Collision en vol
<< < (5/17) > >>
Man's:
Les deux sont fautifs, mais pas à 50-50, plutôt 20% pour la pilote, 80% pour le pilote ; la pilote en Nervures rouges ne surveille pas assez son environnement, mais elle n'est que passivement en tort, alors que le pilote en Advance bleue vient activement et délibérément se positionner de façon à lui couper le virage sans qu'il semble réaliser que ça puisse poser un problème.
chatmalo:
Pour moi la seule règle en matière de collision qui prévale c’est que tout commandant de bord se doit de prévenir tout abordage...
Partant de là, les deux sont fautifs clairement, avec peut être une proportion moindre pour la pilote en nervure, mais peut être seulement... car même si le pilote est à l’origine du mouvement entraînant la collision, la pilote fait pour moi une erreur plus « importante ».
Personnellement il m’arrive très souvent d’avoir la position du pilote en Advance, car j’ai remarqué que dans le thermique j’avais très souvent une trajectoire plus serrée que les autres, faisant que je me retrouve très souvent à faire l’intérieur, MAIS quand je le fais c’est toujours en étant très conscient des trajectoires et des ailes en présence. Donc pour moi le tord du pilote en Advance est de ne pas avoir suffisamment tenu compte de ça. Faire l’intérieur doit être une insertion douce dans les trajectoires là où ça passe sans gêner les autres et ne doit pas être une queue de poisson. Par contre, le tord de la pilote en nervure est pour moi primordial, elle n’a pas assez regardé où elle allait. Qu’on enroule ou pas la base est quand même de regarder où on va et de réagir à son environnement... pour entre autre prévenir tout abordage, les manœuvre d’évitement apprises en SIV c’est à ça que ça sert. Et là la réaction semble inexistante...
akira:
Citation de: Man's le 28 Mai 2020 - 09:03:27

Les deux sont fautifs, mais pas à 50-50, plutôt 20% pour la pilote, 80% pour le pilote ; la pilote en Nervures rouges ne surveille pas assez son environnement, mais elle n'est que passivement en tort, alors que le pilote en Advance bleue vient activement et délibérément se positionner de façon à lui couper le virage sans qu'il semble réaliser que ça puisse poser un problème.

Voiiiiiila ... Comme d'habitude, je suis completement d'accord avec Man's !
edae:
C'est prévu par l'assurance un 20-80 ? Ma seule référence pour une déclaration d'accident c'est l'automobile 0, 50-50 et 100%
blabair:
Citation de: Man's le 28 Mai 2020 - 09:03:27

Je suis assez d'accord avec toi man's.
Quand je fais l intérieur, j appuie de façon marquée mon virage et ne le relâche pas entre temps.

N empêche qu il est essentiel de garder un Contact visuel fort sur tout les autres pratiquants de la masse d'air qui évoluent proche de nous. C comme ça qu on peut éviter les collisions.

Heureux qu ils soient encore vivant.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente