+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Juin 2024 - 16:07:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Arbrissage  (Lu 12008 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 22



« le: 06 Mai 2010 - 09:17:59 »

Hier, j'avais congé. Qu'est-ce qu'on fait dans ces cas-là? Eh bien, on va voler, non?

Sur la Belgique, le vent est annoncé NE, et soutenu (30 km/h). Pour les 30 km/h, j'ai ce qu'il faut, une ibex 15, youpi (si je la sors pas quand ça souffle un peu, à quoi elle sert, la p'tite bête?). Pour le NE, il n'y a pas 50 sites dans le coin, direction Prayon. Ca tombe bien, je ne connais pas...
Je découvre le déco, bien large, confortable, pente modérée puis une cassure avec des arbres en dessous. Tout bien.
Les conditions... la base de 30 km/h est bien là, avec renforcements cycliques. C'est bien orienté. J'hésite, d'autant plus que je suis seul sur le déco (bah oui, c'est mercredi, les gens sérieux sont au boulot...), je décide de sortir la voile, faire quelques gonflages pour tester, et de voir ensuite.
Démêlage (y'a un joli macramé), dans 30 km/h de vent c'est rigolo j'vous dis que ça, mais finalement j'y parvient. Je gonfle un peu, tout va bien. Je décide de partir dans un cycle bas. Gonflage, voile stable au dessus de la tête, je me retourne, tranquille, charge la ventrale... 2 pas, et je suis pris par le dynamique, ça monte tout de suite! Par contre, ça a du mal à avancer. Minute pépère, t'as du frein, suffit de remonter les mains! Sitôt dit, sitôt fait. Ca avance mieux, mais à peine, et ça secoue. Pour l'instant, je ne descends pas, mais je sens bien que c'est temporaire et que la situation n'est pas stable... je commence à envisager l'arbrissage. En plus, c'est assez turbulent en l'air, je n'ose pas trop pousser l'accélérateur... faut vous dire, malin que je suis, l'accéléro sur l'ibex, je ne l'ai pas encore testé. Pour être plus précis, ce n'est que mon 3ème vol sous ce p'tit jouet.
Bref, je suis au dessus du bois et pas fiérot. Et puis, ça se met à descendre, j'ai juste eu le temps de choisir mon arbre. Pas vraiment peur, juste "et merde, au prix qu'ça coûte"... Je sens la voile qui s'accroche, comme je n'ai que peu de vitesse horizontale le choc n'est pas violent, ça pendule quand même un peu, je mets les jambes en avant pour qu'elles encaissent un éventuel contact avec un arbre... et puis, je me retrouve suspendu tel un jambon, à 1m50 du sol.
Je vous passe la descente et la récupération du matos. Bilan, pas de bobo, mais une voile bien abîmée.

Mes erreurs, à chaud:

-avoir volé en conditions fortes, sur un site inconnu, avec une voile que je connaissais mal;
-tout seul sur le site (d'ailleurs, même un mercredi, ça aussi ça aurait du m'alerter)
-n'avoir pas eu la présence d'esprit de me dire que décoller en cycle bas, c'était risquer un renforcement
-avoir surestimé la vitesse de ma voile, et mes capacités de pilote (boarf, ça passera bien... j'vais quand même pas redescendre à pieds!).

Bref, pas fier... et ça va me coûter des sous cette affaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 06 Mai 2010 - 09:31:12 »

C'est ça l'experience Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #2 le: 06 Mai 2010 - 09:38:07 »

Pareil à Lalandelle, sauf que j'm'es dégonflé ... Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 101


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 06 Mai 2010 - 09:39:52 »

tant que ça ne te coûte que des sous...

Merci pour le retour d'expérience !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #4 le: 06 Mai 2010 - 10:36:33 »

Oui, c'est clair, mieux vaut que ce soit des sous.
J'ai pensé (après) que comme j'étais plus haut que le déco, pas trop loin devant et porté par le dynamique, que le déco est grand, j'aurais pu (du?) me laisser reculer au-dessus du déco en mettant un peu de frein, et reposer au déco. Faisable, ou risqué?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 06 Mai 2010 - 11:13:46 »

Oui, c'est clair, mieux vaut que ce soit des sous.
J'ai pensé (après) que comme j'étais plus haut que le déco, pas trop loin devant et porté par le dynamique, que le déco est grand, j'aurais pu (du?) me laisser reculer au-dessus du déco en mettant un peu de frein, et reposer au déco. Faisable, ou risqué?

Tant qu'a faire des hypothèses, je préfère toujours réfléchir à comment ne pas se mettre dans ce genre de situation plutôt que de penser à comment me sortir de la crotte quand le niveau atteint les narines.  Rigole

La solution évidente étant de ne pas voler quand la marge de sécurité est si faible. (facile de le dire après bien sur  Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #6 le: 06 Mai 2010 - 11:28:55 »

Oui, c'est clair, mieux vaut que ce soit des sous.
J'ai pensé (après) que comme j'étais plus haut que le déco, pas trop loin devant et porté par le dynamique, que le déco est grand, j'aurais pu (du?) me laisser reculer au-dessus du déco en mettant un peu de frein, et reposer au déco. Faisable, ou risqué?

Tant qu'a faire des hypothèses, je préfère toujours réfléchir à comment ne pas se mettre dans ce genre de situation plutôt que de penser à comment me sortir de la crotte quand le niveau atteint les narines.  Rigole

La solution évidente étant de ne pas voler quand la marge de sécurité est si faible. (facile de le dire après bien sur  Clin d'oeil )

Oui, c'est clair que je n'aurais pas du voler. D'ailleurs, en montant au déco, je n'étais pas du tout sûr de décoller, j'allais juste voir. Quelques gonflages plus tard, j'étais déjà plus confiant, ça gonflait bien, je n'étais pas du tout arraché, pas vraiment l'impression d'avoir plus de 30 (cela dit, l'habitude d'avoir une voile plutôt arracheuse a peut-être faussé mon référentiel). En plus, je me suis dit que j'étais dans le venturi de la pente, qu'en l'air c'était forcément moins fort. Erreur, manifestement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 06 Mai 2010 - 12:23:46 »

si le déco est grand oui tu aurais peut etre pu faire cela, reculer un peu, mais bon si c'est plat dériere et pas une cassure...

en tout cas cool pour toi que tu n'es rien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 06 Mai 2010 - 13:14:43 »

En plus, je me suis dit que j'étais dans le venturi de la pente, qu'en l'air c'était forcément moins fort. Erreur, manifestement.
Erreur en effet, on me contredira si je me trompe, mais le vent est pratiquement toujours plus fort 10 à 20 m au dessus du sol, au niveau du sol il est freiné par les frottements.
En tout cas les arbres sont nos amis, je n'ai pas eu encore le plaisir de m'y accrocher, mais ça semble plus doux que les rochers... Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 101


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 06 Mai 2010 - 13:41:45 »

je n'ai pas eu encore le plaisir de m'y accrocher
ta ta ta !!!  ... t'as la mémoire courte ! Pompignan, premier "vol" de l'année ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 06 Mai 2010 - 14:03:19 »

Ha oui mais là ça compte pas je venais de par en dessous en me faisant arracher, je suis pas tombé dedans! Tire la langue 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 101


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 06 Mai 2010 - 14:09:09 »

tsss... trop facile ça... dans les arbres, c'est dans les arbres ! Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 07 Mai 2010 - 13:12:15 »

en tout cas cool pour toi que tu n'es rien...

Mouais, jusqu'à la prochaine fois quoi !

http://www.parapentebelge.be/parapentebelge/forum/list.php?id=5%20mai%20Prayon&nx_first=0

Juste une question comme ça, Kriko : l'autre aile, celle qui revenait de chez Guy Marlier, qu'est-ce qu'il lui était arrivé en fait ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #13 le: 07 Mai 2010 - 13:41:31 »

en tout cas cool pour toi que tu n'es rien...

Mouais, jusqu'à la prochaine fois quoi !

http://www.parapentebelge.be/parapentebelge/forum/list.php?id=5%20mai%20Prayon&nx_first=0

Juste une question comme ça, Kriko : l'autre aile, celle qui revenait de chez Guy Marlier, qu'est-ce qu'il lui était arrivé en fait ?

L'autre, rien du tout, c'était juste une révision. Je ne passe quand même pas mon temps pendu dans les arbres...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #14 le: 07 Mai 2010 - 14:11:17 »

Au fait, Ben, ton message, c'était pour dire quoi, exactement? Que j'ai fait une connerie? Merci de souligner ce point, je pense que personne ne s'en était aperçu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 07 Mai 2010 - 16:19:09 »

'Alut Kriko, 'alut lézotres,

Non, c'était surtout pour me rendre compte si justement tu ne passais pas un peu trop ton temps dans les arbres. Merci de m'avoir rassuré sur ce point.

Quant à souligner, ce que je teins surtout à souligner c'est qu'il y a connerie et connerie.

Oublier une boucle du harnais, par exemple, c'est vite arrivé et ça pend au nez de tout le monde, même ceux qui diront "ouais mais moi j'ai une routine et blablabla" ... c'est une connerie quoi.

Par contre, se prendre une gauffre quand le jour avant déjà, même Jean-Luc (qui n'est pourtant pas un des pontes de l'aérologie de par chez nous - Jean-Luc si tu me lis je te fais un gros poutou) l'avait vu venir et l'avait évoqué, qu'une fois arrivé sur place tu te rends compte que toutes les loupiottes sont sur rouge clignottant avec l'alarme qui beugle dans ta tête, mais y aller quand même, personellement je n'apelle pas ça une connerie mais de l'entêtement ... "j'ai congé mercredi, j'vais voler" déjà ça c'est de l'entêtement. D'ou ma réaction : "jusqu'à la prochaine fois" !

Ce que je ne te souhaite pas, bien évidement, j'suis un salaud, mais bon foncièrement -dans le fons quoi - je suis pas vraiment méchant (j'vais changer d'avatar, Dr. House ça me correspond mieux que Waldorf)

Juste une petite remarque au sujet du site de Prayon : je ne sais pas si tu as bien pris le temps de regarder Prayon avant de t'y lancer : 60m de dénivellé - finesse 4 - mais surtout l'aterro n'est pas vraiment au pieds du déco ni de la crête, entre les deux il y a comme un replat plutôt arboré qui ne te laissera aucune chance si tu te fais enfermer le long du relief.

Donc le coup du "j'me suis mis aux arbres, mais j'ai compris pourquoi" sur un forum ou les gusses peuvent pas vraiment piger ce qui c'est passé ... bof, bof quoi. C'est par contre tout à fait symptomatique de ce qu'est devenu le le chant du vario : au moins on y entrave, au plus on la ramène.

Mais bon, c'est sur que j'vais pas encore me faire des potes avec ce mail, que je ne suis qu'un vieux radoteur et que mon but ultime sur le le chant du vario c'est de casser les pov' p'tits innocents (j'me demande pour l'avatar si Brice de Nice ? ... non Dr House c'est mieux, il a plus une tête de con).

Sur ce mes p'tits poyons, j'retourne en hibernation, bien que ce soit pas vraiment la saison dans cet hémisphère-ci, au moins ça aura le chic de ménager mon vrai Karma et de détendre l'ambiance sur ce forum.

Bon printemps,

Tonton Ben
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #16 le: 07 Mai 2010 - 16:45:08 »

Entêtement, peut-être. Erreur d'évaluation, surtout. Franchement, sur le déco, j'ai pas vraiment vu "tous les loupiottes sur rouge". Ce qui est tout aussi grave, puisque ça mène au même résultat. Le truc, c'est que j'avais même pas envisagé de rester scotché avec l'ibex.
Finesse 4, le site de Prayon, t'es sûr? Vu d'en haut j'aurais dit moins. Mais bon, vu comme j'étais scotché, il aurait été à finesse 2 que ça n'aurait rien changé. D'ailleurs, toujours pas compris la différence entre la force du vent sur le déco- j'ai décollé à l'aise- et en l'air, parce que là j'avançais vraiment plus.

Sinon, pardon de parler d'un site que les gens connaissent pas- on va discuter de Saint-Hil seulement, ça va être mieux- et, innocent que je suis, de venir raconter ce qui m'est arrivé sans "rien y entraver" (un arbrissage, c'est tout de même pas anodin, surtout que c'était mon premier- mon dernier aussi j'espère, et ça m'a un peu donné à cogiter...) - on devrait exiger le BE pour venir poster ici, c'est vrai quoi, y'en a marre de tous ces débutants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 07 Mai 2010 - 16:47:51 »

au moins on y entrave, au plus on la ramène.




 Rigole  je la note celle là
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
Mathieu
Invité
« Répondre #18 le: 07 Mai 2010 - 17:10:44 »

on devrait exiger le BE pour venir poster ici, c'est vrai quoi, y'en a marre de tous ces débutants.

Le BE ou une grande gueule...  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #19 le: 07 Mai 2010 - 17:21:28 »

on devrait exiger le BE pour venir poster ici, c'est vrai quoi, y'en a marre de tous ces débutants.

Le BE ou une grande gueule...  Yeux qui roulent

Un BE ET une grande gueule  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 07 Mai 2010 - 17:29:45 »

D'ailleurs, toujours pas compris la différence entre la force du vent sur le déco- j'ai décollé à l'aise- et en l'air, parce que là j'avançais vraiment plus.


Ben comme je te l'ai dit (et j'ai pas été contredit donc je pense pas me planter), l'air est ralenti au niveau du sol par les frottements il est donc plus fort 10-20m au dessus. Toutes proportions gardées évidement, alors si ton déco était vraiment tranquille et que tu est scotché 2 mn aprés, il faut ajouté à ça tout simplement un renforcement du vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #21 le: 07 Mai 2010 - 17:32:56 »

Scotché en Ibex 15... On n'est pas Les pilotes peu expérimentés ne sont pas au bout de leurs surprises avec les petites surfaces !
Comme le disait Bigbud, une mini-voile ne transforme pas la masse d'air...
Attention à la configuration dans laquelle vous utilisez ces engins et mettez-la (la configuration) en rapport avec votre savoir effectif et vos capacités techniques. Comme le disait Parapente Samoëns, "le cadre de pratique !". Il est au vol libre ce que le jeu de jambes est à la boxe (relisez Lucky Luke...).

Par vent soutenu en bord de mer ou en aérologie laminaire de plein hiver bas et gris, on ne craint guère que l'erreur du pilote.
Le même vent mal axé ou avec des déclenchements thermiques, ou les deux, peuvent te scotcher ou te reculer. Le déclenchement va te reculer par renforcement du vent et il peut aussi te scotcher sans augmenter la vitesse du vent mais simplement en te dégueulant. Quand la masse d'air s'écroule et te vomit avec une base de vent météo de 30 km/h, t'as finesse 1 même avec une bestiole qui avance à 50. De même si le vent est travers, il peut mettre le décollage un peu "à l'abri" et générer une belle vague (un rouleau, quoi...) qui t'entraine au sol peu après... Tout un tas de variantes existent.
Paradoxalement, on peut se trouver mieux armé dans ce genre d'aérologie avec des engins plus lents mais plus performants qui peuvent laisser la possibilité de mieux se placer grâce à leur finesse et de s'en sortir sans dégâts.
Dans tous les cas, encore faut-il savoir faire.
Et ce genre de situation démontre bien que la performance du matériel ne peut remplacer le savoir-faire du pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #22 le: 07 Mai 2010 - 17:35:44 »

Ben comme je te l'ai dit (et j'ai pas été contredit donc je pense pas me planter), l'air est ralenti au niveau du sol par les frottements il est donc plus fort 10-20m au dessus.
Tu as aussi l'inverse : décollage sur une crête (même très basse), vent beaucoup plus fort au sol à cause de l'effet venturi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #23 le: 10 Mai 2010 - 10:34:52 »


Le même vent mal axé ou avec des déclenchements thermiques, ou les deux, peuvent te scotcher ou te reculer. Le déclenchement va te reculer par renforcement du vent et il peut aussi te scotcher sans augmenter la vitesse du vent mais simplement en te dégueulant. Quand la masse d'air s'écroule et te vomit avec une base de vent météo de 30 km/h, t'as finesse 1 même avec une bestiole qui avance à 50. De même si le vent est travers, il peut mettre le décollage un peu "à l'abri" et générer une belle vague (un rouleau, quoi...) qui t'entraine au sol peu après... Tout un tas de variantes existent.


Je n'ai pas eu l'impression de me retrouver dans une de ces situations:

-le vent était axé, c'était net sur le déco et je m'en suis assuré en montant et en observant autour pour être sûr que ce n'était pas juste "canalisé" par le déco;
-en sortie de déco, ça montait, je me suis vite retrouvé avec un gain d'une bonne dizaine de mètres... simplement, ça n'avançait pas, du coup quand ça a arrêté de porter je me suis vite retrouvé aux arbres (et, c'est vrai, c'était plutôt remuant, ce qui m'a dissuadé d'utiliser mon accéléro).

Bref, tout ça n'est encore pas très clair pour moi. Il n'en reste pas moins qu'il y avait ce jour là trop de paramètres "hors de contrôle" pour que je me permette de décoller.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 27



« Répondre #24 le: 10 Mai 2010 - 14:45:14 »

Ta conclusion (sur les paramètres hors de contrôle) me plaît.
Je ne connais pas Prayon, je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller. Mais de ce que j'ai compris, ce n'est pas un site pour du vol en dynamique. Pas comme une falaise genre Equihen.
Le relief à Prayon n'est pas régulier, ce qui crée des turbulences difficiles à anticiper. Et concernant la force du vent qui peut être différente 10m au-dessus du sol, on t'a déjà répondu.

En tout cas, indépendamment de ton erreur, je trouve très louable et courageux d'aller le raconter sur des forums. Ca empêchera peut-être des débutants (et même des moins débutants) de commettre les mêmes erreurs.
 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 22 requêtes.
anything