valeureux marins  :P ) ; lecture ô combien recommandée aux insomniaques.

EDIT : Grillé par Gilles pour la deuxième fois sur le même sujet !
swaxis38:
Citation de: Hub le 26 Septembre 2019 - 16:30:51

Citation de: Guy67 le 26 Septembre 2019 - 15:42:12

...
...

Tu attribues cette collision à un refus de priorité délibéré pour ne pas perdre l'ascendance.  Il me paraît plus probable qu'elle soit dûe à l'inattention ou l'erreur d'appréciation...

saupoudré d'un peu de viscosité mentale et d’effet tunnel.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente