collision mortelle
<< < (6/22) > >>
chatmalo:
 :+1: Gilles.

C’est ce qui fait que dès que je peux je me barre du bocal, et que je détester voler en crête à mouettes.
nairolf:
Citation de: Gilles Silberzahn le 26 Septembre 2019 - 08:54:08

Citation de: Drums le 26 Septembre 2019 - 07:46:45

"En toutes circonstances, l'aile la plus haute doit la priorité à l'aile la plus basse"

http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article67 (dernière case en bas du tableau)

Cela s'explique par le fait que l'aile la plus haute a une meilleure visibilité, l'aile la plus basse étant gênée par son parapente pour voir ce qui se passe au-dessus d'elle.

Non, l'aile la plus basse n'a pas priorité sur l'aile la plus haute. Le seul moment où il est mentionné des priorités par rapport à l'altitude dans le Code de l'Aviation Civile (le vrai, pas les interprétations qui sont faites à droite et à gauche), c'est :
En phase d'atterrissage, l'aéronef le plus bas a priorité sur l'aéronef le plus haut.

De la même manière, il n'est écrit nul part dans le Code que l'aéronef ayant le relief à droite a priorité. (Mais évidemment, quand tu peux pas dégager à droite, faut être 2 fois plus prudent).

Ce qui est écrit, c'est :
Éviter les collisions : Je ne vois aucun des 2 pilotes tenter quoi que ce soit pour éviter l'autre… Responsabilité 50/50
En cas de trajectoire convergente, chacun doit dégager par la droite : Je ne vois aucun des 2 pilotes dégager (le pilote de biplace aurait pu serrer un peu plus). Responsabilité 70 (solo)/30 (biplace), vu que le solo avait beaucoup plus largement la place de dégager
Voir et être vu : les 2 pilotes arrivent face à face et sont en possibilité de se voir parfaitement. Par contre, le pilote de bi a très mal réglé ses écarteurs, il est loin d'avoir un bon champ de vision. Je lui mets 60% de responsabilité.

Donc pour moi, quasi 50/50 de responsabilité, un poil plus pour la pilote solo.

Quand j'enseigne les règles de l'air, je dis entre autres :
- Quand tu as le relief à droite, anticipe 2 fois plus : 2 parapentes qui sont à 100m de distance (un stade de foot) vont se croiser seulement 5 secondes plus tard…
- Indique clairement tes intentions dès que tu as un doute.
- Quand tu es dans le thermique et qu'un autre parapente te rattrape, place-toi à 180° pour être vu. Si tu n'es pas sûr d'être vu, écarte-toi.

Pour info, j'ai fait voler la presse le vendredi de la Coupe Icare. Je n'ai jamais autant gueulé pendant un vol. Pourtant, j'ai déjà volé avec beaucoup plus de monde à St Hil… Relief à droite, je me suis écarté par la gauche pour laisser passer des voiles qui n'avaient pas l'intention de bouger. ET j'ai quitté certains thermiques parce que je rattrapais d'autres pilotes.

Merci pour l'analyse. .je commençais à douter par rapport à certaines réaction.
Et puis les règles de priorité c'est important  mais quand tu vas au tapis  ça te fait une belle jambe de savoir que tu étais prioritaire.
Vier:
Tout à fait d'accord, mais j'ajouterai quand même que la première règle du code c'est "Un aéronef n'évolue pas à une distance d'un autre aéronef telle qu'il puisse en résulter un risque de collision."

Or avant de se retrouver dans une situation de panique, la pilote solo aurait dû se prendre des marges. C'est quand même elle qui a le plus de faciliter pour éviter l'autre, et même si ce n'est pas dans les règles de l'air officielles, elle a la pente à gauche.

Alors je lui remettrais quand même volontiers une bonne louche de responsabilité dans cette collision aussi tragique qu'absurde.  

PS : en y repensant, l'autre qui n'est peut être pas autant en panique aurait aussi pu s'étager.
edae:
Je pense que cette pilote avec une telle attitude mettrait beaucoup de pilotes en grande difficulté. Car quand bien même le pilote du bi ne l'a pas vu arrivé, s'il l'avait vu il ne lui restait que l'option de quasiment se mettre aux arbres sur sa droite
Guy67:
Triste.
Quelque soit la responsabilité, on voit encore que pour gagner quelques minutes de vol on prend le risque de se mettre au tapis.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente