+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 08:16:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cherche une these de medecine sur l'accidentologie parapente  (Lu 5238 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« le: 16 Mai 2010 - 02:42:46 »

Dans un memoire de medecine dont MichelM avait donné le lien (http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/memoire-sur-accidentologie-parapente-t3367.0.html) il y a dans les references une these de medecine de l'Université Joseph Fourier : TRAMOLAY L, Evolution en 2003 des accidents de parapente sur le bassin anneciens, Thèse de Médecine, UFR Grenoble, 2004

Ca m'interesserait de lire cette these, mais je n'arrive pas a mettre la main dessus. Est-ce que quelqu'un comment s'y prendre ? Est-ce qu'il faut que je contacte l'auteur, ou est-ce que les theses sont publiees quelque part sur internet ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 16 Mai 2010 - 16:51:58 »

Elle est disponible à la fac de médecine correspondante. Soit tu passes directement sur place, soit tu te mets en contact avec l'UFR grenoble pour voir s'ils peuvent te l'envoyer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #2 le: 16 Mai 2010 - 17:26:21 »

Des précisions par un universitaire :
Les thèses ne sont pas obligatoirement sur Internet, non. Du coup pour les lire, c'est pas simple. La règle c'est que des exemplaires papier sont disponibles dans la bibliothèque universitaire (BU) du lieu de soutenance - donc ici Grenoble, et plus particulièrement Joseph Fourier ; mais ça ne veut pas dire que l'on puisse les emprunter, en général on peut juste les lire sur place. Les thèses sont aussi disponibles sur microfiches dans à peu près toutes les bibliothèques universitaires - mais c'est pénible de lire sur microfiche et de toute façon ça veut dire aussi passer du temps dans une BU, parce qu'il faut un appareil spécial. Enfin tout ça vaut pour les disciplines "courantes", parce que la médecine ne fonctionne pas forcément pareil que les sciences.
Eventuellement l'auteur peut avoir fait la démarche de déposer sa thèse sur une archive ouverte
http://tel.archives-ouvertes.fr/
http://hal.archives-ouvertes.fr/

Est-ce qu'il en existe une spécifique pour les thèses de médecine ?, je ne sais pas.

Sinon il y a le catalogue de la documentation universitaire qui est bien pour ce genre de recherche :
http://www.sudoc.abes.fr/
et d'ailleurs la thèse en question y est référencée
http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=1/TTL=1/PRS=HOL/SHW?FRST=1#385162101

Donc en définitive, si on est loin de Grenoble ou qu'on n'a pas de temps pour aller dans une BU, le mieux est effectivement de contacter l'auteur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 16 Mai 2010 - 18:12:09 »

Disons que quand tu rends ta thèse, selon les facs, tu dois les rendre sur un support numérique (suggéré par certaines fac, obligatoire pour d'autres). Je sais que pour la mienne, j'ai pu me faire envoyer des exemplaires de plusieurs fac de France sans trop de problème (le must restant les facs qui ont des exemplaires numériques consultables par toutes sorte de biais différents...) et si mes souvenirs sont bons, je ne crois pas avoir opté pour le format numérique... Du coup j'ai des gars qui me contacte par mail et je leur envoie directement un exemplaire par mail quand ils en ont besoin...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #4 le: 16 Mai 2010 - 18:17:12 »

Simple curiosité, t'as fait ta thèse sur quoi Frigo?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #5 le: 16 Mai 2010 - 19:16:37 »

Vu que tu es sur Grenoble, le mieux c'est effectivement de passer à la BU des sciences (tu peux entrer sans carte étudiant, mais chut, faut pas le dire). Si j'ai la motiv, j'y passerai dans la semaine pour voir, vu que je suis sur place...

Tu peux aussi contacter le collège doctoral directement : http://www.grenoble-univ.fr/collegedoctoral/
Tu risques de ne pas avoir de réponse car ils sont un peu surchargés + quelques chamboulements depuis la création de l "université de grenoble" en début d'année...

Concernant les obligations de mise en ligne, c'est très relatif (en tout cas, à Grenoble). D'ailleurs, le collège doctoral attend toujours la mienne canap Et j'ai un ami qui doit donner la sienne "bientôt", depuis 2,5 ans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 16 Mai 2010 - 20:28:19 »

Simple curiosité, t'as fait ta thèse sur quoi Frigo?

Comme d'hab', un truc pointu pas forcément si utile que ça  Mr. Green
(le titre : "médecine hyperbare et systèmes d'informations", en gros une étude auprès des généralistes de PACA pour déterminer leurs connaissances et attentes en terme de médecine hyperbare prouvant leur ignorance et leur curiosité envers la spécialité, puis création du site internet du service hyperbare du CHU de Marseille...)

J'ai trainé mon sujet pendant 6 ans sans savoir trop comment l'aborder puis d'un coup je me suis mis au boulot et j'ai plié ça assez rapidement. Finalement pas de mauvais souvenir, ni de coup de bourre infernal, des bons souvenirs d'une soutenance super sympathique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.202 secondes avec 21 requêtes.
anything