collision mortelle
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BenHoit:
Citation de: Charognard le 26 Septembre 2019 - 05:09:00

Priorité de hauteur aussi.


?????
Tout au plus, c'est le pilote le plus haut dans une ascendance qui doit faire attention à ce qui se passe sous ses pieds. Moyennement appliquable ici ?
C'est le pb en bi, on voit mal ce qui se passe droit devant... avec le contre jour en plus ...
Airtoysdealer:
elle est au dessus, donc elle doit éviter...Même règle dans le thermique

je suppose que c'est de ça dont parle Charognard
Drums:
Citation de: BenHoit le 26 Septembre 2019 - 06:13:18

Citation de: Charognard le 26 Septembre 2019 - 05:09:00

Priorité de hauteur aussi.


?????
Tout au plus, c'est le pilote le plus haut dans une ascendance qui doit faire attention à ce qui se passe sous ses pieds. Moyennement appliquable ici ?
C'est le pb en bi, on voit mal ce qui se passe droit devant... avec le contre jour en plus ...


"En toutes circonstances, l'aile la plus haute doit la priorité à l'aile la plus basse"

http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article67 (dernière case en bas du tableau)

Cela s'explique par le fait que l'aile la plus haute a une meilleure visibilité, l'aile la plus basse étant gênée par son parapente pour voir ce qui se passe au-dessus d'elle.
Gilles Silberzahn:
Citation de: Drums le 26 Septembre 2019 - 07:46:45


"En toutes circonstances, l'aile la plus haute doit la priorité à l'aile la plus basse"

http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article67 (dernière case en bas du tableau)

Cela s'explique par le fait que l'aile la plus haute a une meilleure visibilité, l'aile la plus basse étant gênée par son parapente pour voir ce qui se passe au-dessus d'elle.


Non, l'aile la plus basse n'a pas priorité sur l'aile la plus haute. Le seul moment où il est mentionné des priorités par rapport à l'altitude dans le Code de l'Aviation Civile (le vrai, pas les interprétations qui sont faites à droite et à gauche), c'est :
En phase d'atterrissage, l'aéronef le plus bas a priorité sur l'aéronef le plus haut.

De la même manière, il n'est écrit nul part dans le Code que l'aéronef ayant le relief à droite a priorité. (Mais évidemment, quand tu peux pas dégager à droite, faut être 2 fois plus prudent).

Ce qui est écrit, c'est :
Éviter les collisions : Je ne vois aucun des 2 pilotes tenter quoi que ce soit pour éviter l'autre… Responsabilité 50/50
En cas de trajectoire convergente, chacun doit dégager par la droite : Je ne vois aucun des 2 pilotes dégager (le pilote de biplace aurait pu serrer un peu plus). Responsabilité 70 (solo)/30 (biplace), vu que le solo avait beaucoup plus largement la place de dégager
Voir et être vu : les 2 pilotes arrivent face à face et sont en possibilité de se voir parfaitement. Par contre, le pilote de bi a très mal réglé ses écarteurs, il est loin d'avoir un bon champ de vision. Je lui mets 60% de responsabilité.

Donc pour moi, quasi 50/50 de responsabilité, un poil plus pour la pilote solo.

Quand j'enseigne les règles de l'air, je dis entre autres :
- Quand tu as le relief à droite, anticipe 2 fois plus : 2 parapentes qui sont à 100m de distance (un stade de foot) vont se croiser seulement 5 secondes plus tard…
- Indique clairement tes intentions dès que tu as un doute.
- Quand tu es dans le thermique et qu'un autre parapente te rattrape, place-toi à 180° pour être vu. Si tu n'es pas sûr d'être vu, écarte-toi.

Pour info, j'ai fait voler la presse le vendredi de la Coupe Icare. Je n'ai jamais autant gueulé pendant un vol. Pourtant, j'ai déjà volé avec beaucoup plus de monde à St Hil… Relief à droite, je me suis écarté par la gauche pour laisser passer des voiles qui n'avaient pas l'intention de bouger. ET j'ai quitté certains thermiques parce que je rattrapais d'autres pilotes.
Parapente Samoens:
Tout à fait d’accord avec Gilles.
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