Collision au Pyla - 10 mai 2013

<< < (11/12) > >>

Hub:
Citation de: Escape le 20 Juin 2013 - 16:27:38

Citation de: gilouB4 le 20 Juin 2013 - 16:01:53

Dépasser un pilote en vol de pente est interdit, car extrêmement dangereux pour le dépassé

Dangereux certes ! Interdit non, du tout ! relisez bien les règles de priorités, rien ne l'interdit !

Ah ben déjà, règles de l'air -susprécédemment citées- :
Citation

3.2.1 Proximité
Un aéronef n'évolue pas à une distance d'un autre aéronef telle qu'il puisse en résulter un risque de collision.

ppa:
Citation de: gilouB4 le 20 Juin 2013 - 17:45:27

Citation

quid du cas d'un pilote qui te dépasse par en dessous?
certes il est plus bas que toi donc sensément prioritaire,
mais venant de derrière toi il t'a forcément vu!

cela m'est arrivé 2 fois dont une en approche d'un attèro ou j'ai senti la voile du pilote frotter contre le dos de ma sellette.

Non, le rattrapé est prioritaire (il ne voit pas le rattrapant)

Faux, le plus proche du sol est toujours prioritaire.

Le bandit démasqué:
Vous seriez pas en train de démontrer que c'est un peu le bordel, les règles de l'air !!!  :mrgreen: (et qu'en plus c'est pas universel ...)

De toute manière, la seule règle qui soit respectée à peu près partout, c'est : "moi, je vole bien et je respecte les priorités, mais dès qu'il y a un peu trop de monde, y'a toujours ce connard de Machin-truc qui ne les respecte pas et qui fout le bordel. La prochaine fois, je peux te dire qu'il va m'entendre ..."

ppa:
 Y a encore les règles dans les ascendances et les routes convergentes pas évoquées.

Je suis sûr qu'il y a encore pleins de trucs à trouver mais les règles sont simples et manoeuvrer pour essayer de provoquer une priorité n'est simplement pas une chose à faire et c'est tout simplement jouer au con avec les autres. On ne peut pas foncer sur une pente bondée pour tourner à gauche au dernier moment et s'attendre à ce que tout le monde anticipe et se barre ! On ne peut pas non plus empêcher quelqu'un de se placer pour poser, où de lever les mains avant l'arrondi. Mais là, la règle est précise.
 Il faut savoir que tout le monde fait des erreurs et laisser passer quelqu'un qui n'a pas la priorité, c'est pas si grave et ça ne nous envoie pas au tas systématiquement. Par contre si ça se répète 20 fois, ok, ça va commencer à gonfler !
 Sur la vidéo tout le monde est bien largement au-dessus de la crête et je suis certain que le contournement n'aurait strictement rien couté en alti. D'ailleurs au dessus d'une crête, ça tient souvent bien mieux devant.

PS : En planeur comme la visibilité n'est que vers le haut, on ne doit pas non plus se placer sous quelqu'un dans son angle mort. J'ai déjà vu un chef pi séparer des planeurs superposés en finale mais y a pas eu de pampe générale, ni de prison, ils ont juste remercié le chef Pi qui les avait remarqué.

rodapa:
Merci pour la vidéo.

Je suis effectivement l'un des deux pilotes (celui qui arrive avec la Team 5 Jaune et Violette). Juste pour donner quelques précisions sur la manière dont j'ai vécu les choses.

Tout va très vite. Il se passe 6 secondes entre l'amorce du virage et la collision. Et lorsque le virage est amorcé, on ne sait qu'au dernier moment où va aller l'autre pilote. Vers le large pour s'éloigner de cette zone sur-peuplée ? Retour collé relief ? Ou pleine face... Ce sera la troisièmes solution, sachant que le (ou plutôt la) pilote me confirme qu'elle pensait que j'étais plus haut. Donc à partir du moment où je comprends sa trajectoire finale, et qu'elle arrive pleine face il reste 3 secondes pour tourner. Avec un pilote à ma droite, et un autre à ma gauche...

Donc je peux vous assurer que priorité ou pas priorité, à ce moment là, on ne cherche qu'une chose : éviter la collision, et ensuite l'amortir. Par ailleurs, je ne pense même pas à la priorité avant la collision, car je n'imagine pas l'autre pilote faire demi tour à cet endroit. Il y a un flux sur ma gauche qui arrive de face, collé relief; je suis dans le flux plus extérieur; ce jour là les virages se faisaient plus loin... Mais d'une certaine manière c'est aussi un manque d'anticipation de ma part.

Ensuite il est intéressant de voir combien les choses vont vite alors que sur le coup ça semble durer une éternité. Je me sens d'abord tiré vers le bas car accroché dans les suspentes de l'autre voile, qui perd sa portance; puis ma voile qui se remet en forme a quelques mètres du sol m'offrant une jolie ressource face pente...  Je serai resté bras haut tout le temps, en souhaitant que ma voile vole au mieux...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente