collision mortelle |
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YenYen: Citation de: Gilles Silberzahn le 26 Septembre 2019 - 08:54:08 Citation de: Drums le 26 Septembre 2019 - 07:46:45 "En toutes circonstances, l'aile la plus haute doit la priorité à l'aile la plus basse" http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article67 (dernière case en bas du tableau) Cela s'explique par le fait que l'aile la plus haute a une meilleure visibilité, l'aile la plus basse étant gênée par son parapente pour voir ce qui se passe au-dessus d'elle. Non, l'aile la plus basse n'a pas priorité sur l'aile la plus haute. Le seul moment où il est mentionné des priorités par rapport à l'altitude dans le Code de l'Aviation Civile (le vrai, pas les interprétations qui sont faites à droite et à gauche), c'est : En phase d'atterrissage, l'aéronef le plus bas a priorité sur l'aéronef le plus haut. De la même manière, il n'est écrit nul part dans le Code que l'aéronef ayant le relief à droite a priorité. (Mais évidemment, quand tu peux pas dégager à droite, faut être 2 fois plus prudent). Ce qui est écrit, c'est : Éviter les collisions : Je ne vois aucun des 2 pilotes tenter quoi que ce soit pour éviter l'autre… Responsabilité 50/50 En cas de trajectoire convergente, chacun doit dégager par la droite : Je ne vois aucun des 2 pilotes dégager (le pilote de biplace aurait pu serrer un peu plus). Responsabilité 70 (solo)/30 (biplace), vu que le solo avait beaucoup plus largement la place de dégager Voir et être vu : les 2 pilotes arrivent face à face et sont en possibilité de se voir parfaitement. Par contre, le pilote de bi a très mal réglé ses écarteurs, il est loin d'avoir un bon champ de vision. Je lui mets 60% de responsabilité. Donc pour moi, quasi 50/50 de responsabilité, un poil plus pour la pilote solo. Quand j'enseigne les règles de l'air, je dis entre autres : - Quand tu as le relief à droite, anticipe 2 fois plus : 2 parapentes qui sont à 100m de distance (un stade de foot) vont se croiser seulement 5 secondes plus tard… - Indique clairement tes intentions dès que tu as un doute. - Quand tu es dans le thermique et qu'un autre parapente te rattrape, place-toi à 180° pour être vu. Si tu n'es pas sûr d'être vu, écarte-toi. Pour info, j'ai fait voler la presse le vendredi de la Coupe Icare. Je n'ai jamais autant gueulé pendant un vol. Pourtant, j'ai déjà volé avec beaucoup plus de monde à St Hil… Relief à droite, je me suis écarté par la gauche pour laisser passer des voiles qui n'avaient pas l'intention de bouger. ET j'ai quitté certains thermiques parce que je rattrapais d'autres pilotes. Presque d'accord, mais lorsqu'on a le relief à droite, il en résulte que souvent on ne peut pas dégager en cas de face à face. Il devrait être dans le bon sens de tous que dans ce cas on est prioritaire. |
Gilles Silberzahn: Citation de: edae le 26 Septembre 2019 - 11:21:55 Je pense que cette pilote avec une telle attitude mettrait beaucoup de pilotes en grande difficulté. Car quand bien même le pilote du bi ne l'a pas vu arrivé, s'il l'avait vu il ne lui restait que l'option de quasiment se mettre aux arbres sur sa droite Ben non, il lui restait la possibilité d'anticiper largement et de s'écarter par la gauche ou d'envoyer un demi-tour avant d'être en situation de manœuvre d'évitement. |
choucas: Citation de: YenYen le 26 Septembre 2019 - 15:08:26 Presque d'accord, mais lorsqu'on a le relief à droite, il en résulte que souvent on ne peut pas dégager en cas de face à face. Il devrait être dans le bon sens de tous que dans ce cas on est prioritaire. Salut Ce que dit Gilles est important ! 1° éviter l'accrochage : donc avant d'être en face à face à 10 mètres, tu peux toujours faire demi-tour. Au moins tu es sur que le gars en face te percuteras pas. 2° montrer ses intentions : si tu ne vois pas que le gars en face se décale, tu peux te dire qu'il ne va pas te laisser la priorité. On montre ses intentions, mais on regarde celles des autres aussi. Ah Gilles ne bosse pas ;) Ou alors il est aussi entrain de faire de la compta :mdr: Enfin on dit à peu près la même chose A+ L |
Gilles Silberzahn: Citation de: Vier le 26 Septembre 2019 - 11:04:21 C'est quand même elle qui a le plus de faciliter pour éviter l'autre, et même si ce n'est pas dans les règles de l'air officielles, elle a la pente à gauche. C'est sans doute le pilote solo qui a le plus de place pour s'écarter. Si le pilote solo est débutant, en stress, en reprise, avec un champ visuel réduit par les circonstances de vol, et le biplaceur un pilote avec un tant soit peu d'expérience, c'est lui qui a le plus de facilités. |
sbigler: @Gilles Siberzahn Cette histoire de priorité inexistante dans "Code de l'aviation civile" est peut-être valable en France mais n'est pas universelle. Par exemple, en Suisse c'est clairement mentionné dans la loi que: "Lorsque deux aéronefs évoluent le long d’une pente et qu’ils se rapprochent de face, ou presque de face, approximativement à la même hauteur, le pilote de l’aéronef qui a la pente à sa gauche doit s’écarter vers la droite. Il lui est interdit de passer au-dessous ou au-dessus de l’autre aéronef." Je ne connais pas la loi Russe, mais méfiance avant d'écrire des affirmations en gras... |
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