Collision en vol
<< < (3/17) > >>
Hub:
Je ne sais pas si c'est le cas de tout le monde, et je sais que c'est une très mauvaise habitude, mais perso, j'ai tendance à avoir le regard focalisé sur l'intérieur de mon enroulage.  Je tente de me forcer à périodiquement checker aussi l'extérieur, mais j'ai du mal.

2 personnes comme ça, qui enroulent 2 noyaux adjacents, et ça peut donner ce résultat.  :?
piwaille:
Citation de: akira le 27 Mai 2020 - 14:25:17

Citation de: piwaille le 27 Mai 2020 - 13:54:49

un qui enroule trop large qui aurait dû regarder devant
l'autre qui coupe la route au premier

J ai un peu de mal a comprendre. Ca veut dire quoi enrouler trop large ?
Si y en a pas un qui etait dans le thermique avant l'autre, pourquoi est ce que l'un n aurait pas le droit d'enrouler large ?
Il n'y a pas de regle la dessus, si ?

Non y a aucun souci avec le trop de trop large (effectivement j'aurais dû mettre "très" pour soigner les susceptibilités)
Le seul souci c'est qu'au niveau de l'enroulage c'est plus une grosse trajectoire patatoïde et l'autre n'interprète pas qu'elle (j'ai cru comprendre que c'était une fille) enroule. Du coup la  pilote devait regarder devant parce que l'autre pilote, comme il thermique, par rapport à elle il fait du sur-place
choucas:
Salut

J'ai u peu lu tous les échanges.
J'ai aussi lu les infos du pilote en Advance qui avoue ne pas être habitué des conditions thermiques ou de ce genre de vol.

Si on regarde les autres ailes, je dirais que l'aile rouge Nervures est dans l'axe du thermique. Mais c'est une simple observation, il faudrait-être là pour savoir vraiment.
Donc l'Advance fait ce que j'appellerais un "intérieur" à l'aile rouge. Sauf que ça n'est pas l'intérieur volontaire qu'on fait pour sortir un pilote du thermique. C'est au feeling. Puis comme il a été dit plus haut, il a la mauvaise idée de se concentrer sur SA trajectoire, à l'intérieur du virage. La voile rouge elle, je ne sais pas trop où elle regardait ?  Mais deux ailes qui vont l'une vers l'autre se rapprochent au bas mot à 60 km/h. Ca demande d'être vif pour un évitement de dernière seconde.

Donc
Premier GROS danger :
Un thermique large (peut-être avec plusieurs noyaux) qui permet de tourner sur différentes zones. Forcément ça risque de se croiser. Et si tout le monde tourne dans le même sens... Un moment on est face à face !

Deuxième danger :
Penser qu'on est tous dans le même sens et que donc ça ne risque rien ! Quand on entend en bas les explications, on voit bien qu'il se pensaient tous les deux dans leur bon droit (ce qui n'est pas le plus important) et donc qu'ils pensaient ne gêner personne, ni ne rencontrer personne

Le reste, c'est un truc classique :
 - Un manque de regard circulaire
 - La difficulté à anticiper la trajectoire d'une aile qu'on perd de vue

A+
L
You 7:
Difficile de disserter là dessus.
En tout cas, en voyant la vidéo, je me revois en vol de grappe où je passe plus de temps à matter le dessus/dessous/droite/gauche que d'apprécier le vol en lui même. D'où mon immense jouissance à m'éloigner de la foule.
De mon origine Pyrénéenne doit venir le fait que je suis un ours et un solitaire.
Poisson Kangourou:
Ma lecture (qui ne fait certainement pas autorité sur la situation).
Il n'y a pas de priorité claire en termes de qui est en haut de qui ou qui enroule déjà dans le thermique. Certes, l'aile rouge arrive par la droite sur l'aile bleue mais c'est alors qu'il a déjà largement engagé son virage.

Le pilote à la voile bleue regarde dans la direction où il a choisi de tourner (cela se voit au mouvement de la caméra sur son casque vers la gauche). A contrario, la pilote de la voile rouge, soit ne regarde pas dans la direction où elle va, soit ne change pas de cap lorsqu'elle voit qu'elle va arriver sur la voile bleue (ce qui est pire). Mais ça doit se passer très vite.

Maintenant, c'est très subjectif et une vue depuis le cockpit de la voile rouge donnerait certainement autre chose.

Comme dit Laurent : "le regard" ...
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente