Collision en vol |
<< < (4/17) > >> |
Le Plantigrade: A mon sens, les deux pilotes auraient pu éviter la collision si ils avaient été ouvert à leur environnement et méfiant vis-à-vis des autres en l'air. Du coup, pour moi c'est du 50/50 au niveau de la responsabilité. On se rend difficilement compte à quel point on évolue vite en l'air en fait... Je veux dire que quitter des yeux une voile quelques secondes à peine suffit à la perdre de vue complètement. J'ai déjà volé en soaring en bord de relief à beaucoup et c'est épuisant en terme de concentration. Et quand ça commence à monter en thermique, les sources d'attentions se multiplient et s'additionnent, entre les mouvements de son aile, le placement dans l'espace de toutes les voiles et leurs évolutions... Moi je sais qu'au delà de 2h pour le moment, je suis trop mort pour continuer et je retourne me poser. Sans doute que quand le pilotage pur sera devenu plus naturel, il me prendra moins d’énergie et me laissera plus de temps pour le reste! |
cyrille: Citation de: Poisson Kangourou le 27 Mai 2020 - 16:51:05 Ma lecture (qui ne fait certainement pas autorité sur la situation). Il n'y a pas de priorité claire en termes de qui est en haut de qui ou qui enroule déjà dans le thermique. Certes, l'aile rouge arrive par la droite Salut, la video a circulé dans notre club et on a eu le débat sur cette pseudo priorité à droite. J'ai défendu mon avis qui est qu'il n'y a pas de priorité à droite en enroulant, seulement en ligne droite. La seule bonne règle quand on est en thermique est de coopérer pour se mettre à 180° de l'autre quand on est sensiblement à la même hauteur... ce qu'aucun ne fait ici, car comme ça été écrit ils sont trop occupés par leur pilotage et n'ont plus aucune capacité disponible pour leur environnement. Je rajoute que si la pilote avait regardé par dessus son épaule gauche, elle aurait vu que la voie n'était pas libre, et que si le pilote, au lieu de légèrement remonter la main intérieure, l'avait enfoncée, sa trajectoire n'aurait (peut être) pas croisée l'autre... Pour moi les 2 sont clairement fautifs.. |
thierry_c: Citation de: cyrille le 27 Mai 2020 - 21:20:14 Citation de: Poisson Kangourou le 27 Mai 2020 - 16:51:05 Ma lecture (qui ne fait certainement pas autorité sur la situation). Il n'y a pas de priorité claire en termes de qui est en haut de qui ou qui enroule déjà dans le thermique. Certes, l'aile rouge arrive par la droite Salut, la video a circulé dans notre club et on a eu le débat sur cette pseudo priorité à droite. J'ai défendu mon avis qui est qu'il n'y a pas de priorité à droite en enroulant, seulement en ligne droite. La seule bonne règle quand on est en thermique est de coopérer pour se mettre à 180° de l'autre quand on est sensiblement à la même hauteur... ce qu'aucun ne fait ici, car comme ça été écrit ils sont trop occupés par leur pilotage et n'ont plus aucune capacité disponible pour leur environnement. Je rajoute que si la pilote avait regardé par dessus son épaule gauche, elle aurait vu que la voie n'était pas libre, et que si le pilote, au lieu de légèrement remonter la main intérieure, l'avait enfoncée, sa trajectoire n'aurait (peut être) pas croisée l'autre... Pour moi les 2 sont clairement fautifs.. on en a discuté également et pour moi c'est clair a 1.52 on voit bien que l'aile rouge enroule, partant de la soit si tu veux couper la trajectoire faut y aller tres vite et faut pas enrouler doucement, mais c'est une situation vraiment pas top, soit t'es sage et tu te cale derrière l'autre ! mais d'accord que les deux ne regarde pas trop !!! |
Nolan: La grosse différence c'est que la nervures passe une partie de la video de dos, pour voir l'advance qui arrive elle doit beaucoup plus tourner la tête que le pilote de l'advance qui l'a tout le long dans son champs de vision facilement accessible. |
Tipapy: Citation de: cyrille le 27 Mai 2020 - 21:20:14 Citation de: Poisson Kangourou le 27 Mai 2020 - 16:51:05 ... ... Pour moi les 2 sont clairement fautifs.. :+1: Il faut aussi prendre en compte que le grand angle de ce type de caméra fait paraître les distances à l'image plus grandes que la réalité. Donc les deux pilotes ne volaient pas très loin l'un de l'autre et n'ont pas été suffisamment attentifs à leur environnement. Mais au vu de l'épilogue sans bobos, sinon certainement matériel, je pense qu'ils auront tous les deux appris beaucoup de l'aventure et après avoir surmonté le stress probable des prochains vols, seront de meilleurs pilotes. Il faut toujours chercher ce que l'on peut retirer de positif de nos mésaventures. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |