Collision en vol
<< < (13/17) > >>
Lassalle:
Citation de: airsinge le 12 Juin 2020 - 14:23:24


Et puis pour ce qui est de la notion de "débutant" sans plus de précision ni d'information sur un individu, je te laisse discuter la question en trio avec Méryl Delferrière et Marc Lassalle concernant leurs évolutions respectives durant leur première année d'apprentissage du parapente...



C'est sympa de penser à moi mais je crois vraiment que Méryl et moi, nous n'avons pas eu le même parcours vers "l'autonomie" !
Et je crois qu'en fait nous ne pratiquons pas du tout le même sport.  :pouce:

J'ai appris à voler (en 1987) à une époque où les voiles étaient absolument infermables en vol et où il nous semblait tout à fait clair qu'à la fin de notre formation initiale, nous étions bien évidemment "autonomes" pour aller voler seuls où on voulait sans aucune appréhension.

Comme je l'ai déjà signalé, mon parcours personnel a été le suivant :
- stage d’initiation en août 1987 : 7 jours avec 12 grands vols avec plusieurs vols rando de plus de 1000 m de dénivelée, dont le 3e, et 6 grands vols de plus de 1000 m de dénivelée dans les 13 premiers grands vols de ma vie !
- 7 grands vols encadrés en journées de "perfectionnement", dont plusieurs vols rando de plus de 1000 m de dénivelée (tous les stagiaires étaient venus au parapente pour effectuer des "vols montagne" !) ;
- achat de ma première voile : une Evasion Edelweiss 25 de 11 caissons avec une finesse max de l'ordre de 3,7 et un allongement bien inférieur à 4 (mais oui !) ;
- 1er vol autonome en solo avec ma voile pour le 20e vol (sur un site connu) ;
- quelques vols plus tard : 1er vol en solo intégral (ni randonneurs, ni pilotes avec moi au décollage) en vol rando dans le massif des Bauges ;
- et quelques vols encore plus tard : vol en solo (mon ami pilote montagnard n'avait pas pu se libérer) à la Cime du Vallon dans le Valgaudemar (en ayant couché au refuge de l'Olan) ; neige dure et glissante au sommet : j'ai demandé à un alpiniste qui était là avec son fils de tenir le bord d'attaque de ma voile pour qu'elle ne glisse pas ; j'ai écrasé un peu la neige avec mes crampons pour me faire une petite plate-forme dans la pente, bouffe de 10 km/h de face et vol balistique de 2300 m de dénivelée jusqu'à la vallée !

Pourtant je n'étais pas du tout du genre casse-cou, bien au contraire, et j'ai toujours eu un caractère très prudent.
Cela nous paraissait une approche "normale" de l’activité.
Je me souviens n'avoir eu aucune appréhension lors de mon décollage de la Cime du Vallon ; pourtant je n’avais pas le droit à l'erreur : si j'avais glissé dans la pente gelée au décollage je me serais certainement fait très mal vu ce qu'il y avait en-dessous.

Je n'ai effectué mon premier vol de durée (> 1 heure) et mon 1er vol en thermique que bien plus tard !
Mon 1er vol de plus d'1 h (en soaring) a été effectué depuis le Trélod (massif des Bauges) deux ans plus tard et c’était mon 132e vol !
Quant au fait d'enrouler un thermique, cela ne m'est arrivé que bien plus tard encore, des années après (je pensais que cela n'était réservé qu'aux excellents pilotes, ce que je n’étais évidemment pas...).

Les temps ont bien changé depuis (nostalgie !) et il est tout à fait normal qu'avec les voiles actuelles, la progression vers l'autonomie soit très différente.
J'ai dû faire en tout et pour tout une demi-heure de pente-école au cours de toute ma formation, juste pour vérifier que je savais m'attacher à la voile et aucun travail au sol !

 :trinq:

Marc
airsinge:
Merci Monsieur Marc pour ce témoignage de "débutant" d'un autre temps (et pour cet abondant hors-sujet que j'ai sollicité mais que je pourrais quand-même aller dénoncer de ce pas à qui de droit) !
Lassalle:
Citation de: airsinge le 12 Juin 2020 - 15:59:03

Merci Monsieur Marc pour ce témoignage de "débutant" d'un autre temps (et pour cet abondant hors-sujet que j'ai sollicité mais que je pourrais quand-même aller dénoncer de ce pas à qui de droit) !


On est en fait un peu hors-sujet de l'objet de ce fil.
Pour ce qui est de me dénoncer (à qui d'ailleurs ?), il y a prescription !
C'était il y a en effet 33 ans maintenant...

J'ai eu la chance (?) de ne jamais vivre de collision en vol et comme je vole sans secours, cela risquerait de mal se terminer pour moi !  :grat:
Par contre j'ai vu un accrochage de deux voiles juste devant moi (près du relief) suite à un refus de priorité, mais les deux voiles se sont séparées (et non pas emmêlées) sans souci pour leurs pilotes.

 :sors:

Marc
You 7:
Citation de: Lassalle le 12 Juin 2020 - 15:50:11

Citation de: airsinge le 12 Juin 2020 - 14:23:24


Et puis pour ce qui est de la notion de "débutant" sans plus de précision ni d'information sur un individu, je te laisse discuter la question en trio avec Méryl Delferrière et Marc Lassalle concernant leurs évolutions respectives durant leur première année d'apprentissage du parapente...



C'est sympa de penser à moi mais je crois vraiment que Méryl et moi, nous n'avons pas eu le même parcours vers "l'autonomie" !
Et je crois qu'en fait nous ne pratiquons pas du tout le même sport.  :pouce:

J'ai appris à voler (en 1987) à une époque où les voiles étaient absolument infermables en vol et où il nous semblait tout à fait clair qu'à la fin de notre formation initiale, nous étions bien évidemment "autonomes" pour aller voler seuls où on voulait sans aucune appréhension.

Comme je l'ai déjà signalé, mon parcours personnel a été le suivant :
- stage d’initiation en août 1987 : 7 jours avec 12 grands vols avec plusieurs vols rando de plus de 1000 m de dénivelée, dont le 3e, et 6 grands vols de plus de 1000 m de dénivelée dans les 13 premiers grands vols de ma vie !
- 7 grands vols encadrés en journées de "perfectionnement", dont plusieurs vols rando de plus de 1000 m de dénivelée (tous les stagiaires étaient venus au parapente pour effectuer des "vols montagne" !) ;
- achat de ma première voile : une Evasion Edelweiss 25 de 11 caissons avec une finesse max de l'ordre de 3,7 et un allongement bien inférieur à 4 (mais oui !) ;
- 1er vol autonome en solo avec ma voile pour le 20e vol (sur un site connu) ;
- quelques vols plus tard : 1er vol en solo intégral (ni randonneurs, ni pilotes avec moi au décollage) en vol rando dans le massif des Bauges ;
- et quelques vols encore plus tard : vol en solo (mon ami pilote montagnard n'avait pas pu se libérer) à la Cime du Vallon dans le Valgaudemar (en ayant couché au refuge de l'Olan) ; neige dure et glissante au sommet : j'ai demandé à un alpiniste qui était là avec son fils de tenir le bord d'attaque de ma voile pour qu'elle ne glisse pas ; j'ai écrasé un peu la neige avec mes crampons pour me faire une petite plate-forme dans la pente, bouffe de 10 km/h de face et vol balistique de 2300 m de dénivelée jusqu'à la vallée !

Pourtant je n'étais pas du tout du genre casse-cou, bien au contraire, et j'ai toujours eu un caractère très prudent.
Cela nous paraissait une approche "normale" de l’activité.
Je me souviens n'avoir eu aucune appréhension lors de mon décollage de la Cime du Vallon ; pourtant je n’avais pas le droit à l'erreur : si j'avais glissé dans la pente gelée au décollage je me serais certainement fait très mal vu ce qu'il y avait en-dessous.

Je n'ai effectué mon premier vol de durée (> 1 heure) et mon 1er vol en thermique que bien plus tard !
Mon 1er vol de plus d'1 h (en soaring) a été effectué depuis le Trélod (massif des Bauges) deux ans plus tard et c’était mon 132e vol !
Quant au fait d'enrouler un thermique, cela ne m'est arrivé que bien plus tard encore, des années après (je pensais que cela n'était réservé qu'aux excellents pilotes, ce que je n’étais évidemment pas...).

Les temps ont bien changé depuis (nostalgie !) et il est tout à fait normal qu'avec les voiles actuelles, la progression vers l'autonomie soit très différente.
J'ai dû faire en tout et pour tout une demi-heure de pente-école au cours de toute ma formation, juste pour vérifier que je savais m'attacher à la voile et aucun travail au sol !

 :trinq:

Marc


Ça me rappelle aussi mon 1er vol en Cumulus 22 de chez AirSlide.

HORS SUJET !!  :offtopic:  :place:

 :mdr:  :mrgreen:
Lassalle:
Citation de: You 7 le 12 Juin 2020 - 16:15:29

Ça me rappelle aussi mon 1er vol en Cumulus 22 de chez AirSlide.
HORS SUJET !!  :offtopic:  :place:
 :mdr:  :mrgreen:


On a déjà signalé qu'il est tout à fait inutile de citer le texte complet d'un message long.
Et j'ai effectivement signalé que mon message était hors-sujet ; pas la peine de le rappeler !  :lol:
Je répondais simplement à airsinge...  :pouce:

 :trinq:

Marc
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente